Menu

Grand Angle

Maroclear-CCME : Chérie, où as-tu mis l'argent public ? [Billet]

Depuis le 20 février 2011 et le mouvement éponyme, les révélations sur la mauvaise gestion de l'argent public s'enchainent. La bonne gouvernance, la transparence et la reddition des comptes étant devenues des principes constitutionnels entre-temps, il est de notre devoir de vous révéler le dernier épisode de la série #Chérie, où as-tu mis l'argent public ?

Publié
Driss El Yazami, président du CCME. /DR Yabiladi
Temps de lecture: 2'

Je dois confesser un petit pêché. J'ai un goût immodéré pour les séries américaines avec leurs twists, les cliffs finaux, et les spoilers des fans. Au Maroc, force est de constater que les séries sont assez barbantes. Heureusement, certains médias marocains ont pris le relais de la télévision pour alimenter le premier projet de série en mode collaboratif : #Chérie, où as-tu mis l'argent public ?# (en darija dans le texte : #Hbiba, fine dirti flouss eccha3b ?#)

Saison 3 - Episode 1 : La crise de foi(e)

Comme la tradition hollywoodienne l'exige, avant de découvrir le nouvel épisode, commençons par un bref rappel de l'épisode précèdent. Fathia Bennis, PDG de Maroclear, société de droit privé mais dont la majorité du capital est détenu par l'Etat, a dépensé, rien qu’en 2012, la modique somme de 380 000 DH en chocolat, sur les comptes de l'entreprise, évidemment. En période de crise économique, pour le Maroc, c'est l'indigestion assurée. Et pour ne pas arranger les choses, nous apprenons qu’elle n’est pas seule. Ainsi le Conseil de la Communauté Marocaine à l'Etranger (CCME) présidé par Driss El Yazami marque Fathia Bennis et la société Maroclear à la culotte. Révélation ?

Episode 2 : Les fleurs du mal

Si le titre de l'épisode ne vous avance pas beaucoup, c'est volontaire. Dans la plus pure tradition des séries à succès, Il doit plus susciter de questions que donner de réponses. Mais trêve de suspens, je vous le dit tout de suite, ce titre poétique tiendra plus d'Interflora que de Baudelaire. Le CCME dépense un montant fixe mensuel de 19 000DH en frais de fleuriste, soit 228 000DH annuel. Cette information très précise vient tout simplement de documents en notre possession détaillant les comptes de l'institution et notamment les frais fixes mensuels de 2011. Inutile de vous dire que d'autres surprises se cachent dans les nombreux documents que nous nous sommes procurés, mais nous ne pouvons déballer tous les épisodes dès le début de la saison.

1 Maroclear + 1 CCME = 1 opération Anfgou

Comme il est légitime de s'interroger sur le coût (et donc la nécessité) des cadeaux chocolatés de Fathia Bennis, on ne peut que déplorer le montant dépensé en fleurs par le CCME, un simple conseil consultatif. Les Marocains de l'étranger qui étaient déjà très critiques sur l'action du conseil qui est censé les représenter ne manqueront pas de s'offusquer de cette nouvelle preuve de «la mauvaise gestion financière» telle qu'évoquée par de nombreux députés.

A l'heure où le déficit budgétaire s'accroît et les charges de la caisse de compensation deviennent insoutenables, les dépenses accessoires -pour ne pas dire futiles- de certaines de nos institutions deviennent illégitimes pour tout Marocain. Elles deviennent même révoltantes quand on les compare à la situation de nos concitoyens qui, aujourd'hui, meurent de froid dans les régions enclavées. Alors que des citoyens viennent tout juste de montrer l'exemple en récoltant plus de 600 000 DH de dons (médicaments, couvertures, produits alimentaires...) pour les victimes du froid à Anfgou, Fathia Bennis et Driss El Yazami dépensent autant en fleurs et en chocolats !

Voilà, désolé d'avoir plombé l'ambiance, mais dans notre série sur l'argent public, il n'y aura pas de Happy end... On finira seulement sur les nombreuses questions posées par cet épisode. Où vont tous ces bouquets de fleurs ? Le CCME a-t-il besoin d'acheter autant de fleurs pour mener à bien sa mission ? Dépense-t-il autant en chocolats ? Driss El Yazami, en bon joueur, enverra-t-il un bouquet de fleurs à Fathia Bennis ? La suite dans notre prochain épisode.

Attention spoiler !

Prochainement dans l'épisode 3 de votre série #Chérie, où as-tu mis l'argent public ?# vous découvrirez l'extraordinaire subvention octroyée par le CCME à une association française. Subvention illégitime, conflit d'intérêt du président, omerta au sein du CCME, au menu de notre prochain épisode avec plusieurs invités surprises.

beee3 ; beee3.....
Auteur : allaoui38
Date : le 18 janvier 2013 à 02h07
Driss El Yazami ; Fathia Bennis , yasmina badou et son mari fassi fihri et leurs semblables sont nombreux au Maroc ; la question clé de cette situation ; y'a t il une justice au Maroc ? la réponse à cette question est sans aucun doute non ; il nya pas de justice au Maroc ...puisqu"une ancienne ministre de santé au Maroc arrive à acheter en devises deux appartement en plein paris ; chose que même l'ancien président français Chirac n'a pu faire ; il habite un appartement offert par un ami ...
même si tout le monde s'accorde que le Maroc est un pays pourrie gangrené par la corruption et le vole ; le vraie problème de ce pays c quoi ??

pour répondre à cette question il suffit de faire des tournées dans les villes marocaines ; les souks ; les marchés ; les cafés ect... pour comprendre pourquoi les fassis et leurs alliés ont pu piller ce peuple ...
il s'agit bien d'un peuple de moutons ; il aiment être guidés comme un troupeau sans même se demander ou allez ..... ils passent leurs temps à se chamailler entre eux quand d'autres ramassent le pactole ....
beee3 ; beee3 ;beee3 ; beee3; beee3 ; beee3 ;beee3 ; beee3; beee3 ; beee3 ;beee3 ; beee3 ;beee3 ; beee3;beee3 ; beee3;beee3 ; beee3;beee3 ; beee3
Dernière modification le 18/01/2013 02:14
.
Auteur : amir
Date : le 16 janvier 2013 à 20h03
arretez de parler d'une chose banale et normale au maroc.

les pires corrompus sont ceux qui se disent gauchiste machin.
cherie , ou est passé l'argent public?
Auteur : Atom26
Date : le 16 janvier 2013 à 16h44
Et lorsque je pense que Driss El Yazami quand il était en France pendant les années , 70, 80 et 90 , et il ecrivait dans un Hebdo , en defendant les travailleurs immigrés , avec ou sans papiers et donnait l'image d'un Che Gevara !! , Cela me donne la nausée !!. Je suis ecoeuré !!.
A qui le magasin de fleurs?
Auteur : amaz7
Date : le 16 janvier 2013 à 13h20
Commençons pas poser une question :
A qui appartient ce magasin?
Je ne vais pas conclure avant d'avoir vu les prochaines épisodes : c'est le début de la fin d'une génération j'espère........
Merci à vous (yabiladi) pour votre courage et votre détermination.


http://www.demainonline.com/2013/01/16/yasmina-baddou-va-devoir-expliquer-comment-elle-a-paye-ses-deux-appartements-parisiens/
Pays où les voleurs sont rois!
Auteur : Bento
Date : le 16 janvier 2013 à 13h06
Ce n'est qu'une toute petite partie visible de l'iceberg marocain...
Tous des voleurs, à commencer par les responsables, surtout les responsables.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com