Sur les traces du secrétaire général des Nations unies, le Mouvement Sahraoui pour la Paix (MSP) a appelé à un cessez-le-feu immédiat et inconditionnel de la part du Polisario, rapporte ce lundi 12 août le quotidien La Razon.
L’organisation dissidente du mouvement séparatiste présidé Brahim Ghali a affirmé, dans un communiqué, son engagement à conclure un «accord politique avec le Royaume du Maroc à travers la feuille de route annoncée lors de la Conférence de Dakar (Sénégal) fin octobre 2023». Le MSP a exhorté les Sahraouis encore installés dans «les camps de Tindouf à ne pas perdre de temps dans les luttes internes d'un Polisario en déclin et rejoindre le MSP afin de préserver les intérêts et les droits de notre peuple».
Dans un rapport remis fin juillet à l’Assemblée générale de l’ONU, Antonio Guterres a mis en garde contre une «escalade» au Sahara. Le Portugais a souligné qu’«il est primordial de rétablir le cessez-le-feu», rompu par le Polisario le 13 novembre 2020, en réponse à l'intervention des Forces armées royales (FAR) pour rétablir la circulation au passage d’El Guerguerate, bloquée par des éléments du Front Polisario, plusieurs semaines durant.