Menu

Breve

Maroc : L’Etat vend ses parts de l’hôtel Mamounia à l’OCP

Publié
DR
Temps de lecture: 1'

L’Etat marocain a cédé ses parts de l’hôtel Mamounia à OCP group, pour 1,7 milliard de dirhams (173 millions de dollars), rapporte Al-Sharq Business, citant des sources informées. Lieu emblématique de la ville de Marrakech, ce joyau architectural a célébré son centenaire l’année dernière. Il reste en effet un symbole historique, pour avoir accueilli des personnalités artistiques et politiques internationales, à commencer par Winston Churchill, Franklin Roosevelt, Charles de Gaulle, ou encore Charlie Chaplin.

Avant cette cession, la propriété de la Mamounia s’est répartie entre l’OCP, à hauteur de 40%, ainsi que l’Office national des chemins de fer (ONCF), constructeur initial de l’hôtel et jusque-là actionnaire majoritaire. Désormais, celui-ci détient moins de 10% de la participation. En 2023, l’établissement hôtelier de luxe a enregistré un bénéfice de 226 millions de dirhams nets, soit une augmentation de 10% par rapport à l’année d’avant.

Ouvert en 1923, La Mamounia dispose de 136 chambres, 71 suites, dont des suites sept étoiles, trois riads avec salons et piscines privées, cinq bars, quatre restaurants et un spa, entre autres services.

Article modifié le 18/07/2024 à 12h34

Soyez le premier à donner votre avis...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com