Menu

Grand Angle

Espagne : Les immigrées marocaines assument des rôles masculins

Autrefois, les Marocaines résidant en Espagne n’étaient en général que de simples femmes au foyer qui, sous l’autorité d’un époux, reproduisaient leur schéma de vie marocain. Aujourd’hui, les femmes immigrent seules dans l’objectif d'avoir un emploi qui leur permette de soutenir la famille restée au pays, mais elles restent soumises à un éventail d’emploi limité. 

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

Une étudiante MRE à l’Université de Carthagène en Espagne vient d’achever son projet de fin d’étude sur l’immigration marocaine en Espagne. L’étude offre une analyse de l’évolution des migrants marocains dans le royaume ibère, avec un accent particulier sur le parcours de la gente féminine, rapporte Europa Press repris par plusieurs médias locaux.

Pilier économique de la famille

La première génération d’immigrées marocaines arrivait généralement en Espagne par le biais du regroupement familial. Elles allaient retrouver leurs maris partis à la recherche d’une vie meilleure. Sur place, elles étaient automatiquement à la charge de leurs époux, s’adonnant aux tâches ménagères en tant que femmes au foyer.

La nouvelle vague migratoire féminine par contre, arrive seule. Ce sont des femmes qui se veulent indépendantes et qui se lancent à la recherche d’un emploi, dès leur arrivée en Espagne. Et leur indépendance financière fait d’elles, dans bien des cas, le pilier économique de leurs familles. Ainsi, «tandis que les femmes qui arrivent dans le cadre d’un regroupement familial essaient de reproduire les mêmes formes de vie qu’au Maroc, celles qui arrivent seules essaient de participer au marché du travail», note Mlle Bouazzaoui. En effet, une étude sociologique réalisée en 2011 par le sociologue marocain Mohamed Boundi et le philologue Hassan Arabi, révélait que 58% des immigrées marocaines en terre ibère renoncent au mariage afin d’être plus à l’aise dans la recherche du travail et dans le soutien de la famille restée au Maroc.

Un éventail d’emplois cependant limité

Seul hic, soulève Fedwa Bouazzaoui, la migration féminine marocaine s'est trouvée affectée par des règles de spécialisation. En effet, tout comme les Européennes de l’Est sont majoritairement employées dans l'hôtellerie et les latino-américaines dans le service domestique, les marocaines sont plus embauchées dans le secteur agricole et plus particulièrement dans l’horticulture. Parfois le niveau de qualification de ces femmes leurs ferment les portes à de meilleurs emploi. Ainsi en 2007, 77% des marocaines résidant en Espagne travaillaient dans des emplois peu ou pas qualifiés.

mberr europe
Auteur : georges
Date : le 19 janvier 2013 à 11h09
bonjour
oui c'est pratique 1h de vol ou plus et on est au Maroc depuis l'espagne.
renault france delocalise en espagne car les salaires
baissent de 10% , avec chomage de 25% .
merci la chine , merci les voyous des banques americaines, ect ..
les français regardent usa et canada ou australie , car le travail est mieux paye , la responsabilité accordée plus facilement que dans les stés françaises qui fonctionnent dans la mefiance , il faut donc s'expatrier pour avancer ,
ce n'est pas drole , mais c'est un fait .
J'ai connu des chibanis , qui m'ont dit avoir reussi leur vie en qualité d'employé en France , avoir bati leur maison au maroc , sinon ils seraient restes des mendiants,
mais l'époque a changé .
Cependant en province , france le terrain a batir est des fois de 100dhs a 270dhs m2 , ce qui n'est pas le cas au maroc , ou les prix sont ceux de la mafia !
Bonne chance .
Europe
Auteur : MBERR
Date : le 18 janvier 2013 à 00h21
C'est un sujet a discuter ( longement...) que celui de faire le point (historique ? ) de qui a donné quoi. Je parlais du cas concret de L'Espagne. N'oubliez pas que bcp d'europeens ont eu leur opportunité au Maroc surtout grâce a un bon acceuil. Sinon pour repondre a ce que vous dites "versé des soins etc..." nous etudiants ,nous versons des sommes assez importantes a vos ecoles et en payant vos taxes et loyers.
reponse à MBERR
Auteur : georges
Date : le 17 janvier 2013 à 10h44


La vie des Marocains est au Maroc ,
a eux de se battre comme les europeens pour acceder
à un traitement decent de leur personne dans leur pays
L'Europe a versé des salaires des retraites , des soins,
des aides , ect ..
ne pas compter sur l'ue , il y a des pays autres pour s'expatrier.
realité oblige ...
Auteur : allaoui38
Date : le 17 janvier 2013 à 01h27
apparemment même la prostitution ne marche plus en Espagne , c'est pour cela les marocaines font la queux devant les pôles pour l'emploi ..
Famille et religion
Auteur : Hamza
Date : le 17 janvier 2013 à 00h19
La femme marocaine devrait rester le pilier de la famille et de la religion, en étant femme et mère respectée. Et ça n est possible qu'en restant près de ses proches au Maroc
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com