Menu

Breve

France : Le NFP en tête, le RN recalé à la 3e place aux élections législatives

Publié
Jean-Luc Mélenchon (LFI - NFP), le 7 juillet 2024 / Ph. Sameer Al-Doumy - AFP
Temps de lecture: 1'

Dominant aux dernières élections européennes, le Rassemblement national (RN) se contentera de la troisième place au scrutin législatif, dont le deuxième tour s’est déroulé ce dimanche 7 juillet 2024 en France. A l’Assemblée nationale, le parti d’extrême droite mené par Jordan Bardella et ses alliés obtiendraient entre 132 et 152 sièges, selon les premières estimations. Dans un revers sans précédent, c’est le Nouveau front populaire qui serait en tête, avec 172 à 192 sièges. Il est suivi d’Ensemble pour la majorité présidentielle (150 à 170).

A droite, Les Républicains seraient représentés par 57 à 67 sièges, contre 13 à 16 pour Divers Gauche. Le centre-droit compterait pour sa part 6 à 8 élus. Si le NFP et la majorité présidentielle semblent avoir fait barrage au RN, contre toutes les attentes, il n’en demeure pas moins que le parti d’extrême droite réalise une nette progression par rapport à la précédente législature. Jusque-là, le RN a constitué 89 députés de l’Assemblé nationale.

Dans son discours ce dimanche soir, le chef de file de La France insoumise (LFI), Jean-Luc Mélenchon, a d’ores et déjà appelé à la formation d’un gouvernement mené par le NFP. «Notre peuple a clairement écarté la solution du pire pour lui (…) Le président [Emmanuel Macron, ndlr] doit s’incliner et admettre cette défaite. Le Premier ministre doit s’en aller. Il n’a jamais reçu la confiance de l’Assemblée nationale», a-t-il plaidé.

Ben_Sa
Date : le 08 juillet 2024 à 20h56
Pour informations, voici les trios gagnants aux élections des parlementeurs Au niveau des groupes constitués au 2° tour des élections parlementaires : 1° NFP (gauche) = 182 --- 2° Ensemble (Centre) = 168 --- 3° RN+ (Droite) = 143 Au niveau des partis et groupes parlementeurs : 1° RN (Droite) = 126 --- 2° Renaissance (Centre) = 102 --- 3° LFI (Gauche) = 74
Respect#
Date : le 08 juillet 2024 à 18h06
Attal faisait partie de la gauche pendant 10 ans
Boujemaa73
Date : le 08 juillet 2024 à 12h18
ça va être un beau bazar, déjà que la NFP ne s'entend pas entre elle. Je les vois mal se mettre d'accord avec ensemble. Le seul objectif commun de ce deuxième tour était de faire barrage au RN. Mais en définitive, on se retrouve avec un parlement encore plus paralysé que le précédent.
Ben_Sa
Date : le 08 juillet 2024 à 11h52
La France est un pays de droite. Même le centre (Groupement Ensemble) est plutôt un centre à droite. La gauche (NFP) est un groupement très hétéroclite et son leader autoproclamé Mélenchon demande déjà la démission de Macron. Comment pourra-t-il faire une coalition ne serait ce que proche d'une majorité ? Aucun des lobbies d'influence en France et la majorité des français l'accepterait mal. La démission du premier ministre sera surement mise en stand-by en attendant que tout se décante et que les divisions au sein des groupement politique de circonstance émergent à nouveau. La seule coalition possible avec majorité absolue est une coalition avec premier ministre du centre droit et un gouvernement issu du centre et de la droite incluant inévitablement la droite nationaliste.
Le barreur
Date : le 08 juillet 2024 à 09h36
Macron gagne : il se retrouve à la tête d'un vrai souk.
AL MASSIRA
Date : le 07 juillet 2024 à 22h20
On devrait avoir un accord entre le NFP et Renaissance sur un programme commun et minimum. Sinon la France est ingouvernable. On peut ne pas sortir de lois car il n’y a pas de majorité mais il faut passer un budget en le votant. On est face à un casse-tête politique. Mais c’est mieux qu’un RN au pouvoir.
La Blablateuse
Date : le 07 juillet 2024 à 21h15
Ils se bouffent déjà la tronche à gauche. Les écolos critiques les LFI, les LFI critiquent les socialos, les socialos s'en prennent aux écolos ... Bref, elle va être belle la France comme ça. En réalité, celui qui a gagné dans tout ça, c'est Macron. Car si on décortique chaque parti, ça fait Macron en 1er, le RN en 2e, et la gauche, entre les écolos, socialo, lfi et je ne sais plus qui il y a encore, ben ils arrivent finalement derrière. Bref, de la magouille, comme d'habitude.
Respect#
Date : le 07 juillet 2024 à 20h57
Très bonne nouvelle, le plus dur ça vas être l'application du programme du nouveau front populaire. Je crois qu'il va y avoir un conflit internet du parti NFP avec le parti de Macron
Dernière modification le 08/07/2024 20:56
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com