Menu

Breve

Qatar : Le Musée d'art islamique met en lumière l'identité culturelle du Maroc

(avec MAP)
Publié
Musée d'Art Islamique à Doha, Qatar, DR
Temps de lecture: 2'

Le Musée d'art islamique au Qatar accueillera, à partir de novembre 2024, l'exposition «Splendeurs de l'Atlas : Voyage à travers le patrimoine du Maroc», présentant plus de 200 œuvres d'art illustrant les riches cultures du Maroc.

Cette vaste exposition, qui restera ouverte au public jusqu'au 8 mars 2025, emmènera les visiteurs dans un voyage à la découverte du patrimoine marocain, indique-t-on dans un communiqué.

Organisée dans le cadre de l'année de la Culture Qatar-Maroc 2024, l'exposition présente une collection de pièces prêtées, jamais exposées auparavant au Qatar, provenant de diverses institutions marocaines telles que la Fondation Nationale des Musées et la Bibliothèque Nationale de Rabat.  Une série d'œuvres inédites des collections des Musées du Qatar, du Musée d'Art Islamique et du futur Musée de Lusail sera également exposée, souligne la même source.

À cette occasion, Sheikha Al Mayassa bint Hamad bin Khalifa Al Thani, présidente de l'initiative des Années de la Culture et du Conseil d'administration des Musées du Qatar,a indiqué : «Nous avons la grande chance de collaborer avec des institutions marocaine dans le cadre de l'année de la Culture Qatar-Maroc 2024».  Cette collaboration, a-t-elle soutenu, permettra aux Qataris et aux résidents de mieux comprendre les grandes traditions islamiques de nos voisins d'Afrique du Nord.

De son côté, Sheikha Nasser Al Nasr, directrice du Musée d'Art Islamique, a relevé qu’  «il n'y a pas de meilleur endroit que le Musée d'Art Islamique pour accueillir cette magnifique exposition, étant dédié à la préservation, à l'exposition et à la diffusion des cultures islamiques du monde entier».

L’exposition «Splendeurs de l'Atlas» est organisée en cinq sections, chacune abordant un thème spécifique, illustrant les cultures diverses et interconnectées du Maroc et leur influence durable sur la vie contemporaine. Il s'agit de:

  1. «Visages du Maroc : nature et société», une exposition introductive qui propose aux visiteurs une collection captivante de photographies réalisées par Bruno Barbey, Irving Penn, Lalla Essaydi, Mous Lamrabat et Mounir Raji.
  2. «Esprit du Maroc : rois, saints et penseurs», cette partie se concentre particulièrement sur les institutions d'enseignement supérieur, telles que l'Université Al Quaraouiyine, la plus ancienne université du monde toujours en activité.
  3. «Tissu des traditions : l'artisanat marocain», la plus grande section de l'exposition qui explore le rôle central de l'artisanat dans les diverses cultures marocaines.
  4. «Sons traditionnels du Maroc», qui est une présentation d'instruments de musique provenant du Musée Dar Jamai à Meknès. Les pièces exposées seront accompagnées de vidéos, offrant un aperçu du patrimoine musical des différentes régions.
  5. «Hommage à l'artisanat contemporain marocain» met en valeur la maîtrise artisanale marocaine avec une touche moderne, présentant sept œuvres commandées au designer marocain Noureddine Amir.

Soyez le premier à donner votre avis...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com