Menu

Société Publié

Maroc : L'ODT lance un appel aux syndicats néerlandais contre la réduction des pensions des retraités marocains

Depuis le 1er janvier 2013, la pension versée aux enfants et veuves des retraités marocains aux Pays-Bas est réduite à 40%. Les autorités néerlandaises ont décidé de réduire le montant de ces allocations de 40%. La décision de réduction des allocations concerne les veuves, les orphelins et les enfants ainsi que les MRE ayant choisi de retourner définitivement dans leur pays d'origine.

Temps de lecture: 1'
DR

L’organisation démocratique du travail et l’Odt immigrés au Maroc considèrent cette décision unilatérale comme illégale et injuste. Elle viole expressément le principe de non-discrimination et la teneur des conventions bilatérales et internationales. Une décision contraire aux dispositions l'accord signé entre les deux pays relatif à la sécurité sociale, qui remonte à plus de 40 années ; et l’article 65 de l'accord de partenariat Maroc-UE qui interdit toute discrimination sur la base de la nationalité entre les MRE et les européens en sécurité sociale. Elle est aussi en violations des normes et conventions internationales du travail et celles des droits des migrants et leur famille.

L’Organisation internationale du travail L’Odt immigrés au Maroc exhorte les syndicats néerlandais à intervenir auprès du gouvernement du Pays Bas pour revoir cette décision injuste qui mène des centaines de retraités marocains et leurs familles à perdre leur seul source de revenu et de vivre en perdant leur droit légitime à pension.

L’Odt lance un Appel à toutes les organisations syndicales internationales et particulièrement en en Europe à entreprendre des actions de solidarité et de soutien aux MRE retraités victimes de cette décision.

L’Odt Appel le gouvernement marocain et le ministère de l'Emploi et de la Formation professionnelle, le ministère des Affaires étrangères et de la Coopération et les organisations chargées des MRF à agir d’urgence pour ouvrir des négociations sérieuses avec les autorités néerlandaise sans pour autant arrêter les pensions des veuves et enfants en attendant le traitement de la question et d’en trouver les solutions équitables pour les MRE retraités et leurs ayants droit.

Visiter le site de l'auteur: http://www.odt.ma/

c' est la vie et la crise
Auteur : tayron 91
Date : le 23 janvier 2013 à 13h53
C' est chibanis n' avaient qu' a se naturaliser et s acheter des logements au pays bas et preparer leur retraite et s ' acheter un pied a terre au maroc et faire plusieurs aller et retour par ans mais bon ils ont choisie les allocs en privant leurs enfants de tout pour frimer au bled. Pourquoi s acheter un appartement ou une maison au pays bas ? He bien les pays bas ne leur faisait quasiment pas payer le loyer en plus des apl minimum vieillesse des soins gratuit etc .A force de ne prendre que les avantages et non les devoirs d' un pays et en écoutant le makhzen leur dire de ne pas s' intégrer économiquement en europe ils en paient le prix aujourd' hui comme la fable de la cigale et de la fourmi tient en parlant de ça il y a un article sur nozha la marocaine qui a envoyer une lettre a m6 je vous laisse le soin de lire cet article et vous verrez que j' ai raison a bon entendeur...
les chibanis doivent vivre là où ils ont leurs sont respéctés
Auteur : akounkou
Date : le 23 janvier 2013 à 10h13
Le gouvernement Marocain est aux abonnés absent comme d'ab.
En restant dans le pays d'accueil ils ont droit aux même prestation que tout le monde.
Ils ont quitté le Maroc pour fuir la misère et recouvré la dignité et une certaine liberté, en retournant au Maroc ils savent ce qui les attend.
Il ne faut pas vouloir le beurre et l'argent du beurre.
Il faut assumer ses choix et ne pas croire au folklore de Marhabane bikoum fi bladkoum de juin à septembre pour vous faire vider vos poches et vie.
Ils ont l'air bien malheureux ces Chibanis sur la photo : Les Misérables.
Auteur : Chibani2
Date : le 23 janvier 2013 à 08h25

Ceux qui ont participé à l'économie du Maroc avec leurs transferts, n'ont qu'à s'adresser à La Caisse de Compensation au Maroc (SIDNA) car des Pays-Bas,ils ont reçu leur SOLDE DE TOUT COMPTE.
C'est le Maroc qui devrait participer et les compenser.Le pays d'accueil a trop donné à tous ces Chibanis.
Dernièrement Monsieur le Chef du Gouvernement a promis 1000 DH mensuel à tous les nécessiteux "au seuil de la pauvreté ou pauvre".Ces nationaux venus de l'étranger doivent rentrer en compte et le gouvernement doit les prendre en considération.
Dernière modification le 23/01/2013 08:32
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com