La Fédération argentine de football (AFA) a officiellement déposé une plainte auprès de la FIFA suite aux incidents survenus ce mercredi, lors du match d'ouverture de l'équipe des moins de 23 ans aux Jeux olympiques de Paris (JO 2024). Le match, disputé contre le Maroc, s'est terminé par une victoire 2-1 des Lionceaux de l'Atlas après une suspension de près de deux heures.
#Institucional La @AFA informa que, debido a los hechos acontecidos en el partido entre nuestra Selección Sub 23 y su similar de Marruecos, fue elevado un reclamo de carácter formal a la Comisión Disciplinaria de la FIFA.
— AFA (@afa) July 24, 2024
? https://t.co/NjZiP9QIJD pic.twitter.com/C2adRZSOda
L'origine de la suspension réside dans l'invasion du terrain par les supporters marocains, accompagnée de jets de bouteilles et de lancers de pétards, perturbant le déroulement du match.
Face à ces perturbations, le capitaine marocain Achraf Hakimi a réagi sur son compte X. «Je déplore l'attitude de certains supporters pendant le match, qui a terni l'image de nos fidèles fans. Un tel comportement n'a pas sa place dans le football. Dima maghrib», a t-il écrit.
Nous avons débuté les Jeux Olympiques par une victoire importante ????
— Achraf Hakimi (@AchrafHakimi) July 24, 2024
Je déplore l'attitude de certains supporters pendant le match, qui a terni l'image de nos fidèles fans. Un tel comportement n'a pas sa place dans le football. Dima maghrib ♥️ pic.twitter.com/UyVe8wJhG0
Les joueurs argentins ont été contraints de retourner dans les vestiaires pendant cette interruption prolongée, avant de s'échauffer une nouvelle fois pour reprendre le match. Une décision que le président de l'AFA, Claudio Tapia, a qualifiée d'«absurdité» et de «regrettable».
Il a exprimé son indignation sur les réseaux sociaux, appelant la Commission disciplinaire de la FIFA à prendre des mesures appropriées et à imposer des sanctions à ceux responsables des perturbations. Il a également souligné que l'avis des capitaines des deux équipes, qui estimaient qu'il ne fallait pas reprendre le match, n'a pas été pris en compte.
L'entraîneur des moins de 23 ans, Javier Mascherano, a pour sa part qualifié les événements au stade Geoffroy-Guichard de Saint-Étienne de «cirque». Lionel Messi, capitaine de l'équipe première de l'Argentine, a également exprimé son mécontentement en qualifiant la situation d'«inhabituelle».
De leurs côtés, les journaux argentins n'ont pas manqué de réagir à la défaite controversée contre l'équipe marocaine. La Nación titre «Argentine vs Maroc : les coulisses d'un scandale qui a ridiculisé les Jeux Olympiques», tandis que El Clarín s'interroge sur «L'intrigue du scandale Argentine-Maroc : l'impuissance des joueurs et la version de la FIFA». La Capitale qualifie ce match de «scandale Olympique», idée avec laquelle s'aligne la Crónica qui titre : «La scandaleuse défaite de l'Argentine face au Maroc». Quant au journal Olé, ce dernier évoque «une fin honteuse».
Dans les prochains jours, l'équipe argentine affrontera celles d'Irak et d'Ukraine dans le cadre du groupe B du tournoi de football des JO de Paris.