Menu

Grand Angle

La guerre au Mali annonce-t-elle le retour du Maroc à l’Union africaine ?

La crise malienne a permis au Maroc de consolider son rôle, non pas encore de leadership dans le continent africain, mais juste de grand défenseur de l’intégrité territoriale des pays de la région. Un pas de plus vers un retour du royaume à l'UA. Une organisation que Rabat avait quitté en 1984 en riposte à l’admission en son sein de la RASD.

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

Un ministre marocain prononce un discours au siège de l’Union africaine à Addis-Abeba en Ethiopie. Il ne s’agit pas là d’un retour de Rabat dans le tour de table de l’UA, la RASD y est toujours membre, mais juste de la présence du chef de la diplomatie, Saâd Dine El Otmani dans le cadre de la réunion des pays donateurs au Mali.

Le royaume a promis d’allouer cinq millions de dollars au financement de la Mission Internationale de Soutien au Mali sous conduite africaine (MISMA). Un indicateur de plus, attestant de l’engagement marocain dans la résolution de la crise malienne. C’est une somme importante, sachant les ressources financières limitées du Maroc, c’est le 1/10 de ce que tous les Etats de l’UA ont promis. Hors du continent africain, le Canada, par exemple, s’est engagé à fournir seulement 13 millions de dollars à la MISMA.

Le Maroc «marque» de sa présence le 20e sommet de l’UA

En attendant un retour effectif au sein de l’UA, il est clair que le Maroc ne ménage pas ses efforts diplomatiques pour rapprocher davantage une telle échéance. Depuis une semaine, le ministre des Affaires étrangères se trouve à Addis-Abeba. Une présence qui a coïncidé avec la tenue, toujours dans la capitale éthiopienne, du 20ème sommet de l’Union africaine.

Même en ayant été absent des travaux de cette réunion, El Otmani a profité de cette occasion pour prendre langue avec les chefs de délégations africaines dont notamment des entretiens avec les présidents tunisien, Moncef Marzouki, béninois, Thomas Boni Yayi, sénégalais, Maky Sall et la présidente du Malawi, Mme Joyce Banda. Le chef de la diplomatie  eu également des rencontres avec certains de ses homologues africains (Togo, Cap –Vert, Libéria, Niger, Mali et du Kenya).

Mais qu’en est-il des pays qui soutiennent le Polisario ?

Force est constater que, durant son séjour en Ethiopie, le ministre des Affaires étrangères s’est entretenu uniquement avec les pays qui ont des positions, plus au moins, favorable au Maroc sur le dossier du Sahara. Les autres, les partisans du Polisario, les médias officiels n’en touchent pas mot.

Et pourtant c’est avec ses états qu’il faut parler, notamment le Nigéria et l’Afrique du sud. Abouja et Pretoria, en plus de reconnaître la RASD, Elles sont de solides soutiens au Polisario lors de rencontres internationales. Les autorités sud-africaines sont au même titre membre non-permanent au conseil de sécurité, un titre qu’ils mettent au service de l’agenda du Polisario.

5 million de Dollars question
Auteur : Winakh_Tinakh
Date : le 01 février 2013 à 00h00
Tot ou tard le Nigeria realisera qu'une alliance avec le Maroc sera de son bon interet. L'afrique du Sud, certe un poids lourd dans le continent africain, un jour se rendra compte que les frontieres territoriales ne sont pas la seule variable a prendre en consideration en matiere de diplomacie.
Cela dit. Il faut se rappeler que le conflit au Mali (en arabe MALI MALI YA RABI MALI) est d'une grandeur immense.
Je pense que notre roi et notre gouvernement sont dans la bonne voie diplomatique. A savoir celle d'engager des entretiens (bilateraux, multilateraux) avec Le Mali, ses voisins immediats, et au delas des frontieres maliennes.
Ce qui me gene, c'est le silence presque absolu autour de la fragilite de la situation en Mauritanie.
Encore une fois je ne suis pas un expert, mais mon 6eme sense me dit que les frontieres Mauritanieenes sont vulnerables, en PARTICULIER les cotes ATLANTIQUES.
$5 millions c'est BOKO comme on dit au Nigeria

QUE DIEU PROTEGE LABLADE-TAMAZIGHTE
Le Maroc fait profil bas et veut se redorer le blason en Afrique.
Auteur : Chibani2
Date : le 31 janvier 2013 à 07h53
Le Maroc doit apprendre à être diplomate car être diplomate,c'est se mettre à la place de son interlocuteur.
La Diplomatie de Fassi El Fihri,Taîeb pour Sa Majesté n'a rien donné,nada,c'est la raison qu'il l'a écarté de son entourage.
Le seul moyen à S.M.,il faut qu'il cesse de jouer "l'enfant prodigue" dans le continent Africain car le Nigéria,l'Afrique du Sud et bien d'autres soutiennent la RASD et ils pèsent plus lourds sur la balance Africaine.
Dernière modification le 31/01/2013 07:57
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com