Menu

Breve

JO et Sahara : Le consulat à Villemomble dénonce la fermeture du stand du Maroc à Station Afrique

Publié
DR
Temps de lecture: 1'

Le maire de l’Ile-Saint-Denis, Mohamed Gnabaly, a décidé de fermer le stand du Maroc à Station Afrique, une fan zone installée au village olympique. Le responsable politique réagissait, ainsi, aux déclarations de la chanteuse marocaine, d’origine sahraouie, Saida Charaf, saluant le soutien de la France à la marocanité du Sahara.

Dans un communiqué, le maire écologiste a justifié «la rupture de la convention entre la ville et l’ambassade du Maroc dans le cadre de Station Afrique pour non-respect des engagements de neutralité par les pays participants».

«La politique internationale n’a pas sa place à Station Afrique. La ville est totalement neutre sur la question du Sahara occidental et refuse toute instrumentalisation de sa position.» 

Des explications condamnées par le consulat général du royaume à Villemomble. La représentation diplomatique a dénoncé, dans un communiqué publié ce dimanche 4 août, une «démarche isolée». «Cette résiliation unilatérale et arbitraire» du contrat signé le 16 juillet entre les deux parties «pose de sérieuses questions sur les motivations du Maire et sur le respect des engagements pris», s’est interrogée la même source.

«L’expression spontanée d’une opinion par Mme Saida Charaf ne constitue ni une politisation des Jeux, ni un obstacle aux engagements de neutralité. C’est la réaction regrettable du Maire qui a introduit une dimension politique inappropriée», a fustigé le consulat général du royaume à Villemomble.

La décision de Mohamed Gnabaly a privé la communauté marocaine installée à Paris des concerts animés par de chanteurs marocains, organisés dans le stand du Maroc à Station Afrique dans le cadre des JO 2024.

Pour rappel, le Parti communiste,  Europe écologie les verts et le Parti socialiste ont dénoncé le soutien du président français, Emmanuel Macron, à la souveraineté du Maroc sur le Sahara occidental.

AL MASSIRA
Date : le 05 août 2024 à 22h06
La remarque est recevable, mais pour moi à un détail près. Le sérieux viendra. Nos diplomates sont très compétents et ne dérapent pas, au contraire ils poussent ceux en face de déraper. Pour le citoyen lambda ou cette chanteuse en particulier, son dérapage n'est pas grave même si non utile. Le citoyen murira politiquement avec le temps. On voit l'évolution. Mais personne n'aurait imaginé une réaction aussi violente. Je pense que le type aurait cherché quelque chose pour déverser sa haine. Il est responsable à 98% et la chanteuse à 2%.
Citation
Berkshire à écrit:
et bien si tu es d'accord sur le fond c'est l'essentiel ... Pour le bas de gamme que tu juges discutable, et pour t'aider à résoudre l'énigme, ce n'est pas compliqué: j'encourage et je milite toujours pour le sérieux, le respect des règles et des lois, les engagements, la finesse, le comportement civilisé (السلوك الراقي) , et ce dans tout ce qui est sensé me représenter (mon pays, ma ville, région , ma famille, moi même ...) que ça soit culturel, sportif, scientifique, touristique, festif ou autre ... J'essaie d'appliquer tout le temps selon les moyens, ce ver de notre hymne national: إِخْوَتِي هَيَّا لِلْعُلَى سَعْيَا Donc je critique sévèrement les miens qui ne sont pas sérieux et ne cherchent pas à nous faire évoluer vers le haut, ceux qui nous tirent vers le bas. Et pour illustrer ce que je dis, tout en restant dans notre contexte, voici un excellent exemple de marocains chanter avec Boudchart le chant patriotique Nidae Al Hassan justement. https://youtu.be/DGkL3CL6xjs (attention, les anciens auront la chair de poule, peut être une larme va couler) en comparaison, je te laisse chercher et regarder des extraits de Saida Charaf à l'Ile Saint Denis jeudi dernier, tu comprendras ce que je voulais dire par bas de gamme dans son cas.
Sakina2020
Date : le 05 août 2024 à 16h41
Je me demande si cela aurait fait autant de bruit si c'était produit dans un autre pays comme par exemple l'Espagne, Belgique, Hollande? Je trouve que nous devons insister que la carte du Maroc soit corrigée dans les médias officiels de ces pays qui nous disent qu'ils nous soutiennent. Le peuple marocain n'en peut plus, moi-même je m'arrache les ongles quand je croise cette carte môche.
Berkshire
Date : le 05 août 2024 à 16h40
et bien si tu es d'accord sur le fond c'est l'essentiel ... Pour le bas de gamme que tu juges discutable, et pour t'aider à résoudre l'énigme, ce n'est pas compliqué: j'encourage et je milite toujours pour le sérieux, le respect des règles et des lois, les engagements, la finesse, le comportement civilisé (السلوك الراقي) , et ce dans tout ce qui est sensé me représenter (mon pays, ma ville, région , ma famille, moi même ...) que ça soit culturel, sportif, scientifique, touristique, festif ou autre ... J'essaie d'appliquer tout le temps selon les moyens, ce ver de notre hymne national: إِخْوَتِي هَيَّا لِلْعُلَى سَعْيَا Donc je critique sévèrement les miens qui ne sont pas sérieux et ne cherchent pas à nous faire évoluer vers le haut, ceux qui nous tirent vers le bas. Et pour illustrer ce que je dis, tout en restant dans notre contexte, voici un excellent exemple de marocains chanter avec Boudchart le chant patriotique Nidae Al Hassan justement. https://youtu.be/DGkL3CL6xjs (attention, les anciens auront la chair de poule, peut être une larme va couler) en comparaison, je te laisse chercher et regarder des extraits de Saida Charaf à l'Ile Saint Denis jeudi dernier, tu comprendras ce que je voulais dire par bas de gamme dans son cas.
Citation
"AL MASSIRA" à écrit:
Je me permets une énième intervention envers toi. Je viens de te lire et je m'y reconnais comme beaucoup d'entre nous. Le "bas de gamme" est discutable, mais sur le reste complètement d'accord et c'est à l'image de l'énorme majorité des Marocains. La question qui reste pour moi une intrigue. Comment on peut être comme ça et faire ces interventions à sens unique, et toujours négatives ? De la maladresse ?
checkpoint
Date : le 05 août 2024 à 16h06
L’hostilité d’une partie de la gauche française (extrême ou pas) à l’égard du Maroc et de ses causes nationales ne date pas d’aujourd’hui. Les vestiges sûrement d’une époque bien révolue et d’un dogme anachronique que certains esprits limités perpétuent pour des raisons peu avouables. Et, la décision de ce maire s’inscrit largement dans ce cadre. Néanmoins, cela ne dispense pas nos artistes- et ceux qui les encadrent - de réfléchir et de jauger les situations avant d’adopter des postures politiques. La défense de notre cause nationale doit être laissée aux vrais politiciens qui travaillent en silence et avec méthodologie. A mon humble avis, cette chanteuse a raté une belle occasion de se taire.
AL MASSIRA
Date : le 05 août 2024 à 15h14
Je me permets une énième intervention envers toi. Je viens de te lire et je m'y reconnais comme beaucoup d'entre nous. Le "bas de gamme" est discutable, mais sur le reste complètement d'accord et c'est à l'image de l'énorme majorité des Marocains. La question qui reste pour moi une intrigue. Comment on peut être comme ça et faire ces interventions à sens unique, et toujours négatives ? De la maladresse ?
Citation
Berkshire à écrit:
Ecoute "mon frère", Sahra maghribiya, Layoun Ainiya, Sawt Al Hassan Younadi etc ... je les chante depuis 1975, avant la naissance de Saida Charaf !!! Mais je ne les chante pas n'importe où, devant n'importe qui, et je n'en fais pas la hayha et jou9a folklorique bas de gamme qu'elle en a fait elle. Elle l'a fait dans les festivals de plage au Maroc il y a y quelques jours c'est très bien, c'est un lieu/contexte/moment et public adaptés. PS: Qamis "mon frère", ne fait pas partie de mon islam que j'ai appris au Maroc auprès d'imams et oulémas marocains authentiques !!! ça fait juste partie de l'islam folklore chez certains jeunes musulmans de France, les pauvres ...
Berkshire
Date : le 05 août 2024 à 14h49
Ecoute "mon frère", Sahra maghribiya, Layoun Ainiya, Sawt Al Hassan Younadi etc ... je les chante depuis 1975, avant la naissance de Saida Charaf !!! Mais je ne les chante pas n'importe où, devant n'importe qui, et je n'en fais pas la hayha et jou9a folklorique bas de gamme qu'elle en a fait elle. Elle l'a fait dans les festivals de plage au Maroc il y a y quelques jours c'est très bien, c'est un lieu/contexte/moment et public adaptés. PS: Qamis "mon frère", ne fait pas partie de mon islam que j'ai appris au Maroc auprès d'imams et oulémas marocains authentiques !!! ça fait juste partie de l'islam folklore chez certains jeunes musulmans de France, les pauvres ...
Citation
Clineur à écrit:
Ça ne t'a pas plus parce que tu savais qu'elle allait dire sahra maghribia, wallah mon frère tu me fais penser a ceux qui on honte de sa religion et qui ne mettrons jamais un qamis dehors...
AL MASSIRA
Date : le 05 août 2024 à 14h18
Merci pour ces informations. Complètement d’accord sur l’amateurisme et le simplisme de ce personnage.
Citation
mousse111 à écrit:
Ce n est pas le maire de saint denis mais de l ile saint denis une petite commune de 8000 habitant accole a saint denis il a ete certainement choisi par un vote communautaires avec 45% des voix 35% pour son adversaire sur 2188 votants et 40% d abstention il n est affide a aucun parti sa decision a été conteste au sein meme de sa mairie il est clairement etabli que ce cretin inexperimente manque de maturite politique et a choisi son camps celui du houkistan et n est pas neutre lui qui prone la neutralite on est pas neutre quand on s affiche avec le maillot ridicule du houkistan et des representants du cabranistan si la meme scene se produit sur et elle doit se produire dans les stands d azrael on verra s il a le courage de le fermer la question est cet imbecile represente la population de l ile saint denis ou une puissance etrangere de plus un maire qui se respecte ne prend pas de decision epidermique et se comporte comme un potentat de republique bananiere
mousse111
Date : le 05 août 2024 à 13h58
Ce n est pas le maire de saint denis mais de l ile saint denis une petite commune de 8000 habitant accole a saint denis il a ete certainement choisi par un vote communautaires avec 45% des voix 35% pour son adversaire sur 2188 votants et 40% d abstention il n est affide a aucun parti sa decision a été conteste au sein meme de sa mairie il est clairement etabli que ce cretin inexperimente manque de maturite politique et a choisi son camps celui du houkistan et n est pas neutre lui qui prone la neutralite on est pas neutre quand on s affiche avec le maillot ridicule du houkistan et des representants du cabranistan si la meme scene se produit sur et elle doit se produire dans les stands d azrael on verra s il a le courage de le fermer la question est cet imbecile represente la population de l ile saint denis ou une puissance etrangere de plus un maire qui se respecte ne prend pas de decision epidermique et se comporte comme un potentat de republique bananiere
aziz-roudani
Date : le 05 août 2024 à 13h39
On se fiche de tout cela ! Details tout cela !!! Le Maroc est bien dans son sahara et le sahara est bien dans son Maroc !!!comunistes , ecologie etc …. Ce n’est sue du blabla 🇲🇦🇲🇦🇲🇦🇲🇦🇲🇦🇲🇦🇲🇦🇲🇦🇲🇦🇲🇦
golden eagle
Date : le 05 août 2024 à 13h35
L'algerie crie à qui veut l'entendre qu 'elle n'a aucune revendication sur le territoire du Sahara occidental , qu'elle ne fait pas partie du conflit , qu'elle n'est qu'un pays observateur, qui soutient le combat des sahraouis. Pourtant ,et d'une façon spectaculaire et unilatérale, elle a rompu ses relations diplomatiques avec le Maroc . Elle fermé son espace aérien à tous les avions Marocains . Elle a fermé le GME . Elle a assassiné froidement des marocains égarés en mer . Elle a emprisonné des marocains innocents. Elle a rappelé son ambassadeur en Espagne. Elle a retiré son ambassadeur en France. Qu'est-ce qui justifie tout ça, si ce n'est la haine du Maroc. ? Donc pour chaque algérien et pro algérien, tout est justifié et tout est justifiable.
Citation
"AL MASSIRA" à écrit:
Mon cher Golden, Tu n'as pas tort sur le fond, les Marocains ont donné le bâton pour se faire battre, mais n'exagérons pas. Un petit "dérapage" (si l'on peut dire) justifie-t-il cette réaction extrême qui ne traduit pas une défense du règlement mais une haine à l'algérienne ou à celle d'une certaine gauche. . Il faut que ce type le paie aux prochaines élections quitte à faire monter le RN que je n'approuve pas.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com