Menu

Grand Angle  

Le Maroc s’achemine-t-il vers une sortie de la CAN 2013 ?

Après deux matchs nuls et vu le niveau de jeu médiocre qu’elle a produit, il faut un miracle à la sélection marocaine pour vaincre l’Afrique du sud, le pays organisateur, et passer au second tour.

Publié
Photo Reuters
Temps de lecture: 2'

Le Onze national enchaine avec un nouveau nul. A Durban, les Lions de l’Atlas ont failli être mangé par des Requins conquérants. Heureusement, ils ont pu sauver leur peau en arrachant un point lors d’une rencontre où les joueurs marocains ont commis beaucoup d’erreurs. Rachid Taoussi, le sélectionneur, n’est pas non plus exempt de toutes critiques. Et notamment en 1er mi-temps, en contraignant Aziz Barrada à jouer en récupérateur à la place de Hermach, forfait, il a facilité la tâche à son adversaire.

Une ouverture du score méritée

L’ouverture du score pour le Cap vert, qui participe à la première CAN de son histoire, à la 35ième minute par Almada Soares «Platini» était tout à fait logique et amplement méritée. Une réalisation qui est venu concrétiser les multiples tentatives des Requins bleus et qui ont permis à Nadir Lamyaghri de se mettre en valeur. Le sociétaire du WAC, a été sans la moindre équivoque, est de loin le meilleur Marocain en 1er mi-temps. Mais ses nombreuses interventions n’ont malheureusement fait que retarder l’échéance.

Chafni et Belghazouani à la place des transparents Belhanda et Assaïdi

En début de seconde mi-temps, Taoussi fait entrer El Arabi à la place de Amrabet. Belhanda malgré un match très transparent jusque là, est resté sur le terrain. Pendant ce temps-là, les Requins ont failli creuser l’écart mais encore une fois, Lamyaghri sauve des Lions à bout de souffle. A la 61ième mn, le joueur de Montpellier écope d’un carton jaune mérité après une faute gratuite sur un capverdien. Il «couronne», de la sorte, un match qu’il a complètement raté.

Trois minutes, plus tard, Taoussi daigne, enfin, remplacer un Belhanda pathétique par un vaillant Chafni. Le jouer de Brest a changé la physionomie du match. Aziz Barrada se libère du rôle de récupérateur et passe devant. L'entrée de Belghazouani à la place d’Assaïdi, lui aussi passé à côté de sont match, a permis de donner de la vitesse à l'attaque. Les Lions commencent alors à rugir en menant des offensives qui menacent enfin l’équipe adverse. Ils parviennent finalement à égaliser à la 77ième mn. Une réalisation d’El Arabi sur une belle passe de Barrada.

Durant les minutes qui restent à jouer, les Marocains ont raté des occasions de passer devant. Mais ils auraient pu également être cueillis à froid par les contre-attaques capverdiennes. Sur l’une d’elle, Nadir Lamyaghri s’est encore montré décisif en sortant de sa surface de réparation pour dégager le ballon loin en touche.

Le 27 janvier, il faudra absolument gagner contre les Bafana Bafana, si l’équipe nationale ne souhaite pas quitter la compétition prématurément. Un challenge qui semble très difficile à relever. Face à l’Angola, l’Afrique du sud a produit un très beau jeu. Elle est en tête de ce groupe A, un point lui suffira pour accéder au ¼ de finale. Rachid Taoussi est sur le gril.

Résumé du macth

aw on est pas le Bresil!!
Auteur : rafikdefrance
Date : le 25 janvier 2013 à 09h53
slm!

comme dhabitude on s'acharne sur cette equipe.

ca reste du sport, et ils nont pas perdu a ce que je sache,c'est qu'il pourrait y avoir du potentiel...!

dire qu'ils viennent de petits clubs comme nous dit notre chere amis francais, c'est faux!

liverpool,galatasaray, forentina, milan,montpellier (ex champion de france)...on a de grands joueurs mais un petit entraineur!

des que ca va pas on change de coach,alors que Geretz etait bon.

il faut juste jouer,se concentrer sur les passes, et jouer a deux attaquants...quils jouent comme ils ont jouer les 10 dernieres minutes et ca le fera.

L'afrique du sud est une equipe moyenne donc prenable..;ca dependra de l'etat d'esprit et de la motivation.

au lieu de leur cracher dessus,soutenez les!!!

on va jusquau bout meme si ce sera difficile!

inchallah kheir!
prestation footbalistique de notre équipe nationale
Auteur : salim24
Date : le 24 janvier 2013 à 21h51
certes je leur souhaite la qualification au second tour et ça c'est du fond du coeur, ils ont étè tres mediocre contre l'angola et le cap vert, je ne sais pas comment ils vont faire contre les bafana bafana chez eux peut être une baraka du selectionneur ou un miracle se reproduira t-il le dimanche contre l'afrique du sud, le foot reste une science inexacte mais y'a des parametres qui ne trompent pas on les sent on les voit dans la formation choisie par l'actuel selectionneur, bon n'avançons pas la chrette avant les boeufs et attendons le verdict du dimanche 28.
c'est sur c'est un grand gachi s'ils ne se qualifient étant donnés les éspoirs qu'on a porté sur un selectionneur et a qui on a donné carte blanche, bah si c'est negatif : le parrachutage ca donne les cata.
.
Auteur : amir
Date : le 24 janvier 2013 à 20h48

le sport aussi est politique.

ça commence a devenir tres grave!!
Dernière modification le 24/01/2013 20:49
y a rien à faire, il faut les doper!!
Auteur : MOHAMMED
Date : le 24 janvier 2013 à 15h57
A mon avis, ils sont au régime sec parce que le Maroc est le seul pays qui n'a pas les moyens de payer des anabolisants invisibles aux tests ... résultat, on a des cadavres sur le terrain qui attendent les 20 dernières minutes (quand y a plus de jus) pour commencer à jouer.
On ne sent pas la fierté de jouer pour le pays, ni la volonté d'être une équipe et donc de se sacrifier pour un joueur mieux placé pour concrétiser une occasion de but.
@ Paris2000,
No péchés sont de payer des sommes astronomiques pour des résultats médiocres et de prendre le football marocain au sérieux comme quelque chose d'important ...
HONTE NATIONALE!!!
Auteur : brabrasud
Date : le 24 janvier 2013 à 15h22
Cette équipe est à l'image de son pays Le Maroc!!!! On promets, on fait rêver mais au final il y a rien!!!

On pourra trouver toutes les excuses du monde, c'est la faute à Gerets puis c'est la faute à Taoussi mais le véritable problème c'est le CACA DANS LE SLIP!!!!

C'est la 1ere fois en afrique où l'on voit une équipe qui a autant la frousse, incapable d'aligner 3 passes et même en courant ils tremblent!!!!

C'est vraiment honteux! Le peuple marocain ne mérite pas ça! c'est vraiment un crime plus qu'une honte!

Et bordel c'est quoi ce milieux el Ahmadi il sert à rien!!!! 4 fois qu'il tente une frappe de 40 mêtres alors qu'il est incapable de prendre un ballon aérien!!! Il joue a contresens mon dieu!!!

Nous sommes simplement les champions des rêves croyant que le Maroc est le 1er dans tous les domaines!

Au vue de ces 2 premiers matchs vaut mieux rentrer à la maison car même s'il gagne l'afrique du sud, je n'oublierai jamais de ma vie cette CAN 2013.

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com