Menu

Grand Angle

Banque : La Caixa ouvre sa première succursale à Casablanca

L’entité espagnole était déjà présente au Maroc depuis 2005. Elle avait décroché l’autorisation de Bank Al Maghrib pour s’installer au Royaume. Les locaux étaient déjà en cours d’aménagement. Hier, le groupe financier a inauguré officiellement sa succursale casablancaise. Elle s'inscrit dans le cadre de la stratégie internationale de la Caixa.
Publié
DR
Temps de lecture: 2'
L’ouverture de cette première succursale confirme la confiance de "La Caixa" accordé au Maroc qui a connu ces dernières années "un changement radical" sur divers plans. Le Royaume compte un système financier solide et constitue une plate forme pour exporter les services de la première caisse d’Epargne en Europe, vers le reste de l’Afrique.

L’un de ses objectif également est d’offrir des services et mettre des moyens financiers à la disposition des entreprises espagnoles installées au Maroc ou en relation d’affaires avec le Royaume ont indiqué MM. Juan Maria Nin, son directeur général et Ali Kadiri, directeur de La Caixa-Maroc, lors de la conférence de presse.

Elles sont quelques 500 entreprises espagnoles liées directement ou indirectement au marché marocain. La banque catalane a également pour objectif de nouer des liens avec les entreprises marocaines ayant des relations commerciales avec l'Espagne. La stabilité macro-économique du Royaume et son ouverture sur l'extérieur attirent de plus en plus les investisseurs.

Les ressources globales de la Caixa sont de l’ordre de 258 milliards d'euros. Elle compte plus de 10 millions de clients, 5.392 agences et plus de 27.000 employés. Pour l'exercice fiscal 2008, la banque a réalisé un bénéfice de 2.052 milliards d'euros.

Cette succursale permettra également d'offrir des solutions bancaires aux ressortissants marocains installés en Espagne et aux Espagnols résidant au Maroc. Le Maroc est l’un des pays très important pour l'Espagne en raison du nombre des immigrants marocains en Espagne mais aussi pour les relations commerciales et la politique de la pêche.

Elle entre ainsi en concurrence directe avec les banques marocaines sur ce segment. Mais il n'est pas exclu qu'elle puisse tisser des partenariats avec une banque locale pour optimiser son offre destinée à cette catégorie de clientèle.

La banque a récemment ouvert des bureaux à Varsovie et à Bucarest et prévoit d'en ouvrir un autre à New Delhi, Dubaï et à Alger.

Soyez le premier à donner votre avis...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com