Menu

Grand Angle

Maroc : Politiques et ONG dénoncent l’assassinat d’Ismaïl Haniyeh

L’assassinat du chef du bureau politique du Hamas, Ismaïl Haniyeh, ce mercredi en Iran, a suscité de vives réactions au Maroc. Plusieurs partis politiques ont dénoncé un «acte terroriste» inscrit dans une série d’actions «lâches» menée par Israël. Selon eux, elles «ne feront qu’accroître la défaite et l’effondrement du système sioniste ennemi».

Publié
DR
Temps de lecture: 3'

Au Maroc, l'émotion est vive. Partis politiques, anciens ministres et organisations de la société civile ont dénoncé à l’unisson l’assassinat du leader du Hamas, Ismaïl Haniyeh, ce mercredi à Téhéran. Le chef du bureau politique du Mouvement palestinien de résistance islamique a été ciblé par un missile Israélien contre sa résidence dans la capitale iranienne.

Proche du mouvement, le Parti de la justice et du développement (PJD) a exprimé sa foi «en la volonté divine et le destin», suite à «la nouvelle du martyre et frère» Ismaïl Haniyeh, à la suite d’une «opération terroriste perfide». Secrétaire général de la formation islamiste, Abdelilah Benkirane a fait part de ses condoléances, «au nom des membres du secrétariat ainsi que l’ensemble des adhérents».

«Tout en condamnant fermement cet acte criminel, nous sommes certains que des actes terroristes aussi lâches, comme ceux qui les ont précédés, ne feront qu’enfoncer l’ennemi sioniste dans la défaite et ne découragera ni le peuple palestinien héroïque, ni sa vaillante résistance à poursuivre la lutte pour leurs droits, dont le plus important est la création d’un Etat palestinien avec Al-Qods pour capitale.»

Abdelilah Benkirane

De son côté, le Parti du progrès et du socialisme (PPS) a exprimé sa condamnation «dans les termes les plus fermes de cet assassinat, qui s’ajoute au bilan israélien historiquement entaché par de nombreux actes terroristes ayant visé des dizaines de dirigeants politiques palestiniens résistants».

«Avec l’assassinat de l’éminent dirigeant palestinien, Ismaïl Haniyeh, la lâcheté de l’entité sioniste a commis un nouveau crime politique (…) Ce dernier confirme, une fois de plus, la nature criminelle d’Israël, sa pratique systématique du terrorisme d’Etat et l’absence de toute intention de paix de sa part», a encore dénoncé la formation d’opposition.

«Ce qui confirme l’arrogance de l’entité sioniste, c’est que le meurtre du leader politique Ismaïl Haniyeh, comme la plupart des assassinats terroristes antérieurs contre des dirigeants palestiniens, a été perpétré sur le sol d’un pays tiers, ce qui constitue une grave violation de la souveraineté de ces Etats, la légitimité internationale et le droit international.»

PPS

Des réactions à gauche comme chez les islamistes

S’adressant au peuple et aux dirigeants palestiniens, ainsi qu’à toutes les factions de la résistance, le PPS a par ailleurs fait part de «ses plus sincères condoléances et expressions de solidarité». Il a également souligné sa «ferme position de soutien au peuple palestinien jusqu’à ce qu’il réalise tous ses droits nationaux légitimes».

Dans un statut Facebook, l’ancien ministre de la Justice, El Mostapha Ramid, a déclaré : «Le leader moudjahid Ismaïl Haniyeh est martyre, pour arroser l’arène du jihad de son sang pur, que l’assassinat lâche ne rendra que plus fort». Pour avoir connu le leader du Hamas, l’ex-ministre issu du PJD indique que «le défunt souhaitait le martyre, et voilà qu’il a réalisé son vœu le plus cher» en tant que figure «pour des milliers de résistants», jusqu’à la libération de la Palestine.

Toujours au sein du PJD, l’ancien chef du gouvernement Saâdeddine El Othmani a publié un statut en hommage à Ismaïl Haniyeh, tout en dénonçant «un raid perfide contre sa résidence à Téhéran». «La dernière fois que j’ai rencontré Abu Al-Abd, c’était à sa résidence à Doha, en mai dernier. Je l’ai trouvé comme je l’ai toujours connu : un homme fort et patient, résilient face au martyre de ses fils et de ses proches. Malgré la douleur que nous ressentons suite à sa mort aux mains de l’occupation sioniste, il a réalisé son souhait de martyre», a-t-il encore écrit.

De son côté, l’association Al Adl Wal Ihsane a fermement condamné un «crime odieux». «Avec une détermination inébranlable et une confiance infaillible face aux pressions des prosionistes d’ici et d’ailleurs, nous affirmons que le sang d’Ismaïl Haniyeh, que Dieu l’ait dans sa miséricorde, sera un carburant pour le jihad et la résistance», a écrit la Jamâa.

Celle-ci a conclu que de tels «assassinats lâches» sont «un moyen de soulager les usurpateurs de la terre [palestinienne, ndlr] et de dissimuler leur misérable échec sur le champ de bataille, ce qui est annonciateur de leur fin imminente».

Ce matin, le Hamas a annoncé l’assassinat du chef de son bureau politique, Ismaïl Haniyeh, lors d’un raid israélien contre sa résidence à Téhéran. Peu de temps plus tôt, le défunt a pris part à la cérémonie d’investiture du nouveau président iranien Massoud Pezeshkian.

Alors que les Gardiens de la révolution en Iran ont dénoncé le ciblage a «l’un des [leurs]», le président de l’Autorité palestinienne, Mahmoud Abbas, a condamné un «lâche assassinat» et «une grave escalade», tout en appelant les Palestiniens à rester unis.

Ornitho2
Date : le 01 août 2024 à 10h32
L'APS a titré sa dépêche ainsi: "Sonatrach: Le protocole signé avec ExxonMobil est historique " Rien que ça. Si je pouvais renommer le titre : "Notre prétendu nif ne nous a pas empêché de vendre les Palestiniens selon nos propres critères"
Respect#
Date : le 01 août 2024 à 10h27
Moi même j'ai de la famille qui a était expulsés de Tlemcen dont une tante avec ses 6 enfants. Alors pourquoi je vais continuer à considérer ce pays l'Algérie ,Le meilleur voisin est souvent celui qui est le plus loin. C'est des musulmans alors ce sont des frères comme ils le disent depuis quand un frère réagit de cette façon et ça continue avec cette crapules de Tebboune et son mentor Chengriha.
Citation
Ornitho2 à écrit:
Je fais juste remarquer que la personne à qui vous avez répondu est un enfant du FLN. Leur but n'est pas la normalisation. S'il n'y avait pas la normalisation, il y aurait autre chose. Leur but est bien compris, c'est la destruction du Maroc. Pour autant pour moi le choix n'est pas là. Il n'est pas entre l'idéologie au pouvoir en Algérie et Israël. Je ne comprends pas trop la politique extérieure du Maroc, il n'y a pas trop de communication dessus, mais j'ai tendance à dire que le choix se situe entre : - Essayer de bâtir des relations (diversité de relations) pour être tranquille, maintenir la paix et faire avancer les grands chantiers d'un côté,. Diversité de relations pour de ne pas être trop dépendant d'un partenariat en particulier. - Devoir rester à la merci des lubies des Lobbys mondiaux chaque année. Le Maroc n'est pas riche. Il n'a pas d'hydrocabures. Mais je trouve qu'à trop chercher la paix, parfois on peut avoir la tentation de se compromettre. Peut-être vaudrait-il mieux clore le dossier du Sahara avant d'aspirer à accueillir le CDM 2030 par exemple. Ce qui ne veut pas dire qu'il faut chercher la confrontation. Non pas du tout. Juste ne pas chercher à l'éviter à tout prix quand elle est imposée, au prix de décisions délicates qui peuvent avoir l'air de compromissions. (Quoique, même en temps de guerre, il faut s'assurer de la pérennité de lignes d'approvisionnement et de soutien logistique. Et là malheureusement, le Maroc n'est pas prêt à fabriquer ses propres armes.) Mais ça n'est que mon avis. Je trouve quand même le paysage surréaliste, d'un côté un pays rongé par la haine qui crache son vomis à la gueule du Maroc, matin midi ,et soir, qui abrite en sus une milice armée qui attaque le Maroc depuis des territoires administrés par l'Algérie, qui fait circuler dans ses médias les pires clichés sur l'honneur des Marocains et des femmes Marocaines ... Et de l'autre, le Maroc officiel qui, à l'exception de quelques piques dans les instances internationales, persiste à demeurer conciliant. Parfois, j'avoue m'interroger sur la consistance d'une telle position. Mais heureusement que je ne suis pas aux commandes hhh Ceci dit, je constate qu'il y a des voix qui circulent au Maroc pour pousser à soutenir Israël, faire la promotion d'Israël, ou pour faire croire que le Maroc soutient Israël et lui donne un chèque blanc. D'autres qui vont chercher à disqualifier les Palestiniens, tous les Palestiniens, sans discernement. Je pense qu'il est nécessaire de se dresser contre ces voix. C'est un discours dangereux et ces personnes sont un danger pour le Maroc. Je considère aussi que le manque de communication de l'Etat Marocain favorise les spéculations et les doutes.
Ornitho2
Date : le 01 août 2024 à 08h14
La métaphore de la liberté chez un enfant du FLN, Je ne suis soumis qu'à ma petite personne, à ma bassesse, à ma lâcheté, à ma haine, à mon ego démesuré, à mes fantasmes. (Et aussi à la botte militaire reluisante même si je ne l'avoue pas) Je ne suis que cette petite voix qui me guide et qui m'enjoint de prétendre une chose même si je passe mon temps à faire le contraire. Je ne me sens bien qu'à l'intérieur de cette image de moi même que je me suis construite, de cette grande prison dont les barreaux me sont tellement doux, et qui m'évitent de faire face à la dure réalité, celle de me voir comme je suis. Pour me sentir exister, je choisis le chemin le plus facile, celui de rabaisser autrui. Certains bâtissent leurs demeures dans le ciel, d'autres fondent leurs demeures sur terre. Moi j'ai choisi de la bâtir sur le vide. A défaut d'avoir quelque chose de concret à offrir au monde, dans le ciel ou sur la terre, je me rabats sur le blabla, une niche, une valeur sûre pour faire ma réputation ... et parfois ça fonctionne. Comment dire, je suis libre ...
Ornitho2
Date : le 01 août 2024 à 08h00
La métaphore de la dignité chez un enfant du FLN, Je crache sur la France, je méprise les Harkis qui ont choisi de rester Français, mais je vais m'accrocher à la France pour avoir sa nationalité Je crache sur le Maroc, mais j'avoue y avoir passé mes vacances.
Ornitho2
Date : le 01 août 2024 à 07h28
La métaphore de l'honneur chez un enfant du FLN, je vole, je calomnie, je hais, je ments, ... Mais je ne bois pas de coca. Ouf, l'honneur est sauf. Oups
Ornitho2
Date : le 01 août 2024 à 07h18
Je fais juste remarquer que la personne à qui vous avez répondu est un enfant du FLN. Leur but n'est pas la normalisation. S'il n'y avait pas la normalisation, il y aurait autre chose. Leur but est bien compris, c'est la destruction du Maroc. Pour autant pour moi le choix n'est pas là. Il n'est pas entre l'idéologie au pouvoir en Algérie et Israël. Je ne comprends pas trop la politique extérieure du Maroc, il n'y a pas trop de communication dessus, mais j'ai tendance à dire que le choix se situe entre : - Essayer de bâtir des relations (diversité de relations) pour être tranquille, maintenir la paix et faire avancer les grands chantiers d'un côté,. Diversité de relations pour de ne pas être trop dépendant d'un partenariat en particulier. - Devoir rester à la merci des lubies des Lobbys mondiaux chaque année. Le Maroc n'est pas riche. Il n'a pas d'hydrocabures. Mais je trouve qu'à trop chercher la paix, parfois on peut avoir la tentation de se compromettre. Peut-être vaudrait-il mieux clore le dossier du Sahara avant d'aspirer à accueillir le CDM 2030 par exemple. Ce qui ne veut pas dire qu'il faut chercher la confrontation. Non pas du tout. Juste ne pas chercher à l'éviter à tout prix quand elle est imposée, au prix de décisions délicates qui peuvent avoir l'air de compromissions. (Quoique, même en temps de guerre, il faut s'assurer de la pérennité de lignes d'approvisionnement et de soutien logistique. Et là malheureusement, le Maroc n'est pas prêt à fabriquer ses propres armes.) Mais ça n'est que mon avis. Je trouve quand même le paysage surréaliste, d'un côté un pays rongé par la haine qui crache son vomis à la gueule du Maroc, matin midi ,et soir, qui abrite en sus une milice armée qui attaque le Maroc depuis des territoires administrés par l'Algérie, qui fait circuler dans ses médias les pires clichés sur l'honneur des Marocains et des femmes Marocaines ... Et de l'autre, le Maroc officiel qui, à l'exception de quelques piques dans les instances internationales, persiste à demeurer conciliant. Parfois, j'avoue m'interroger sur la consistance d'une telle position. Mais heureusement que je ne suis pas aux commandes hhh Ceci dit, je constate qu'il y a des voix qui circulent au Maroc pour pousser à soutenir Israël, faire la promotion d'Israël, ou pour faire croire que le Maroc soutient Israël et lui donne un chèque blanc. D'autres qui vont chercher à disqualifier les Palestiniens, tous les Palestiniens, sans discernement. Je pense qu'il est nécessaire de se dresser contre ces voix. C'est un discours dangereux et ces personnes sont un danger pour le Maroc. Je considère aussi que le manque de communication de l'Etat Marocain favorise les spéculations et les doutes.
Citation
Respect# à écrit:
Que préfères tu l'Algerie avec le Polisario ou les accord d'Abraham , réfléchis tu vas défendre ceux qui veulent ta destruction omme l'Algerie ou ce lui qui ne te veut pas de mal comme israel..
Ornitho2
Date : le 01 août 2024 à 06h34
En attendant, moi je connais le cas de dizaines de milliers de familles Marocaines qui ont été expulsées de leurs Maisons en Algérie à l'aide de la police Algérienne un matin de l'Aid Adha. Je dis des familles, mais devrais-je dire parfois des demi-familles. Parfois le mari sans la femme, parfois une enfant séparé de la mère restée en Algérie. Jusqu'à présent, il n'y a eu aucune excuse, aucun travail de mémoire, aucune enquête pour un fait aussi inhumain. En voilà, un fait concret d'expulsion, et pas des supputations. Israël ne s'émeut pas pour les beaux yeux du Maroc ... Et ça n'est surtout pas un enfant du FLN qui va me faire croire qu'il s'inquiète pour moi .
Citation
Azka à écrit:
Toi au moins t’es franc, je te méprise pour ta soumission à Israël mais je te respecte pour ta franchise. Si tu crois qu’Israël te veut du bien demande aux Jordaniens aux égyptiens s’ils ont gagné quoique ce soit avec eux eux. tu gagneras rien. Un jour ils viendront avec des cadastres et vous sortirons de vos maisons avec l’aide de la police marocaine rappelle toi bien ce que je te dis.
Ornitho2
Date : le 01 août 2024 à 06h20
Quand un enfant du FLN Bardamu Machin éduqué à la haine, au mensonge, à la fourberie, vient taper la discut comme si nous étions dans le même camp, comme si nous jouiions les billes ensemble. Aux dernières nouvelles, nous sommes en guerre. Qu'on me rafraichisse la mémoire, les accords signés entre Exxxon Mobil avec l'Algérie, ils n'ont pas été remis en cause ? Qu'on me dise, parce que ça commence à dater et visiblement c'est toujours le calme plat y compris au sein de la société civile des détenteurs du nif. Exxxon Mobil fournit du fuel à l'armée Israëlienne au moins depuis 2003, et rien ne semble indiquer que ça n'est plus le cas. https://www.ulastempat.com/international/does-exxonmobil-support-israel-understanding-the-intricate-ties/ "ExxonMobil has been supplying fuel to Israel’s military since 2003 under contracts with the US Department of Defense." "These contracts include providing fuel for Israel’s combat aircraft, armored vehicles, and other military operations." "The world’s largest publicly-traded oil & gas company. Provides Israel with fuel for fighter jets used by the Israeli air force against Palestinian civilians " https://www.newarab.com/news/us-businesses-say-wont-hire-students-protesting-gaza "Oil giant ExxonMobil's CEO Darren Woods said in an interview last week that he is "not interested" in hiring students who take part in US campus protests against Israel's war on Gaza." Y a-t-il eu au moins un tweet pour protester ? Pour ne pas parler d'une manifestation ... Pourtant les faits sont là et inconstestables. Et votre mépris, comment dire, quelle valeur peut-il bien avoir ? C'est vous donner une dimension que vous n'avez pas. Au fait, j'avais une autre question. Le président Algérien, que disait-il au président Américain pour le faire rire autant, lors du sommet du G7 je crois ? J'ai une autre question si c'est possible, que faisaient des militaires Américains en Algérie ces derniers jours. Ils ne sont pas boycottés ?
Azka
Date : le 01 août 2024 à 06h04
Et pourtant, vous avez choisi Israël, 800 000 de vos compatriotes comme vous dites, vivent en Israël et participent aujourd’hui même aux massacres de la population palestinienne. Ces Israéliens d’origines marocaine sont considérés comme marocains. par ton pouvoir qui les comptabilise dans les MR E. Vous n’avez plus de limite,. c’est marocain qui ont du sang dans les mains viendront passer leurs vacances au Maroc, avec la bénédiction de ton pouvoir et les youyou de vos femmes à l’aéroport pour les accueillir comme la dernière fois. Où est la limite. Où est la limite quand vous accueillez le bourreau de Casa Chef de l’armée israélienne avec des femmes qui font la danse du ventre avec lui. Vous le savez très bien au fond de vous que vous avez vendu votre âme.
Citation
Wajda80 à écrit:
Réponse: ni l’un ni l’autre! On est pas obligé de choisir entre la peste et le choléra. Change de disque.
Azka
Date : le 01 août 2024 à 06h00
Toi au moins t’es franc, je te méprise pour ta soumission à Israël mais je te respecte pour ta franchise. Si tu crois qu’Israël te veut du bien demande aux Jordaniens aux égyptiens s’ils ont gagné quoique ce soit avec eux eux. tu gagneras rien. Un jour ils viendront avec des cadastres et vous sortirons de vos maisons avec l’aide de la police marocaine rappelle toi bien ce que je te dis.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com