Menu

Grand Angle

Affaire Imane Khelif : Une boxeuse marocaine porte plainte après des messages menaçants

La boxeuse marocaine Oumaima Belhabib a saisi la justice française, mercredi dernier, après avoir reçu de nombreux messages menaçants via les réseaux sociaux. Elle est accusée de manœuvrer contre la boxeuse algérienne Imane Khelif, dont la participation au Jeux olympiques de Paris (JO 2024) fait l’objet de polémiques et harcèlement concernant son genre.

Publié
La boxeuse marocaine Oumaima Belhabib
Temps de lecture: 3'

La polémique autour du genre de la boxeuse algérienne Imane Khelif fait encore des vagues. Récemment ciblée dans ce contexte, la boxeuse marocaine Oumaima Belhabib a saisi la justice française, mercredi 7 août, pour «cyberharcèlement», «insultes», «menaces de mort» et «diffamation», a indiqué une source policière au journal Le Parisien.

Contactée par la même source, la boxeuse marocaine résidente en France a confirmé avoir reçu de nombreux messages haineux et menaçants via les réseaux sociaux, de la part d’internautes qui l’accusent d’être à l’origine de la polémique autour de Khelif.

Depuis le début des Jeux olympiques de Paris (JO 2024), la boxeuse algérienne est au cœur d’une polémique concernant son genre sportif. Tantôt pointée pour être «un homme», tantôt qualifiée de «transgenre», elle a subi une campagne de harcèlement depuis l’abandon de son adversaire italienne, Angela Carini, jeudi 1er août en huitième de finale des -66 kg.

L’exclusion de Khelif des championnats du monde de sa discipline, après le test hormonal de la Fédération internationale de boxe (IBA) en 2023, a alimenté la polémique concernant sa participation olympique.

Des contenus haineux quotidiens depuis le 1er août

La boxeuse marocaine de 27 ans a déclaré avoir reçu des milliers de messages menaçants et insultants sur les réseaux sociaux. Depuis le 1er août, jour des huitièmes de finale où Khelif a confronté Caini, Oumaima Belhabib dit avoir reçu «plus de 200» messages par jour. Elle fait état aussi de «contenus violents» incluant «[son] identité et [son] visage».

Sportive professionnelle, Omaima Belhabib est également membre du Comité des athlètes de l’IBA, la même instance qui a exclu Imane Khelif et son homologue taïwanaise Lin Yu-Ting, il y a un an, sur la base de tests hormonaux établissant leur genre. La fédération a en effet décrété l’inéligibilité d’Imane Khelif et de Lin Yu-Ting, en raison d’«un taux élevé de testostérone» dans l’organisme.

Dans le temps, l’IBA a souligné que les deux athlètes n’avaient pas contesté la décision de leur éviction. Pour autant, leur participation aux JO est bien possible, puisque le Comité international olympique (CIO) ne reconnaît pas cet examen.

«On me reproche d’être à l’origine du complot contre Imane car je serais sa concurrente, car je suis marocaine et car je suis membre de l’IBA», a déclaré Omaima Belhabib au journal Le Parisien, en déplorant le fait d’être devenue «un bouc émissaire» et de se trouver «lâchée» par les autorités.

Les médias algériens questionnés sur leur rôle

Outre les réseaux sociaux, les médias algériens ont publié de nombreux articles dénigrant Omaima Belhabib. Le site Awras l’a taxée, avec «d’autres membres influents de nationalité marocaine», d’avoir mené une «campagne acharnée contre Imane».

Surfant sur cette vague, le site Aljazair Alyoum a argué pour sa part que «le bureau exécutif de l’IBA, qui n’a pas de légitimité internationale, inclut trois membres marocains, à savoir Nabil Hilmi, Abdeljaouad Belhaj et Omaima Belhabib, ce qui explique l’attaque visant la championne algérienne et la campagne de dénigrement dont elle a fait l’objet». Or la décision d'exclusion de l'IBA a été décidée lors d'un vote du conseil d'administration où le seul représentant marocain, Abdeljaouad Belhaj s'était abstenu. Omaima Belhabib n'a pas pu voter puisque non membre du CA.

Cette volonté d'impliquer des acteurs marocains dans la polémique est contredite par le représentant algérien auprès des Nations Unies qui est intervenu après le représentant russe pour défendre la boxeuse algérienne et dénoncer sans citer la Russie, les manoeuvres qui «servent un agenda politique».

Les médias algériens ont pris l'habitude de pointer du doigt le Maroc pour chaque échec sportif auquel leur pays est confronté.

Article modifié le 09/08/2024 à 15h37

Marok1deFronce
Date : le 12 août 2024 à 12h20
C'est bizarre de clamer l'union en mode "Tous unis, mais derrière moi !"
Citation
wakrim à écrit:
Salam Les pays colonisateurs nous ont insufflé le poison de la la division. Les divisions ne sont pas naturelles mais le fruit amère du colonialisme. Le sahara est la suite logique du maroc un prolongement amazigh . Tamazgha
Respect#
Date : le 12 août 2024 à 12h13
Ils ont spolier les teritoires Marocains avec ce traître et voleurs sans parole Boumediene de son vrai nom Boukhrayb issus des égouts du Maroc.Maintenant ils s'accaparent ce média on nous insultant.
Citation
TangierHawk à écrit:
Je sais pas comment Yabi les laisse faire ce qu'ils veulent ici alors que c'est clair qu'ils sont des mouches electroniques venues pour vomir leur haine maladive et la propagande anti-Maroc, tandis que dans leur sites comme AlgeriePatriotique ils suppriment les commentaires des marocains et les bloquent automtiquement juste pour leur nationalité et même sans qu'ils n'insultent qui que ce soit.
Berkshire
Date : le 12 août 2024 à 08h01
“vivement la prochaine guerre” ???!!! C’est une message sérieux ça ? Yalatef … not in my name. Il n’y aura pas de vainqueur ! On ne verra que de la destruction, de la souffrance et de la misère pour des populations déjà très vulnérables et misérables … des deux côtés.
Citation
TangierHawk à écrit:
á Eamses et Azka Les Americains, les Russes, les Italiens, les Francais, l'IBA repetent que c'est "trés probablement" pas une femme, d'oú son inegibilité à des tests de genre qui l'ont exclue des Mondiaux de Boxe : On entent rien de chez vous, tête baissée et silence total. Certains Marocains repetent la meme chose à la lumière des revelations de l'IBA, et vous demarrez la machine à aboiement contre l'etat marocain qui n'a rien dit, contre 40 millions de marocains observeurs et vous menacer des gens innocents comme la boxeuse marocaine qui n'a rien a voir avec l'affaire. Les gens qui disent que vous êtes des masochistes qui ne respectent que ceux qui pietinnent vos cranes (literallement par les Français) ont vraiment raison. Vivement la prochaine guerre où on va fermer vos bouches (d'egouts) une bonne fois pour toute inchallah, et vous serez obligés de nous respecter et de baisser la tête comme vous faites a vos bourreaux europeens, americains et russes. Et l'equipe de moderation qui laisse ces energumenes venir ici insulter les marocains sur leur propre site : vous faites quoi? Il y a un qui est arrivé au niveau d'encourager à un marocain de se suicider, et vous laissez son commentaire? Vous jouez à quoi exactement?
TangierHawk
Date : le 12 août 2024 à 01h47
Je sais pas comment Yabi les laisse faire ce qu'ils veulent ici alors que c'est clair qu'ils sont des mouches electroniques venues pour vomir leur haine maladive et la propagande anti-Maroc, tandis que dans leur sites comme AlgeriePatriotique ils suppriment les commentaires des marocains et les bloquent automtiquement juste pour leur nationalité et même sans qu'ils n'insultent qui que ce soit.
Citation
Respect# à écrit:
Ces pseudos Algeriens, pour moi ces des larbins de Tebboune,ils utilisent des mots qui ne veulent rien dire comme "la politique étrangère de L'Algérie repose sur des principes fondamentaux "depuis quand ce gouvernement utilise une politique de principe .Je sais pas comment ils font pour dirc'est un principe de défendre ce qui n'a jamais exister.
Respect#
Date : le 11 août 2024 à 22h27
Ces pseudos Algeriens, pour moi ces des larbins de Tebboune,ils utilisent des mots qui ne veulent rien dire comme "la politique étrangère de L'Algérie repose sur des principes fondamentaux "depuis quand ce gouvernement utilise une politique de principe .Je sais pas comment ils font pour dirc'est un principe de défendre ce qui n'a jamais exister.
gustavo321
Date : le 11 août 2024 à 18h19
Correction. Merci de lire '' Tu crois vraiment aux bêtises que tu écris Ramsès ?''. Même si entre Hazka et Ramsès il n'y a pas plus de différence qu'entre le pet d'un putois et celui d'un chameau ...
gustavo321
Date : le 11 août 2024 à 18h05
Tu crois vraiment aux bêtises que tu écris Hazka? Je suis certain que non ... Tu serais irrécupérable dans ce cas ... Au delà des copier-coller dont tu nous saoules encore une fois, et qui nous alignent des déclarations de principes n'ayant rien a voir avec le réel, je te rappelle ces réalités criantes: ''Souveraineté nationale et non-ingérence'': Le seul pays a s'être ingéré (et le mot est bien faible ici) dans les affaires intérieures du Royaume chérifien, ayant trait à sa souveraineté, a son intégrité territoriale et a sa lutte pour parachever le processus de decolonisation au lendemain des indépendances, ce seul pays, est l'Algerie nouvellement née du référendum organisé par l'ancien colon français. ''Non-alignement'': Ridicule! Personne ne croit un instant à cette vieille rengaine que Boukharrouba a tenté de monter en épingle. Tour a tour aligné sur Moscou et sur Paris, le régime algérien n'a jamais pu jouir au cours des dernières décennies et depuis la création de l'Algérie par la France, d'une véritable capacité a forger des politiques et a poser des actes diplomatiques d'un État véritablement, autonome, souverain et non-aligné ... Tout le contraire du Royaume chérifien, dont la centralité, l'autonomie et l'indépendance vis-à-vis des grandes puissances dominantes a travers l'histoire, ne sont plus à prouver ... Demande a l'histoire et aux historiens de t'informer ... ''Défense du droit des peuples à l'autodétermination''. Pure propagande servie aux ignorants. Les Kabyles peuvent en témoigner ... Quand aux sahraouis du Maroc, ils jouissent déjà et totalement de ce droit au sein de leur pays ancestral, le Royaume chérifien, où ils participent massivement aux consultations et élections locales, régionales et nationales, contribuant activement à la gestion de leurs affaires locales et régionales. Quand a la Palestine, j'aimerais bien que tu me cites ce que ton régime illégitime et prédateur à accompli de concret en faveur de la Palestine? ... Rien! Nada ! ... ''Promotion de la paix et de la sécurité internationales'' Tu rigoles? Le régime algérien est le fer de lance de toutes les déstabilisations, de l'insécurité et du désordre régnant dans la région du Maghreb et du Sahel!!! ... ''Solidarité africaine et arabe (republiques''. Décidément, c'est du délire! Ton régime a réussi le pari d'être quasiment totalement isolé au sein de tous les pays arabes qui ont vraiment un poids stratégique et économique ... Et en Afrique, hormis l'inénarrable gouvernement d'Afrique du Sud, on ne voit pas bien qui soutient encore vos délires et votre propagande insensée?! ... ''Lutte contre le terrorisme et l'extrémisme'' Ce n'est pas ce que disent nombre d'études sérieuses et documentées parues ces dernières années, et qui voient dans le régime militaire algérien et ses mercenaires du ''polisario'' des facteurs de désordre et d'instabilité, les dirigeants de ce régime n'hésitant pas a instrumentaliser divers groupuscules violents et mouvements extrémistes qui sévissent dans la région du sahel. ''multilateralisme''. L'Algerie ''soutient le rôle des Nations unies dans la gestion des affaires internationales et la résolution des conflits''? Dis-tu? ... Ton régime alimente, entretien et instrumentalise l'un des plus vieux conflits du monde, celui dit du ''Sahara occidental'', en faisant tout pour qu'il perdure. Peine perdue d'ailleurs, ce conflit artificiel ne devant plus tarder à être définitivement réglé grâce a la maestria de la diplomatie marocaine et a la clairvoyance du Souverain marocain, qui, eux, connaissent parfaitement ce que le ''multilateralisme'' signifie et comment en tirer parti ...
Citation
Eamses à écrit:
La politique étrangère de l'Algérie repose sur des principes fondamentaux, qui guident ses relations internationales et sa diplomatie. Voici les principaux principes, autre chos n'est que bla bla bla : Souveraineté nationale et non-ingérence : L'Algérie accorde une importance capitale à la souveraineté nationale et au respect des frontières des États. Elle rejette toute forme d'ingérence dans les affaires intérieures des autres pays et s'oppose fermement à l'intervention étrangère. Non-alignement : Historiquement, l'Algérie a été un acteur majeur du Mouvement des non-alignés, qui prônait une position indépendante des blocs de l'Est et de l'Ouest pendant la guerre froide. Ce principe de non-alignement continue de guider la diplomatie algérienne, qui cherche à maintenir une position équilibrée et indépendante dans les affaires internationales. Défense du droit des peuples à l'autodétermination : L'Algérie soutient activement le droit des peuples à l'autodétermination, un principe enraciné dans sa propre histoire de lutte pour l'indépendance. Elle a ainsi soutenu divers mouvements de libération à travers le monde, en particulier en Afrique et en Palestine et le Sahara Occidental. Promotion de la paix et de la sécurité internationales : L'Algérie s'engage pour la résolution pacifique des conflits et la promotion de la paix et de la sécurité, notamment en Afrique et dans le monde arabe. Elle a souvent joué un rôle de médiateur dans les conflits régionaux. Solidarité africaine et arabe (republiques) : L'Algérie accorde une importance particulière à la solidarité avec les pays africains et arabes. Elle soutient les initiatives visant à renforcer l'unité et la coopération au sein de l'Union africaine et de la Ligue arabe. Lutte contre le terrorisme et l'extrémisme : En raison de son expérience avec le terrorisme dans les années 1990, l'Algérie est fortement engagée dans la lutte contre le terrorisme et l'extrémisme, en privilégiant des approches globales qui incluent des dimensions politiques, économiques, et sociales. Multilatéralisme : L'Algérie est une fervente défenseure du multilatéralisme et du respect du droit international. Elle soutient le rôle des Nations unies dans la gestion des affaires internationales et la résolution des conflits.
wakrim
Date : le 11 août 2024 à 15h40
Salam Les pays colonisateurs nous ont insufflé le poison de la la division. Les divisions ne sont pas naturelles mais le fruit amère du colonialisme. Le sahara est la suite logique du maroc un prolongement amazigh . Tamazgha
TangierHawk
Date : le 11 août 2024 à 15h31
á Eamses et Azka Les Americains, les Russes, les Italiens, les Francais, l'IBA repetent que c'est "trés probablement" pas une femme, d'oú son inegibilité à des tests de genre qui l'ont exclue des Mondiaux de Boxe : On entent rien de chez vous, tête baissée et silence total. Certains Marocains repetent la meme chose à la lumière des revelations de l'IBA, et vous demarrez la machine à aboiement contre l'etat marocain qui n'a rien dit, contre 40 millions de marocains observeurs et vous menacer des gens innocents comme la boxeuse marocaine qui n'a rien a voir avec l'affaire. Les gens qui disent que vous êtes des masochistes qui ne respectent que ceux qui pietinnent vos cranes (literallement par les Français) ont vraiment raison. Vivement la prochaine guerre où on va fermer vos bouches (d'egouts) une bonne fois pour toute inchallah, et vous serez obligés de nous respecter et de baisser la tête comme vous faites a vos bourreaux europeens, americains et russes. Et l'equipe de moderation qui laisse ces energumenes venir ici insulter les marocains sur leur propre site : vous faites quoi? Il y a un qui est arrivé au niveau d'encourager à un marocain de se suicider, et vous laissez son commentaire? Vous jouez à quoi exactement?
Respect#
Date : le 11 août 2024 à 11h51
C'est fau les seuls teritoires qui sont colonisé c'est la kabylie et les teritoires spolier par les Français qui devaient revenir a leur pays d'origine bande de voleurs. Apres vous n'êtes pas nombreux Algeriens a soutenir Tebboune et les saharaoui restant à Tindouf premièrement Tindouft appartient aux Maroca les saharaoui de ce qu'ils restent sont en prisonniers de l'armée Algérienne et de sont gouvernement .Les Algeriens en majorité ne soutiennent pas cette cause que vous avez créé et ses saharaoui ne sont que des Maliens,des Mauritaniens et des Marocains. Vous avez falcifiez leurs papiers et importer la misères et ses pauvres gens. Certains Saharaouis sont dans d'autres pays comme l'Espagne avec des identités Espagnoles et ceux qui vous manipulent pour être au pouvoir de L'Algérie. Toi tu n'es pas Algeriens, tu es un traître tu contribue à la misères des pauvres prisonniers et tu les exploite. Vous prenez les dons que vous recevrez des occidentaux c'est avec ça que vous enrichissez. Je ne connais aucun Algeriens kabyle qui vous soutient. Il demande a ce qu'on libère les prisonniers d'opinion et les pauvres manifestant. Vous mettez un mandat d'arrêt à toute perssones journaliste et opposé à votre répression et la dictature. Votre gouvernement est infrequentable et isolé du monde,perssones ne vous considère même que les pays que vous êtes entrain de faire de la léche ne veulent pas de vous pour intégrer le Brics. Vous êtes perdus, aucun voisin africains ne vous supporte,même en pratiquant de corruption exemple la Tunisie ne vous aimes pas je parle de la population, le Malie a compris aussi votre manœuvre et vous continuez à faire pression sur la Mauritanie la Libye ,le Niger et le Nigeria idem. Vous continuez votre politique du plus fort vous voulez vous imposer alors qu'on déteste tous vos gouvernements depuis l'indépendance..Vos problèmes vous essayez de les résoudre en pratiquant de l'ingérence chez les autres,.Vos problèmes vous les transférer ,mais vous êtes le problème de l'Afrique et l'occident. Même la France ne vous croit plus ,le cordon ombilical est toujours,.Aucune honte vous dénigrer, vous insultez la France et les Français mais vous restez chez eux et vous gardez la lois de 1968 la libre circulation des Algeriens le droit comme un Français alors que vous avez combattu la France pour votre indépendance,vous continuez à le crier.Aucune fierté honteux a vos gouvernement, humiliation de population Algérienne. Vous n'avez rien qui vous appartient au Maroc ,vous cherchez toujours les problèmes, le Sahara est Marocain et les autres territoires aussi a la Tunisie au Malie et la Libye.vous devez aussi les rendre .Mais toi c'est la cause des saharaouis qu t'intéresse pour ton information les saharaouis sont dans leur Sahara ,les autres qui sont en Algérie font partie de de la familiale Algérienne car ils sont ou prisonniers ou qu'ils ont choisi l'algérie comme toi a moins que toi tu te planque comme les autres privilégier .
Citation
Eamses à écrit:
Avant, pendant et après le président Teboune, les Algériens étaient, sont et seront avec la légalité internationale, c.à.d. avec les Sahraouis opprimés, colonisés, dépossédés de leurs terres ancestrales par une monarchie moyenâgeuse avide d’expansion et de butins.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com