Menu

Sport Publié

CAN 2013 : Les supporters marocains en colère contre le président de la délégation, Karim Alem

Alors que les Lions de l’Atlas ont joué leur premier match de la Coupe d’Afrique des Nations 2013 [CAN] samedi soir à Johannesburg, l’atmosphère est actuellement plutôt tendue entre les supporters et la délégation marocaine. Ils accusent le président d’indifférence quant au matériel qui leur est indispensable.

Temps de lecture: 2'
Drapeaux conçus à l'initiative personnelle des supporters marocains, mais qui n'ont pu être utilisés en raison du défaut de l'étoile verte.

C’est avec beaucoup d’enthousiasme que les ressortissants marocains en Afrique du Sud se sont préparés pour l’édition 2013 de la Coupe d’Afrique des Nations [CAN]. Mais après l’arrivée de la délégation marocaine, cet enthousiasme s’est envolé pour laisser place à la colère et l’indignation, rapporte le site Koora.com. C’est du moins ce qui ressort des différentes plaintes de l’Association des Marocains en Afrique du Sud [MASA].

Manque de drapeaux, maillots et casquettes

L’Association dénonce l’indifférence du président de la délégation, Karim Alem, face aux besoins des supporters des Lions de l’Atlas. Ce dernier aurait promis de leur octroyer des drapeaux, tee-shirts et casquettes, mais n’aurait pas jusqu’à lors honorer sa promesse. «La plupart des Marocains ici sont déçus», confie à Yabiladi Ahmed Habiballah, président de MASA. «Karim Alem nous a donné rendez-vous, poursuit-il. Nous avons attendu des heures et des heures, et il n’est pas venu. Il a envoyé son attachée de presse, Dounia Lahrech, qui nous a promis que ce serait réglé, mais rien n’a été fait».

Comme pour sauver la face avant le match opposant le royaume à l'Angola, les membres de la communauté auraient acheté des tissus rouge et vert, afin de confectionner les drapeaux. «Nous sommes allés chez un couturier qui a essayé de fabriquer des drapeaux, mais nous ne les avons pas utilisés parce que l’étoile verte n’était pas correcte [voir image]», indique M. Habiballah. Et d'ajouter, «le drapeau est un emblème de la nation très significatif, nous n’avons pas voulu être ridicules».

Selon ce responsable associatif, le nombre de drapeaux disponibles dans tout le pays ne dépassent pas la cinquantaine. Pourtant, en plus des ressortissants marocains résidents en Afrique du Sud, de nombreux supporters sont arrivés dans trois avions. «C’est un grand dommage à la nation», estime M. Habiballah. Il se dit déçu d’autant que lorsqu’un responsable arrive dans un pays comme celui-là, la communauté «l’attend comme si c’était le roi». «Mais ce monsieur [Karim Alem] franchement … Nous demandons que la personne qui occupe le poste de président de la délégation soit un diplomate», tranche-t-il.

La Fédération reste muette

Nous avons contacté l’Attachée de presse de la Fédération royale marocaine de football [FRMF], Dounia Lahrech pour qu’elle nous explique ce qui se passe effectivement en Afrique du Sud, mais elle n’a pas voulu répondre à nos questions. Elle n’a non plus voulu nous dire si les supporters ont bel et bien reçu les drapeaux, maillots et casquettes. «On est en route pour une autre ville, On va prendre l’avion. Merci de m’envoyer une demande écrite par mail et me donner les noms des personnes qui se plaignent», affirme-t-elle, .

Nous avons très vite fait de lui envoyer notre demande par mail, mais nous n’avons jusqu’à lors reçu aucune réponse. Au siège de la fédération à Rabat, l’on «n’est pas au courant», de ce qui se passe en Afrique du Sud, nous fait-on savoir au service communication.

Le Maroc jouera son deuxième match mercredi prochain face au Cap Vert et les ressortissants marocains ne savent pas encore de quoi ils se serviront pour accompagner les Lions de l’Atlas. «Il faut que quelqu’un intervienne, c’est l’image de la nation», alerte M. Habiballah.

qui est qui
Auteur : ma2560
Date : le 24 janvier 2013 à 02h22
un autre tombé du ciel avec un poste sur mesure aux frais de sa majesté
match
Auteur : bountaf
Date : le 23 janvier 2013 à 19h03
bon a part sa qui peu le dir ou regarder les match de la can en streaming?
des barres
Auteur : Batigol93
Date : le 22 janvier 2013 à 01h48
ils n'ont qu'à faire comme les supporters anglais ou allemands et les fabriquer eux-mêmes... à la base un supporter n'attends rien de sa fédé à part des facilités pour les billets
il est moche...
Auteur : baker67
Date : le 22 janvier 2013 à 00h43
ils ne savent pas coudre en afrique du sud?
ABDO 447
Auteur : bountaf
Date : le 21 janvier 2013 à 20h35
abdo ne peu pas blairé les immigré de france car il c est fait sodomisé par des banlieusard donc ne lui en voulont pas s il vous plait.
merci de votre comprehension
shalom
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com