Menu

Grand Angle

Trafic aérien au Maroc : Chute du nombre de passagers en 2012

Les professionnels de l’aérien peuvent le dire : «2012 n’a pas été une année facile».Toutes les aéroports du pays ont enregistré une baisse, parfois très importante du nombre de passagers. Le retour en force du low cost peut-il redonner des couleurs au trafic aérien marocain ?

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

«Sur les douze mois de l’année 2012, le trafic aérien commercial de passagers est en baisse de 3,61 % comparé à la même période de l’année 2011», relève l’Office national des aéroports [ONDA] dans un communiqué de presse rapportant les statistiques du trafic aérien. La baisse s’est généralisée dans l’ensemble des villes du pays. Ainsi, l’aéroport Mohammed V de Casablanca, faisant généralement la plus grande part du trafic a enregistré 7 186 331de passagers en 2012 contre 7 290 314 l’année précédente, soit une baisse de 1,4%. Dans la même lancée, Marrakech affiche un recul de 1,7%, quand Agadir régresse de 8,66%. Fès s’enfonce avec une baisse de 17,4%, sachant qu’une ville comme Zagora n’a enregistré aucun voyage aérien tout au long de l’année écoulée.

Au mois de décembre 2012, tous les indicateurs du trafic aérien étaient au rouge. Le commercial international a atteint 1 054 437 passagers, soit 0.29 % par rapport à la même période de l’année précédente. Le trafic domestique commercial n’est pas en reste. Après le programme dédié durant l’été dernier en baisse de -7.56 % pour le mois de décembre 2012 comparé à décembre 2011.

La reprise du low cost au secours de l’aérien?

Il n’est plus à redire que l’année dernière a été plutôt sombre pour le secteur touristique marocain en général. Et à maintes reprises, professionnels et officiels ont attribué cet état des choses, en partie, à l’aérien. De plus, la crise du low cost en cours d’année avait davantage enfoncé la situation. En guise d'alternative, la tutelle avait prévu de mettre en place un programme de vol charters qui n'a pas abouti à ce jour. Cependant, depuis la fin d’année 2012, l’on assiste à une reprise conséquente du low cost. Plusieurs compagnies ont lancé ou relancé des dessertes vers le Maroc, notamment JetAirFly, Jet4You et Air Arabia.

Pas plus tard que mardi dernier, c’est Ryanair qui met le comble en annonçant 11 nouvelles lignes vers le royaume opérationnelles dès avril prochain, ainsi que l’ouverture de ses premières bases hors Europe à Fès et Marrakech. Quelques semaines auparavant, c’est l’espagnol Vueling qui annonçait l’inauguration de la liaison Paris-Casablanca en juin 2013, sans parler d'Air France qui s'est également mis au low cost avec son offre «Eco MINI». Ryanair vient d'annoncer une promotion valable en février et mars, proposant des milliers de place à partir de 15 euros. Peut-être ses concurrents seront-ils emmenés à suivre cette tendance. Néanmoins, ce retour en force du low cost suffira-t-il pour relever le trafic aérien au Maroc ? 

Mais non
Auteur : Gadiri heureux
Date : le 19 janvier 2013 à 14h28
La baisse dont on parle dans l'article est globale et ne concerne pas que les MRE. Il est d'ailleurs quasiment impossible de distinguer un MRE d'un autre touriste au passage de la frontière car c'est la même case que ces 2 catégories cochent sur la carte de débarquement.
!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Auteur : coleredu59
Date : le 19 janvier 2013 à 11h30
la baisse ne concerne essentiellement que les RME , revelateur d'un malaise !
équation
Auteur : Gadiri heureux
Date : le 19 janvier 2013 à 08h34
printemps arabes à la dérive + attentat de Marrakech + bouillonnement intégriste ici ou là = baisse du trafic touristique
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com