Menu

Grand Angle

Liberté de presse : Le Maroc est 136ème dans le classement de RSF

Le Maroc gagne deux petites places dans le classement 2013 de Reporter sans frontières. Ce n’est guère reluisant. En revanche, cette légère «progression» est du pain bénit pour le gouvernement Benkirane, sachant que les voisins maghrébins ont perdu quelques plumes dans le ranking de RSF.

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

Le nouveau rapport de Reporters sans frontières vient de tomber. Le royaume y figure la 136e place sur une liste comprenant 179 pays. Dans l'ensemble, c’est «mieux» que le 138e rang de l’édition 2012. «La position du Maroc est stable», constate le rapport de RSF. Rabat pourrait prétendre à un meilleur classement si les «réformes du système des médias», annoncées par l’équipe Benkirane, «notamment la dépénalisation des délits de presse» étaient parvenues à se concrétiser. Une commission planche, depuis plus de quatre mois sur la rédaction d’un nouveau Code de la presse.

L’ONG déplore dans son document que  «l’arbitraire et l’absence de transparence sont souvent de mise dans les prises de décision, notamment dans l’octroi et le retrait des accréditations». Une allusion plus que transparente à la mesure qui a frappé en octobre dernier le correspondant de l’AFP, Omar Brouksy, à cause d’un reportage sur les élections partielles tenues à Tanger.

A l’époque, le gouvernement justifiait sa décision par «des allégations mêlant l'institution monarchique à cette compétition électorale qui s'est déroulée dans un climat empreint de transparence, portant ainsi préjudice à sa position de neutralité et à son rôle d'arbitre se situant au-dessus de toute concurrence électorale entre les formations politiques, indique un communiqué du gouvernement».

En revanche, le rapport de RSF a omis de rappeler la condamnation du blogueur Sokrate à 18 mois de prison par la cour d’appel de Marrakech, officiellement, pour possession de drogue et non pas pour ses opinions politiques.

L’Algérie mieux classé que le Maroc

En dépit de sa  toute légère «progression» dans le nouveau rapport de RSF, il est clair que Rabat peine, encore, à s’extirper des affres du bas du classement. Le Maroc est devancé par l’Algérie qui occupe le 125ième rang bien qu’elle ait reculé de trois places par rapport à l’édition 2012.

De son côté, la Tunisie n’est guère mieux lotie dans ce classement. Elle est 138ième, perdant ainsi quatre places. Force est de constater que le printemps arabe n’a guère amélioré la position de ce pays.

Le Qatar occupe la 110e place !

Parmi les «surprises» de ce classement, la position qu’occupe le Qatar. A la différence du Maroc, l'Algérie et le Tunisie, où existent une certaine liberté de presse et un pluralisme politique, le richissime émirat n’est pas encore arrivé à ce stade. Et pourtant, RSF le classe 110ième alors que cet Etat du Golfe interdit la presse indépendante, les partis politiques et les associations des droits de l’Homme. Même les indicateurs ayant servi à l’élaboration de ce classement, tels  le «pluralisme», «l’indépendance des médias» «environnement et auto-censure», le Qatar est loin de les remplir.

Le 29 novembre 2012 un poète qatari a été condamné à perpétuité pour avoir écrit un poème rendant hommage à la révolution du jasmin en Tunisie.

Liberté vous dites !
Auteur : azenc
Date : le 02 février 2013 à 20h59
Le Maroc avec tous les pays arabes et le tiers monde n'ont aucune notion de liberté et de démocratie, le classement de RSF ne m'étonne pas, les mentalités restent les mêmes et ne changeront pas, peut être dans quelques siècles les générations futures verront la démocratie.
les mauvais enseignants
Auteur : adil4567890
Date : le 31 janvier 2013 à 13h37
si tu étais enseignant, il faut que tu arrêtes, car ce n'est pas avec ce genre de raisonnement que l'on va produire des bons élèves.. au mieux on va produire des copieurs comme ceux de tes journaux télévisés.. sinon balayeurs
Pardon,mais les Infos viennent des Chaînes Publiques Francophones.
Auteur : Chibani2
Date : le 31 janvier 2013 à 12h29
Plusieurs journaux télévisés ont annoncé ce classement hier soir à 20 H,pourquoi aller sur le net,vu que la liberté de la presse existe dans ces pays annonceurs.
Du travail,du travail et encore du travail,comme un bon élève sans redoubler comme il le fait pendant 60 ans c'est laborieux....... et il risque l'exclusion ou une mise en quanrantaine.
Dernière modification le 31/01/2013 12:43
en bon instituteur
Auteur : adil4567890
Date : le 31 janvier 2013 à 11h58
un peu de lecteur sur RSF avant de faire de son classement un référence. 2 places de plus de moins dans le classement de cette organisation n'a aucun intérêt. en bon instituteur t'as besoin d'un simple instituteur pour te montrer comme faire des recherches sur le net.
Très bon classement en commençant par la queue...
Auteur : Chibani2
Date : le 31 janvier 2013 à 11h54


Avec ses Discours Royaux et sa Nouvelle Constitution,il a quand même gagné 2 places.
Le Maroc pour la liberté de la presse et celle de l'expression a toujours été un pays laborieux.
Si je puis le noter comme un bon instituteur : peut bien faire avec le temps...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com