Menu

Grand Angle

Espagne: Toujours moins d'emplois pour les immigrés malgré le plan de retour

Le recrutement des immigrés continuent de baisser en Espagne selon une déclaration de ce mardi du gouvernement, cité par Associated Press (AP). Celui-ci reconnait aussi que le retour des étrangers dans leur pays d'origine n'est pas une option généralisée et ce, en dépit de la crise économique et le chômage.
Publié
DR
Temps de lecture: 1'
Le ministère du Travail et de l'Immigration révèle qu'en 2008, le nombre d'autorisations de résidence et de permis de travail pour les étrangers a baissé de 50 000 par rapport à 2007. Au premier trimestre 2009, ces permis n'auraient même pas atteint le chiffre de 7000. La baisse pourrait donc être beaucoup plus importante cette année. « Ces données démontrent que l'accès au marché du travail est la principale cause de l'immigration en Espagne », a déclaré Consuelo Rumi, secrétaire d'État à l'Immigration et à l'Émigration lors de la conférence de presse de la présentation du rapport 2009 de l'étude « Migration et marché du travail» publié par le ministère.

Le taux de chômage des étrangers est à plus de 28% contre 17,4% dans tout le pays. Pour la secrétaire d'État, la priorité du gouvernement est de recaser les chômeurs dans le marché intérieur. Le rapport élaboré par le sociologue Miguel Pajares à partir des données de l'Institut national de statistique, montre que l'effondrement des offres dans le secteur de la construction a constitué la principale cause de la montée du chômage, surtout chez les Marocains et les Équatoriens.

D'autre part Consuelo Rumi citant ce rapport, affirme que le retour dans le pays d'origine n'est pas le choix majoritaire des immigrés. Un sondage inclus dans l'étude rapporte que plus de 80% des 5 millions d'étrangers résidant en Espagne tiennent à rester en Europe. L'auteur Miguel Pajares insiste sur les difficultés d'obtention des chiffres précis sur les personnes qui choisissent de retourner chez elles.

Les problèmes économiques et le chômage ne sont pas à l'origine, jusqu'ici, des mouvements ou comportements racistes et xénophobes contre la population immigrée, conclut l'étude.

Soyez le premier à donner votre avis...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com