Menu

Breve

Sahara : En riposte à Paris, l’Algérie renvoie ses ressortissants expulsés de la France

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

Depuis la reconnaissance officielle de la souveraineté du Maroc sur le Sahara occidental par Paris, l’Algérie a ouvert un nouveau front contre Emmanuel Macron et son gouvernement. Après le retrait de son ambassadeur, les autorités algériennes opte désormais pour le renvoi systématique de ses ressortissants expulsés de France. Dans son édition de ce mercredi 7 août, Le Canard enchaîné rapporte en effet que «la situation s’est dégradée depuis la récente prise de positions» de l’Elysée «en faveur du Maroc, au sujet du Sahara occidental».

L’hebdomadaire satirique français fait savoir que le 5 août, «le cabinet du ministre de l’Intérieur» Gérald Darmanin «a demandé aux préfets un point précis des ‘situations de blocage’». Citant un haut fonctionnaire, le médias indique que «des dizaines» de ressortissants algériens sans titres de séjour et sous obligation de quitter le territoire (OQTF) «effectuent de simples allers-retours en avion». Une fois revenus dans l’Hexagone, ils «sont libérés».

Le Canard enchaîné rappelle que «ce n’est pas la première fois» que l’Algérie riposte contre la France en bloquant les expulsions de ses ressortissants. En 2021, année où le gouvernement français a drastiquement réduit les octrois de visas au Maroc, à l'Algérie et à la Tunisie, le président Abdelmadjid Tebboune a reproché à Gérald Darmanin un «gros mensonge» sur les chiffres concernant les OQTF.

Alors porte-parole du gouvernement français, Gabriel Attal a justifié la réduction des titres de séjours accordés aux ressortissants des trois pays par le «refus» de leurs Etats de délivrer des laisser-passer consulaires aux citoyens visés par une expulsion de France. En pleine crise diplomatique avec Paris, Rabat a réagi à ce moment-là par le biais de son ministre des Affaires étrangères, Nasser Bourita. Celui-ci avait qualifié l’initiative d’«injustifiée» et découlant d’un problème franco-français.

Après le réchauffement des relations diplomatiques entre le Maroc et la France et la reconnaissance de la souveraineté du royaume sur le Sahara par l’Elysée, le chef de la diplomatie algérienne a menacé Paris de prendre un ensemble de sanctions, au-delà du retrait de l’ambassadeur. En conférence de presse, la semaine dernière, Ahmed Attaf a affirmé être «en train de tirer les conclusions qu’il faut de la démarche française» pour agir en conséquence.

Article modifié le 07/08/2024 à 17h00

Tarakiraha
Date : le 13 août 2024 à 09h04
Je crois il y a un accord entre la France et l Algérie depuis 1968 pour que les algériens sont prioritaires par rapport à d'autres nations pour les papiers administratifs Je crois sa sen la fin pour cette accord
mousse111
Date : le 09 août 2024 à 19h48
GESTICULATIONS la France a la kriptonite anti cabranates elle se trouve dans les plus grandes avenue francaises et dans les plus grandes banque de la place de paris alors un petite menace a peine voilee une petit emission sur F24 un petit cash investigations ou un projet d inspection fiscale et de blocage des comptes pendant l enquete et tout rentrera dans l ordre
anakine01
Date : le 08 août 2024 à 16h10
ils ont essayé avec l'Espagne, l'ancien colon, rien, avec les States, ils n'ont pas osé l'ouvrir, avec les pays arabes qui reconnaissent le sahara marocain et ont même des consutlats, rien, pareil avec les pays afrcains comme le Sénégal ou la cote d'ivoire qui ont des consulats au Sahara, dzair veut bien faire du commerce avec eux... mtn ils font leurs crises à la noix avec la France....et ils s'y habitueront...des voyous et des gamins ma parole...
Citation
"Coeur Orange" à écrit:
Ce gouvernement algérien n'a aucun honneur. Renvoyer des OQTF, c'est tout ce qu'ils ont trouvé à faire, mais quelle honte.
anakine01
Date : le 08 août 2024 à 12h17
notre caravane est passée en 75 dans le sahara et depuis les chiens aboient comme pas possible.... mais c'est plus des bâtards qu'autre chose...
Eamses
Date : le 08 août 2024 à 10h06
Les chiens aboient la caravane passe!
MREderetour
Date : le 07 août 2024 à 22h32
vraiment aucune diplomatie! la France va réduire drastiquement les visas aux algériens au minimum surtout pour les gouvernants, sans compter les sanctions économiques françaises ou européennes qui peuvent en découler, mais ils vont se rabaisser comme d’habitude d’ici qqes temps…😂 en commençant par remettre leur ambassadeur à paris🤣🤣🤣pour la 3e ou 4e fois en un seul mandat, discrètement…😂😂 vivement le 2e mandat de Tebboune, on va bien se marrer encor
Coeur Orange
Date : le 07 août 2024 à 21h30
Ce gouvernement algérien n'a aucun honneur. Renvoyer des OQTF, c'est tout ce qu'ils ont trouvé à faire, mais quelle honte.
Citation
anakine01 à écrit:
un pays voyou, dirigé par des voyous, mais heureusement que tout le monde commence à les connaitre...
golden eagle
Date : le 07 août 2024 à 21h20
Et Si la France refusait des visas aux oligarques et hommes d'affaires algériens qui ont investi beaucoup d'argent ( volé )dans l'immobilier à Paris , Nice et dans d'autres grandes villes de France ?
Respect#
Date : le 07 août 2024 à 15h42
Le gouvernement Algeriens vas être confronté a toute l'Europe Il y'a une solidarité Européenne sur les renvois des délinquants L'algérie risque des sanctions de l'Europe
be
Date : le 07 août 2024 à 15h17
Malheureusement c'est la pauvre expulsé qui en subit les conséquences! Il est indésirable des deux côtés..... Et malheureusement il ne s'appelle pas Jean Pierre ou François mais bien Adelkader ou Ahmed... Utiliser son peuple comme monnaie d'échange ne fait pas grandir le pays.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com