Menu

Grand Angle

Maroc - Exclusif : Mustapha Bakkoury «débarqué» de la CDG

La nouvelle vient de tomber comme un couperet. Mustapha Bakkoury, Président directeur général de la Caisse de Dépôt et de Gestion (CDG), a été débarqué, dans la matinée, sur décision «royale». Selon une source bien informée, son «débarquement» aurait été particulièrement brutal.
Publié
DR
Temps de lecture: 1'
Nommé en août 2001 à la tête du «bras armé» financier du Royaume, par le roi Mohammed VI, Mustapha Bakkoury sera donc resté 8 ans aux commandes du paquebot CDG. Il venait pourtant de souffler le 50ème anniversaire de la CDG, le 10 février 2009, et d'être nommé au conseil de surveillance du groupe TUI.

Qu’est ce qui a bien du précipité sa chute ? Les récentes orientations stratégiques avec l’engagement renforcé de la CDG dans le capital du Club Med sous l’impulsion du président actuel, Henri Giscard d’Estaing (fils de l’ancien président français Valéry Giscard d’Estaing), histoire de constituer un rempart à la volonté de Bernard Tapie de «racheter» l’entreprise Club Med ?

Où est-ce la situation économique que traverse la ville de Tanger avec la déprogrammation des travaux d’extension du port Tanger Med 2 et qui place l’agence spéciale Tanger Méditerranée – pilotée à distance par Mustapha Bakkoury – sous les feux des projecteurs ? On devrait en savoir plus dans les prochaines jours.

Pour l’heure, Mustapha Bakkoury n’est plus le Pdg de la CDG. Son successeur est déjà connu puisqu'il s'agit de Anas Alami, Pdg de la Poste Maroc. Celui-ci prendra ses nouvelles fonctions, lundi 15 juin 2009.

La fin du «règne» de Bakkoury à la CDG, proche de Fouad Ali El Himma, a des allures de sanction. Au Royaume Chérifien, aucun sujet n’est indispensable ni irremplaçable. A bon entendeur…

Soyez le premier à donner votre avis...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com