Menu

Grand Angle

Le Maroc fait pousser du quinoa

Depuis des années, c’est la plante à la mode dans les quatre coins du monde : le quinoa. Alors que la FAO veut multiplier sa culture dans le monde pour mieux lutter contre la faim, le Maroc lui en fait pousser depuis 14 ans dans certaines régions du pays.

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

Le Maroc est en train de faire pousser du quinoa dans ses champs, rapporte l’AFP dans l’une de ses dépêches cette semaine. Ayant poussé durant des siècles en Amérique du Sud depuis la civilisation des Incas, à plus de 5000 ans avant J.C., d’autres régions du monde sont actuellement en train de mener des expériences d’acclimatation pour savoir si la graine pousse convenablement. Mené par un chercheur hollandais, les résultats ont été concluants dans plusieurs pays notamment au Maroc, en Egypte ou encore en Turquie. Au royaume, les expériences ont été menées sur les pentes de l'Atlas et au bord de la mer à Rabat et Agadir.

Le Maroc en cultive depuis 1999

Cependant, l’AFP ne nous livre pas là un scoop extraordinaire. Le quinoa a été introduit au Maroc à l’automne 1999 à Khénifra à travers un projet mené par l’Institut Agronomique et Vétérinaire Hassan II, souligne une revue agricole marocaine «Le bulletin de transfert de technologie en agriculture», dans un numéro datant d’octobre 2005. Ce projet a fait pousser 14 variétés de quinoa à l’Institut Technique Agricole de Ben Khlil dans le nord de Laâyoune et dans des champs d’agriculteurs à Agoudim, petit village situé à 80 kilomètres de Tinghir. Les résultats ont été concluants. «Après cinq années d'expérimentations et de multiplication du quinoa, un matériel variétal adéquat a été développé et la production locale a augmenté.», précise la revue qui parle même de pouvoir créer du quinoa pour la consommation nationale. Dans cette région là, les femmes font même du couscous et le pain à base de quinoa.

Néanmoins, aujourd’hui, qu’en est-il de la production de quinoa au Maroc ? Depuis 2005, date de la parution du numéro, la production a-t-elle augmenté ? Une filière s'est-elle mise en place pour encadrer la culture du quinoa ? Nous avons tenté de joindre cet après-midi un ingénieur de l’Institut Agronomique et Vétérinaire Hassan II à Rabat, pour en savois plus, hélas sans succès.

Résiste à la sécheresse

Alors que la FAO, l'Organisation de l'ONU pour l'agriculture et l'alimentation voit cette plante comme une solution miracle pour mieux lutter contre la famine dans le monde, notamment dans les zones arides, le quinoa est une très bonne culture que le Maroc, pays dont l'économie dépend des pluies, a tout intérêt à développer encore plus dans les années à venir, car le quinoa pousse dans les sols secs. Contrairement à d’autres produits agricoles qui ont besoin d’eau, comme le blé ou le riz, le quinoa ne supporte pas de pousser dans des zones trop arrosées. En Bolivie, par exemple, l’un des plus gros producteurs avec le Pérou, des chercheurs ont constaté que le quinoa est la seule culture possible avec 200 jours de gel et moins de 200 millimètres de pluie par an.

35 dirhams les 400 grammes

Par ailleurs, le quinoa est riche en protéines. «Il contient plus de protéines que n’importe quelle autre céréale, soit en moyenne 16.2%, comparé aux 7.5% du riz ou 14% du blé», précise la revue.

Cependant, reste à savoir si les Marocains, eux vont adapter le quinoa dans leur alimentation de tous les jours et surtout s’ils ont les moyens d’en acheter. Un magasin vendant des produits bio et du quinoa basé à Casablanca, nous a fait savoir cet après-midi que ses clients en raffolaient et que la graine était très demandée depuis maintenant 3 ans. Un paquet de 400 grammes de quinoa est vendu 35 dirhams dans ce magasin. De plus, ce n’est pas du made in Morocco. Le paquet est importé directement d’Amérique latine.

Graines et produits bio
Auteur : femmeDuMaroc2020
Date : le 28 mai 2020 à 21h10
une nouvelle marketplace en ligne http://www.goji.ma qui vend tous les types des graines
...Suite : https://www.yabiladi.com/articles/details/15283/maroc-fait-pousser-quinoa.html
magasin de produits bio
Auteur : ayoubovic
Date : le 24 juillet 2018 à 23h32
Je ne sais pas si ça peut aider, mais il y a une nouvelle marketplace en ligne http://www.EpicerieVerte.ma qui vend ce type de produits.
Quinoa au Maroc
Auteur : Variant Marocain✨
Date : le 26 novembre 2014 à 23h56
Je suis de la région de Marrakech et je suis très intéressé par la culture de cette plante. Seulement je n y connais rien et je voudrais avoir des infos si quelqu’un peut m en donner je lui en serait très reconnaissant. Je voudrais produire bio et j aimerai savoir ou je pourrais me procurer des semences pas trop chères. Merci
Quinoa au Maroc
Auteur : J.T.ingenierie
Date : le 26 novembre 2014 à 13h21
Bonjour,
Je trouve cette initiative géniale pour le Maroc car les graines de quinoa ont les mêmes propriétés que la viande, c'est une céréale bien connue dans les Andes et en Bolivie. Le Maroc possède un climat et un terrain favorable à cette plante.
Le quinoa possède un avantage sur les autres céréales car il contient tous les acides aminés essentiels, ce qui évite cette surconsommation de viande et tous les problèmes nutritionnels qui s'y rapportent. Il faut encourager le développement du quinoa sur tout le territoire agricole du Maroc.

J.TURCHET ING. agro
quinoa
Auteur : splatch
Date : le 31 octobre 2014 à 18h34
À la recherche de livre , sur la culture du quinoa .
Son implantation , quel semoir pour le semi .
Quel type de lame de coupe pour la récolte .
mes salutations
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com