Menu

Sport   Publié

Le Maroc s’achemine-t-il vers une sortie de la CAN 2013 ?

Après deux matchs nuls et vu le niveau de jeu médiocre qu’elle a produit, il faut un miracle à la sélection marocaine pour vaincre l’Afrique du sud, le pays organisateur, et passer au second tour.

Temps de lecture: 2'
Photo Reuters

Le Onze national enchaine avec un nouveau nul. A Durban, les Lions de l’Atlas ont failli être mangé par des Requins conquérants. Heureusement, ils ont pu sauver leur peau en arrachant un point lors d’une rencontre où les joueurs marocains ont commis beaucoup d’erreurs. Rachid Taoussi, le sélectionneur, n’est pas non plus exempt de toutes critiques. Et notamment en 1er mi-temps, en contraignant Aziz Barrada à jouer en récupérateur à la place de Hermach, forfait, il a facilité la tâche à son adversaire.

Une ouverture du score méritée

L’ouverture du score pour le Cap vert, qui participe à la première CAN de son histoire, à la 35ième minute par Almada Soares «Platini» était tout à fait logique et amplement méritée. Une réalisation qui est venu concrétiser les multiples tentatives des Requins bleus et qui ont permis à Nadir Lamyaghri de se mettre en valeur. Le sociétaire du WAC, a été sans la moindre équivoque, est de loin le meilleur Marocain en 1er mi-temps. Mais ses nombreuses interventions n’ont malheureusement fait que retarder l’échéance.

Chafni et Belghazouani à la place des transparents Belhanda et Assaïdi

En début de seconde mi-temps, Taoussi fait entrer El Arabi à la place de Amrabet. Belhanda malgré un match très transparent jusque là, est resté sur le terrain. Pendant ce temps-là, les Requins ont failli creuser l’écart mais encore une fois, Lamyaghri sauve des Lions à bout de souffle. A la 61ième mn, le joueur de Montpellier écope d’un carton jaune mérité après une faute gratuite sur un capverdien. Il «couronne», de la sorte, un match qu’il a complètement raté.

Trois minutes, plus tard, Taoussi daigne, enfin, remplacer un Belhanda pathétique par un vaillant Chafni. Le jouer de Brest a changé la physionomie du match. Aziz Barrada se libère du rôle de récupérateur et passe devant. L'entrée de Belghazouani à la place d’Assaïdi, lui aussi passé à côté de sont match, a permis de donner de la vitesse à l'attaque. Les Lions commencent alors à rugir en menant des offensives qui menacent enfin l’équipe adverse. Ils parviennent finalement à égaliser à la 77ième mn. Une réalisation d’El Arabi sur une belle passe de Barrada.

Durant les minutes qui restent à jouer, les Marocains ont raté des occasions de passer devant. Mais ils auraient pu également être cueillis à froid par les contre-attaques capverdiennes. Sur l’une d’elle, Nadir Lamyaghri s’est encore montré décisif en sortant de sa surface de réparation pour dégager le ballon loin en touche.

Le 27 janvier, il faudra absolument gagner contre les Bafana Bafana, si l’équipe nationale ne souhaite pas quitter la compétition prématurément. Un challenge qui semble très difficile à relever. Face à l’Angola, l’Afrique du sud a produit un très beau jeu. Elle est en tête de ce groupe A, un point lui suffira pour accéder au ¼ de finale. Rachid Taoussi est sur le gril.

Résumé du macth

Lucidité.
Auteur : Marwane26
Date : le 27 janvier 2013 à 14h15
S'il joue comme en première mi-temps contre le cap Vert , n'espère même pas une victoire du Maroc . Il faut rester lucide !

Il faut qu'il joue encore plus fort que la deuxième mi-temps contre le cap vert .

On a tous espoir, on aime notre équipe nationale mais malheureusement il oublie que NOUS la communauté Marocaine on est derrière eux à fond . Mais il ne nous rende pas AUSSI BIEN la monnaie de notre pièce en terme de jeux sur le terrain.

Quand je regarde le match je suis comme un fou, je suis prêt à mourir pour cette équipe , et LES LIONS DE L'ATLAS préfère rester passif à jour comme à l'entrainement .


Aller : Thahia Bledna - Incha'Allah LA victoire !!!
Le Maroc va ecraser l,Afrique du sud
Auteur : OpiniO
Date : le 27 janvier 2013 à 12h50
Bande de mepriseurs...
Si vous n,aver que du mepris envers l,equipe nationale il est mieux de la fermer vous faites hontes a l,equipe et a sa nation

Le Maroc va ecraser nchaallah cette equipe de l,Afric du sud qui vient juste de connaitre l,existance de ce sport et avec 4 buts pour le Maroc et 1 seul but pour votre soutient a cette equipe debutante
Vive le Grand Maroc.
équipe du maroc
Auteur : cottege
Date : le 27 janvier 2013 à 11h02
salam,le maroc reste une équipe moyenne.je répond à notre ami qui dit que geretz est bon(faux)oui l'entraineur marocain est trés bon .ces joueurs ne sont pas motivés,ils marchent dans le terrain,pas solidaires,ils sont hors sujet.il voudrais un travail sur leur morale,comment jouer ensemble (en groupe)....
Manque d'automatisme dans le jeu .
Auteur : ÂmeLibre
Date : le 26 janvier 2013 à 11h57
Je pense que probablement la direction de la sortie est bien entamée .
Cette équipe manque encore de combativité , d'agressivité maitrisée , et surtout des automatismes dans le jeu.
Les emplacements , les appels de balles , la précision , l'esprit collectif , manquent aussi ...
Inchaallah tout cela sera corrigé au prochain match contre l'Afrique du sud .

En leur souhaitant un rétablissement rapide .
Nul .
Auteur : Marwane26
Date : le 26 janvier 2013 à 11h15
Les lions manquent gravement d'agressivité sur le terrain.

Or dans une compétition comme la CAN il faut gagner en agressivité . Leurs jeu est TOTALEMENT superficiel et ça paye pas , il n'y-a qu'à voir contre le cap vert en première mi-temps .

Deuxième mi-temps ils ont bougés quand même et grâce à ce remue ils ont " réussi à marquer un but .

Il manque de précision dans leurs jeux , ils sont passifs. Même les équipes en CFA françaises elles jouent mieux que l'équipe du Maroc.
Moi je pense qu'il joue au Maroc juste pour la gloire , le fait de dire : " Je joue pour le Maroc c'est une fierté " .


MAIS , jouer pour le Maroc c'est une bonne chose mais encore faut-il aller un eu plus loin que le premier tour. Les erreurs de parcours arrivent à tout le monde mais encore faut-il tout donner en amont pour rien regretter en AVAL .

Moi j'ai l'impression qu'ils s'en contre-fiche de cette équipe du Maroc , que les " Lions de l'Atlas " y jouent juste pour " CHEN3A " et puis c'est tout .
Genre : " Je joue pour BLADI " . Tozzzzzz ya bladek .
Tu te sacrifie pas pour ton équipe !!
Taoussi c'est un bidon , il sert à rien .

Bref, vivement que le MAROC sorte de cette CAN au moins on se fait pas de faux espoir à se dire comme à chaque fois : " Ils vont faire quelque chose ... " Mais RIEN , c'est TOUJOURS PAREIL !!!!!!!
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com