Menu

Grand Angle

Maroc : Benkirane : « « Si le roi me demande de quitter mon poste, je le ferai »

Trois semaines après la présentation du mémorandum de l’Istiqlal, le chef du gouvernement sort de sa réserve, affirmant que son parti n’entend pas se soumettre ni à la «pression» ni au «chantage». Benkirane s’est dit également prêt à retourner à l’opposition si le roi Mohammed VI lui demande de quitter son poste.

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

Après quatre mois de silence, Benkirane répond, enfin, aux attaques de Hamid Chabat, le secrétaire général de l’Istiqlal. Samedi à Rabat, lors d’une réunion avec l’association des élus du PJD, le chef de l’exécutif a accusé, implicitement, son «allié» istiqlalien, de vouloir faire tomber le gouvernement. Sur un ton de défi, mais toujours au style indirect, il a affirmé que «le PJD ne se soumettra ni à la pression ni au chantage et n’a pas peur car il a accédé à la présidence du gouvernement avec mérite. Et si on parvenait à la lui retirer par des manœuvres quelconques, il ne s’en soucierait point».

Des propos qui en disent long sur les relations très tendues entre les deux grands partis et surtout qu’elles ont le mérite de lever le voile sur ce qui se prépare en coulisses. Ces déclarations laissent entendre que Benkirane en est, d’ailleurs, parfaitement conscient. Vendredi, un haut responsable istiqlalien nous confiait, en off, que le PJD est à la primature grâce au soutien du PI, précisant que son parti est déterminé à rester au gouvernement et prêt à former une autre coalition sans les islamistes de la Lampe.

Le Palais est appelé à jouer les arbitres

Dans un effort pédagogique (Benkirane est un ancien enseignant, ndlr) de préparer les siens au pire y compris à un retour dans les rangs de l’opposition, Benkirane a déclaré que «si le roi me demande de quitter mon poste, je le ferai. Mais politiquement, je suis toujours avec Sa majesté, que ce soit au gouvernement comme à l’opposition». Depuis sa désignation, fin novembre 2011 à la suite de la victoire de son parti aux législatives anticipées du même mois, le secrétaire général du PJD a toujours clamé haut et fort son loyalisme à la monarchie.

Aux critiques qui l’accusaient de faire des concessions au monarque, Benkirane répondait, toujours, par cette phrase «je ne vais pas me disputer avec le roi». Même au moment de hautes tensions avec les conseillers du souverain, le chef du gouvernement a toujours veillé à ce que sa relation avec Mohammed VI soit bonne et à l’abri des problèmes qu’il a eu avec l’entourage royal. Cette tactique de Benkirane sera-t-elle salutaire pour lui au point de lui assurer de terminer son mandat jusqu'à son terme, en 2016?

Dans tous les cas, Hamid Chabat ne semble nullement disposé à signer une trêve avec le secrétaire général du PJD. Hier, sur Al Oula, il a souligné que le gouvernement n'a joué aucun rôle dans la conclusion des pactes sociaux entre le patronat et les syndicats. La guerre entre les deux hommes se poursuit.

Le Temps des valets ...
Auteur : blagueur l
Date : le 22 janvier 2013 à 09h13
De la Tour Ghafel, au syndica-lysé, au Parti, plongé dans la fange de l'illettrisme et des 9oualebs, rien ne va plus ...
Passe-droit et terres domaniales, Min ain laka hada ??? ....
Hada, cette arrogance irrespectueuse insultant la mémoire de la résistance à la colonisation française, Fès creuset de notre histoire, signant le tatafoul propre aux valets, au dos courbé sous le poids de la ruse, signant le mauvais gout servile, l'inintelligence, l'absence d’originalité et de personnalité.
Arrogance monnayant les droits des travailleurs en levier pour le sempiternel chantage, pour un pèlerinage, une télé en rétribution ou une R4 rafistolée ...
Min aina laka hada .... ettatafoul ....
Ya Chaba, Ya Chaba... Ya Chaba Y bent Bladi
Auteur : Winakh_Tinakh
Date : le 22 janvier 2013 à 04h07
@Hamza, @Agrou, @Chibani2
je suis 100% d'accord avec vous. Une chose rare.
ChABA a accuse BEN-EL-KIRANE et les responsables de son parti qu'ils ne sont pas à la hauteur de la tâche qui leur incombe. Je pense que les chiffres parlent d'eux meme. Selon le journal L'ECONOMISTE:

1- C’est une bonne nouvelle pour les pouvoirs dans un contexte de ralentissement économique chez nos partenaires européens et une pression énorme sur
les dépenses de l’Etat.
2- Banque africaine de développement (BAD): Une bonne croissance pour le Maroc. Elle peut dépasser 4% cette année.
3- Benkirane au Forum de Davos
4- Les industriels restent confiants
5- Climat des affaires: Léger optimisme
6- Traque aux terroristes
YA CHABA YA CHABA. Certe il y a aussi de mauvaises nouvelles. Mais accuser quelqu'un d'incompetence et de mediocritique veut dire que tu as les qualifications necessaires a diriger le pays de la bonne direction.
Si oui, s'il te plait montrer les nous.

QUE DIEU PROTEGE LABLADE-TAMAZIGHTE
Chabat le maffieux
Auteur : Hamza
Date : le 21 janvier 2013 à 23h50
Chabat à des pratiques maffieuses.

Les pratiques de Chabat sont depuis toujours opaques: élu local maffieux, syndicaliste maffieux, pratiques politiques maffieuses etc....


Chabat premier ministre , c'est un nouveau Driss Basri que le Maroc aura au pouvoir.
Chabat /Benkirane
Auteur : Agrou
Date : le 21 janvier 2013 à 17h38

Lorsque Dieu décide de punir une fourmie ;il lui donne des ailles .
C'est le cas de Chabat . Il rêve de devenir chef du gouvernement avec n'importe quel moyen .Même en détruisant le Maroc entier . L'objectif c'est d'arriver ,et après enverra .
N'importe qui qui va venir en cette période ne pourra rien faire . Il faut avouer que les anciens premiers ministres n'ont rien fait . Et maintenant on cherche à ce que Benkirane face en queslques mois ce que les autres n'ont pas pu faire en 40 ans .
Il faut dire aussi l'équipe PJD travaille dure et le peuple marocain le reconnaît . Si on repatre aux urnes ;c'est le PJA qui va gagner ;mais cet fois avec une grande majorité .
Toutes les personalités qui cherchent à nuir à Benkirane ,ne cherchent que leur profit et rien de plus .
Si on regarde ;les interventions au parlement ,on peut tout de suite comprendre les promarocain et les antimarocains .
Quand Benkiran dit qu'il aime son roi , nous disons qu'il a raisosn à 100% . Car sans M6 le maroc aurait passer de l'autre coté ,comme les autres pays qui sont toujours à la recherche de la démocratie .
Le maroc est un pays démocratique depuis plus de 20 ans ;et il n y a que les aveugles qui ne peuvent rien voir .
Il faut dire bravo à ce nouveau et jeune gouvernement qui a fait preuve de courage et de professionalisme ,en affrontant tous les problèmes et à tous les niveaux .
Ce que les marocains attendent ce sont des propositions et non des critiques . Les critiques ,n'importe qui peut les faire .
Et les électeurs ont-ils droit de donner leur avis.....
Auteur : Chibani2
Date : le 21 janvier 2013 à 16h57
Ah Si Benkirane,wach dirna fi teqa bach tekhdem nel watan o cha3b,aw tesma3 klem neffar dyal Shabbat.....
Si notre gouvernement continue cette stratégie,nous irons bientôt aux urnes e je l'avais dit précédemment.
Shabbat déjà,il joue avec 2 casquettes,celle du patronat et l'autre de syndicaliste......Tout ce qui lui manque c'est un bendir dans ses mains.Les gouvernents et les hommes politiques sont Juges et Parties,les citoyens NADA!!!!NADA!!!!juste le droit de se taire,quand les autres décident.
Et que notre chef du gouvernement cesse de nous répéter qu'il est loyal , son attachemment à la Monarchie et qu'il est toujours d'accord avec S.M.????? Où sommes nous à la case de départ : MONARCHIE ABSOLU,sans Roi le gouvernement ne peut rien décider.
Voilà la preuve que la nouvelle constitution n'est et ne sera que de la poudre aux yeux.Pauvres de Nous,ils nous prennent pour des dupes,pour ne pas dire AGNEAUX.
Dernière modification le 21/01/2013 17:07
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com