Menu

Grand Angle

Mali : Les rafales français contournent l’Algérie par le Maroc, le royaume récompensé

Le week end du 12 et 13 janvier, les premiers rafales à arriver au Mali ont traversé l'espace aérien marocain plutôt qu'algérien, alors que les deux pays avaient donné leur accord à la France pour cette traversée. L'appui renouvelé, hier, de la France au plan d'autonomie marocain, par la voix de Pouria Amirshahi, député de la 9e circonscription des Français de l'étranger, sonne comme un remerciement au soutien du Maroc.

Publié
Le plan de vol des avions rafales français à destination de Gao, au Mali, via le Maroc. /DR Jeune Afrique
Temps de lecture: 3'

Pouria Amirshahi, le député de la 9e circonscription des Français établis à l'étranger et secrétaire de la commission des Affaires étrangères à l'Assemblée nationale française, affirme dans une interview à la très officielle agence de presse marocaine MAP, hier, lundi 21 janvier, en marge de sa visite de travail au Royaume les 19 et 20 janvier : «Le plan marocain d'autonomie dans les provinces du sud est sérieux et permet de dépasser les blocages.» Il représente une «voie acceptée par tout le monde», a ajouté M. Amirshahi.

Un prêté pour un rendu. Hier, au même moment, Jeune Afrique révélait que les rafales français avaient survolé le Maroc plutôt que l’Algérie pour se rendre au Mali. «C’est une aubaine pour le Maroc sur le plan diplomatique. Il apparait encore une fois encore comme un allié fiable, un pays avec une véritable garantie de stabilité institutionnelle», analyse Abderrahim Kader, chercheur associé à l’Institut français de Relations Internationales et Stratégiques (IRIS).

Marchandage diplomatique

Pour la France, le soutien actif du Maroc à la guerre qu’elle mène au Mali contre les jihadistes, se paie par un soutien toujours plus fort et répété à la marocanité du Sahara. Qui sait si un nouvel accord de pêche, plus avantageux pour le Maroc que le premier, ne sera pas bientôt signé entre l’Union européenne et le Maroc, signe de la reconnaissance implicite de la marocanité du Sahara par l’UE, en remerciement des bons offices marocains dans la guerre au Mali ?

Le marchandage diplomatique avec le Maroc, vaut également pour l’Algérie. Selon Abderrahim Kader, «il y a fort à parier que l’Algérie n’aurait pas accepté de céder à propos son espace aérien si François Hollande n’était pas venu en priorité en Algérie, en visite officielle, le 18 décembre dernier», souligne Abderrahim Kader, car depuis le départ l’Algérie ne veut absolument pas de cette guerre au Mali. Le chercheur va plus loin : «M. Bouteflika ne fait plus mystère de son intention de se représenter pour un quatrième mandat. Le silence complaisant, sinon le soutien de François Hollande, est probablement le prix demandé par l’Algérie pour accorder le droit aux avions français de traverser l’espace aérien algérien.»

Escales près de Laâyoune

Malgré cet accord, coûteux diplomatiquement, arraché par la France à l’Algérie, la voie empruntée finalement par les avions passe par le Maroc. Le 15 janvier, à Paris, au siège du Commandement de la défense aérienne et des opérations aériennes (CDAOA), le ministre français de la Défense, Jean-Yves Le Drian, se fait présenter devant quelques journalistes les détails opérationnels du raid que quatre avions Rafale ont effectué, deux jours auparavant, sur les sites jihadistes de la région de Gao, dans le Nord-Mali, raconte Jeune Afrique. A l’écran (voir photo), le plan de vol que les chasseurs-bombardiers français ont suivi entre Saint-Dizier (France) et N’Djamena (Tchad) : la ligne évite l’Algérie pour passer par le Maroc où un arrêt ravitaillement est prévu au sud, aux environs de Laâyoune, visiblement.

La ligne aérienne ainsi dessinée sur la carte rallonge nettement le vol des avions français. Aucune explication tactique n’a été donnée officiellement, mais il est possible que l’armée française n’ait pas voulu survoler, avant les bombardements, les villes tenues par les jihadistes. Une explication plus politique est également envisageable. «La maladresse de Laurent Fabius annonçant l’accord de l’Algérie pour la traverser de son espace aérien a été totale. Il est possible que François Hollande n’ait pas voulu que les tensions dans l’opinion publique engendré par ce survol ne se retourne contre son nouvel allié Abdelaziz Bouteflika», suggère Abderrahim Kader.

@al-tayer machin
Auteur : virtua1
Date : le 23 janvier 2013 à 14h20
Je ne vois pas plus grande ânerie que de prendre partie pour les barbares et je ne vois pas plus grande bassesse que de laisser de coté les intérêts de la nation pour se rallier aux barbus.
Sache que ta prise de position contre la nation vaut pour moi haute trahison à laquelle tes potes barbus répondent par la décapitation en criant allah akbar.
Tant que le sang coule dans mes veines ,je ne laisserai pas un vendu comme toi me dicter comment aimer ma nation et quelle position prendre.
Maintenant avale !
Réponse à Al_tair
Auteur : Tibass
Date : le 23 janvier 2013 à 13h28
"- Survoler un territoire n'est pas synonyme de colonisation !"
En effet, quand les Harier anglais survolent le territoire français ils ne colonisent la France.!
Arrêtons avec ce terme de colonisation utilisé à tout va et qui trahi presque toujours un sentiment d'infériorité et de complexe.

"membre de l'ONU " On s'en fout de l'ONU
tu ne peux t'en foutre de quelque chose qui régit, qu'on le veuille ou non,

Bref, le plus important pour nous Marocain on doit tirer notre épingle du jeu et nous sommes obliger de composer à droite et à gauche comme 90% des pays dans le monde. Il y'a quelques pays qui tirent les ficelles et tant que notre unité territoriale et la sécurité immédiate du peuple n'est pas en jeu, nous devons composer car nous ne pouvons faire autrement sans être démembrés et ceci et un constat et non une opinion.

Si notre intérêt est de laisser passer les rafale alors on les laisse.

Quant aux groupes islamistes ils sont tout sauf musulmans et ça c'est à la fois une constatation et mon opinion.

Bonne journée
tu dis ansar dine,je dis ansar moyen âge
Auteur : sarafansud
Date : le 23 janvier 2013 à 11h24
@al-tair.
je reviens au faits.ce que tu appelles ansar dine, ne sont pour moi que des barbares et des sauvages.
couper la main d'un vendeur de cigarettes de 28 ans n'a aucun rapport avec la religion.
ansar machin est une filliale d'aqmi et n'ont rien a voir avec les vrais touaregs,qui eux méritent un peu plus d'attention de la part de bamako .
il est vraie que les touaregs ont eté délaissées par les gouvernement maliens successifs.comme le fait le gouvernement algerien avec les kabyles.sauf que les kabyles ne se sont pas laissés faire.
l'algérie n'avait pas le choix que d'autoriser le survol de son territoire par les avions français.son refus,signifirait
le flirt de l'algérie avec le terrorisme.ce qui est vraie d'ailleur.
parler de colonialisme ou néocolonialisme n'a plus de place,ni de sens .il s'agit de lutte contre le terrorrisme.c'est l'objectif de la france et de tout les pays du monde.
tu parles de musulmans qui tuent des musulmans.c'est d'une sans gêne,car ton gouvernement a bien soutenu
kadafi contre les lybien.et aujourd'hui ,il soutient sans résérve bachar el assad condre les syriens.
feu boumédienne a mitraillé 660 étudiants et les a entérrés sous la transaharienne par l'armée algérienne.
le terrorisme a fait plus de 100 000 morts en algérie.ce n'etaient que des musulmans contre des musulmans.
tu as une drôle de conception de l'islam et de la religion.
Dernière modification le 23/01/2013 11:31
Biensur que si
Auteur : Al-tair
Date : le 23 janvier 2013 à 02h17
"- Survoler un territoire n'est pas synonyme de colonisation !"

L'espace aérien fait partie du territoire souverain national, c'est écrit dans les constitutions.

"membre de l'ONU " On s'en fout de l'ONU, 5 membres permanent avec droit de véto, l'ONU qui a reconnu israel !

"- Les français bombardent aqmi mais aqmi tire sur qui pour coloniser ou pire"

AQMI ? Tu oublies peut être Ansar Dine le groupe principal qui ne sont pas des terroristes.

Soit, il n'y avait pas eu une seule balle de tirée de la part d'Ansar Dine, ou le MNLA Contre Bamako durant plus d'une année.

Ansar Dine et le MNLA ont tout fait pour négocier avec le pouvoir de Bamako, l'Algérie et ses ministres (et pas boutef), ont tout fait pour essayer de trouver une solution pacifique au conflit. Comme l'Islam le recommande.

Hors les gars de Bamako ne veulent pas négocier mais juste tuer du touareg, parce qu'ils veulent imposer la laïcité au Nord (parce qu'il ya des chrétiens au sud du mali). Et même s'imposer eux même.

Bamako et son gouvernement non élu illégitime ainsi que Hollande ont tout fait pour torpiller les négociations et préparaient la guerre au Mali qui allait commencer en septembre 2013.

Donc Ansar Dine, forcément a pris la décision intelligente de ne pas se laisser faire, tout en laissant ouverte la voix au négociations.
espace aerien de qui
Auteur : ma2560
Date : le 23 janvier 2013 à 01h47
ca passe ou ca leur plait et ils demandent pour la forme,tu accepetes ou tu refuses ca revient au meme ,on ouvre l'espace aerien ca va,on ne veut pas on devient complice de l'ennemi,rappelez vous les preuves de bush,de ramsfield,de rice etc contre saddam et l'irak,tout le monde savait que c'etait du pipeau mais personne n'a ouvert sa g..... c'etait un petit rappel pour ceux qui ont la memoire courte
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com