Menu

Grand Angle

France : Un énième sondage sur l’intolérance de l’islam ou sur l’intolérance des Français

Un nouveau sondage avance que 74% des Français jugent l’Islam intolérant. Un sondage alarmiste qui vient s'ajouter à une longue liste de semblables. A chaque fois trois conclusions sont possibles selon que l'on accepte ou non son énnoncé. Exposé.

Publié
/DR Le Monde
Temps de lecture: 2'

Le Monde, dans l’enquête Ipsos «France 2013 : les nouvelles fractures», publiée hier, jeudi 24 janvier, a voulu montrer l’état global de la France, le peu de confiance que ses habitants placent en l’avenir. Après le déclin économique, la défiance vis-à-vis de la politique et la valorisation de l’autorité, ultime preuve de l’inquiétude française : 74% des Français estiment que la religion musulmane est intolérante.

Si le chiffre est impressionnant - si l’on retire les musulmans des 26% restant, qui pense encore que l’Islam est tolérant ? -, il n’a rien d’une grande nouvelle. Le sondage du Monde avec l’IFOP ne fait que confirmer, comme il le reconnait lui même, ce que l’on savait déjà. Un précédent sondage, du même institut, en décembre 2010, avançait que 68% des sondés pensaient que les musulmans ne sont «pas du tout» ou «plutôt pas intégrés» et que 42% considèrent les musulmans plutôt comme une menace. Ils sont 43% à le penser, selon le même sondage pour le Figaro, un an plus tard.

Face à une telle succession de sondages, au moins trois positions sont possibles :

/ Refuser l’analyse et casser le thermomètre. Certains sondages relatifs à la perception de l’islam sont biaisés, comme celui réalisé par le Figaro, l’an dernier. D’autres comme, celui du Monde, publié hier, dont on appréciera qu’il ne se soit pas uniquement focalisé sur l’islam, et mesurera la nuance des questions, ont encore la faiblesse d’exister car tout énoncé est aussi performatif. Cette position est d’autant plus fondée que les sondages relatifs à la perception de l’islam en France se succèdent, chaque fois plus alarmistes.

La question de savoir si les interrogés s'estiment bien informés sur les communautés musulmanes n'est jamais posée. La conséquence en est que la récurrence des enquêtes portant sur l’islam et les musulmans, érige en vérités des perceptions négatives sur les communautés musulmanes de ces pays.

/ Prendre le sondage pour ce qu’il prétend être : une photographie à l’instant T de l’opinion publique sur l’islam. Dans ce cas, la situation est réellement alarmante et deux conclusions sont possibles :

- La responsabilité en revient aux sondés : les Français. Dans l’interview qui accompagne l’article du Monde, Michel Winock, 75 ans, spécialiste de l'histoire politique et idéologique de la France contemporaine, compare la situation française actuelle avec celle de la fin du XIXe siècle ou celle des années 1930. Interrogé par le quotidien, l'historien Michel Winock considére que «c'est la résurgence des stéréotypes connus (…), la substitution de l'islamophobie à l'antisémitisme». Par rapport aux questions du sondage, il s’agit d’inverser les rôles : ce n’est pas l’islam qui est intolérant, mais ceux qui le pensent qui sont intolérants.

- La responsabilité en revient aux musulmans. Il s’agit, dans ce cas de prendre le sondage au pied de la lettre et de demander aux musulmans des comptes pour l’intolérance de leur religion. Dans une interview, le philosophe Abdennour Bidar, défend cette position. : «Si, face à ces nouveaux chiffres, les musulmans une fois de plus parlent de stigmatisation (...) il s'agira une nouvelle fois d'une réaction de déni et d'auto-déresponsabilisation», lance-t-il. «C'est un avertissement à l'islam ; l'idée que l'islam a un problème avec lui-même et qu'il a du mal à se régénérer. Il est urgent que les musulmans s'interrogent de façon critique sur leur religion et sur leur communication.»

@gadiri malheureux
Auteur : catzéro
Date : le 27 janvier 2013 à 13h39
Tu as étudié toutes les religions peut-être toi, donc si tu n'est pas d'accord avec la religion musulmane tire toi c'est aussi simple que ça.
Moi je suis musulman et je respecte toutes les autres religions sans exeption, apparemment ce n'est pas ton cas, tu ne respectes pas l'islam.

On ne t'a pas appris la politesse et le respect et ce n'est surement pas toi qui va me dire ce que je dois dire ou faire.
Moi je reste poli pour l'instant.

@ charmeur de serpent
Auteur : tayron 91
Date : le 27 janvier 2013 à 13h14
Si tu veux que l' on parle de la francafrique pas de probleme la difference entre la france et le canada c' est une obligation de s' intégrer économiquement car les marocains du canada sont trop éloigné du maroc pour y faire des allers et retour et la bas c' est marche ou créve et on ne parle pas de la même immigration car c' est une immigration choisie et non subies comme en france ( clandestins en grands nombres ) du fait de l' histoire colonial et de la proximité avec l 'afrique et le maghreb je ne parlais pas que de naturalisation mais de la suppression de la double nationalité et de la fin des devises gagnée en france vers le maghreb pour une assimilation total et économique des musulmans en france pour avoir droit au respect et a la tranquillité en Europe je le répéte l' intégration économique ou la valise...
@tayron91
Auteur : charmeur de serpent
Date : le 27 janvier 2013 à 12h39
Vous me faites marré vous aussi avec votre estimation et vos propositions à la con. Ce site ne manque pas d'experts de la connerie. Relisez l'histoire de la France et de l'Afrique pour mieux comprendre de quoi vous parlez.

Comparer la France au Canada montre clairement que vous n'avez rien pigé. Le Canada est une terre d'immigration et chaque année il a besoin de ramener du monde pour peupler son territoire, donc il a besoin de naturaliser ces newcomers ( immigrés ) pour qu'ils restent, ce qui n'est pas le cas de la France. Comme si la France veut naturaliser tout le monde.
@tayron91
Auteur : abdo447
Date : le 27 janvier 2013 à 10h35
Je suis 10000% de ton point de Vue.

L'intégration ou la VALISE.

La France ne doit pas se Laisser marcher Dessus par les BÉDOUINS !
@tayron91
Auteur : abdo447
Date : le 27 janvier 2013 à 10h35
Je suis 10000% de ton point de Vue.

L'intégration ou la VALISE.

La France ne doit pas se Laisser marcher Dessus par les BÉDOUINS !
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com