Menu

Grand Angle  

JO 2024 : Le Maroc bat largement l’Egypte (6-0) et décroche sa première médaille olympique en football

Une première pour le Maroc. Les Lionceaux de l'Atlas ont décroché la première médaille olympique dans l'histoire du football national, mais aussi dans le monde arabe. Une victoire avec l'art et la manière, puisque les hommes de Sektioui ont battu l'Egypte 6-0.

Publié
L'équipe olympique du Maroc a décroché la médaille de bronze aux JO 2024 / Ph. AFP
Temps de lecture: 2'

Le Maroc a réussi à se hisser à la troisième place du podium, au tournoi de football des Jeux olympiques de Paris (JO 2024), à l’issue d’un match épique de classement où il a largement battu l’Egypte (6-0). Dans l’avalanche de buts qui ont plu dès la première mi-temps, Soufiane Rahimi, jusque-là meilleur buteur de cette édition, a signé un doublé.

Le premier but de la rencontre, lui, porte le nom d’Abdessamad Ezzalzouli (23e). Rahimi a signé le deuxième (26e), avant que Bilal El Khannouss ne creuse davantage l’écart avec un troisième but, dès l’entré en deuxième mi-temps (51e). Depuis la pelouse, l’international belgo-marocain qui a brillé au Mondial 2022 a dédié sa réalisation au sélectionneur national de l’équipe A, Walid Regragui, présent dans les gradins.

Soufiane Rahimi récidive pour un quatrième but des Lionceaux de l’Atlas (64e), avant qu’Akram Nakach ne signe un 5-0, face à une équipe égyptienne pour qui la troisième marche du podium devenait inataignable. Les Pharaons ont perdu tout espoir, surtout après l’annulation d’un premier but (69e) à cause d’un coup-franc tiré avant le sifflet de l’arbitre.

Première médaille olympique pour le football national

Pour clôturer les réalisations marocaines, le capitaine de l’équipe Achraf Hakimi a marqué le sixième but sur un mag'ifique coup franc, à la 87e minute de jeu. Le sifflet final de l’arbitre, à la 90e nette, a mis fin à ce qui devenait une véritable torture pour les Egyptiens.

A l’issue de ce match de classement 100% africain, le Maroc aura été la première nation arabe à se frayer un chemin vers le podium olympique. La sélection U23 avait décroché sa qualification à ces JO 2024, en se qualifiant à la finale de la Coupe d’Afrique des nations (CAN 2023) de sa catégorie.

Lors de la CAN U23, le Maroc a décroché le titre continental pour la première fois, en battant justement la même équipe égyptienne (2-1), qui était jusque-là tenante du titre. Durant ces JO 2024, le Maroc compte désormais sa deuxième médaille, après que l’athlète Soufiane El Bakkali a décroché l’or, hier au 3 000m steeple.

La finale du tournoi olympique de football se tient vendredi 9 août 2024. Jouant à domicile, l’équipe de France croisera le fer avec l’Espagne, pour une première place au podium et une médaille d’or.

Article modifié le 09/08/2024 à 10h22

be
Date : le 10 août 2024 à 12h56
Je trouve dommage que France Télévision n'a pas transmis la scène de remise des médailles. Seule l'équipe francaise a eu la faveur de la chaine pendant la mi temps du match France Belgique de basket. C'est injsute pour les supporters de l'Espagne et ... du Maroc
mousse111
Date : le 09 août 2024 à 14h13
blague egyptienne : heureusement que le roi du Maroc S appelle Mohamed VI et pas Mohamed X
212_Radia
Date : le 09 août 2024 à 08h09
Je peux comprendre Mais il ne faut pas oublier que il rester quelques minutes avant la fin de la première mi-temps Si l'Égypte avait marqué un but tout aurait pu être relancer Ils ont préféré ne pas prendre de risques c est normal Lors du début de la deuxième mi-temps Les 5 premières minutes c était de contrôler le match Et après ils ont réussi a marqué le troisième but
Citation
Noirmuse75 à écrit:
Quand il dominaient en en fin de 1 er mi temps et en début de deuxième ils auraient du plus pousser dans leur domination au niveau de la possession de balle er auraient dû appuyer plus leur attaque ils était mous peut étaient ils fatigués par leur tournoi et/ ou leur saison?
Tarakiraha
Date : le 09 août 2024 à 06h52
L équipe marocaine mérite de être en finale mais. Ils seront sur le podium Quand au voisin qui veulent la défaite au marocain Ont tort
Sakina2020
Date : le 09 août 2024 à 04h41
Siiiiiiiiiiiiiiiiiir ! Bravo les enfants vous êtes extraordinaires ! Dima maghrib
Noirmuse75
Date : le 09 août 2024 à 02h55
Quand il dominaient en en fin de 1 er mi temps et en début de deuxième ils auraient du plus pousser dans leur domination au niveau de la possession de balle er auraient dû appuyer plus leur attaque ils était mous peut étaient ils fatigués par leur tournoi et/ ou leur saison?
212_Radia
Date : le 09 août 2024 à 00h32
Ont peut toujours se dire si Ben Seghir avait marqué deux minutes avant que l Espagne marque Ont n aurait pu dire demain ont va disputer la finale Mais finir sur le podium en plus avec un 6-0 c est incroyable
Citation
Noirmuse75 à écrit:
Ils aurait pu faire plus en demi quand même non?
Noirmuse75
Date : le 09 août 2024 à 00h12
Ils aurait pu faire plus en demi quand même non?
abdellatif75
Date : le 08 août 2024 à 23h42
En tout cas un super Bravo au Mino dommage que ragragui a mis son nez dedant... cette équipe mérite largement la gold medal ...Notre équipe ne sait pas défendre donc l'attaque uniquement... Nous avons des supers joueurs et il faut arrêter avec le piston !!!!
HistoireH
Date : le 08 août 2024 à 23h38
Salam, https://youtu.be/e2ECffDOn1s?si=eCCtySpLCEnx6zNk
Citation
Marok1deFronce à écrit:
Salam ! Quelqu'un aurait un lien pour voir les buts svp ? Merci !
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com