Menu

Grand Angle

Intervention militaire au Mali : le Maroc avec la France et Alger révise sa position

Comme en Libye en 2011, la France intervient militairement au Mali. Depuis samedi, ses avions bombardent les bastions des antennes locales d’Al Qaida. Quelles sont les positions respectives de l'Algérie et du Maroc ?

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

La crise malienne était au cœur des entretiens téléphoniques, du lundi, entre le roi Mohammed VI et François Hollande. Un communiqué du cabinet royal, relayé par la MAP, annonce que les «deux chefs d’Etat se sont concertés sur la situation au Mali en particulier à la suite des derniers développements enregistrés dans ce pays». Sur ce dossier, Rabat et Paris sont sur la même longueur d’onde, appuyant une intervention militaire afin de rétablir l’autorité de Bamako dans le Nord du pays, sous le contrôle des groupes intégristes d’Ansar Eddine et du Mujao, proches d’Al Qaida, et du Mouvement amzigh de libération de la province d’Azawad.

Le royaume, durant sa présidence tournante, en décembre, du conseil de sécurité a joué un rôle déterminant dans l’adoption, à l’unanimité des Quinze, de la résolution 2085, autorisant le déploiement d’une force africaine au Mali «pour une période initiale d’une année, d’une force internationale sous conduite africaine afin de rétablir la souveraineté malienne sur l’ensemble du territoire». Pour le moment, les frappes aériennes françaises ne semblent pas atomiser la force de réaction des antennes locales d’Al Qaida. Lundi, les islamistes ont pris la ville de Diabali, à 400 km au nord de Bamako. Ainsi, ils ont vite compensé la perte de Konna, tombée fin décembre entre les mains d'Ansar Eddine.

Alger autorise les avions français à survoler son territoire

Cette intervention militaire française constitue une surprise, sachant qu’elle n’était pas à l’ordre du jour. Elle n’est, d’ailleurs, pas la seule. La nouvelle position algérienne en est une, également. Aujourd’hui, la presse du voisin de l’Est, rapporte à l’unisson, l’autorisation accordée par le pouvoir en place aux avions français de survoler le territoire algérien afin de bombarder les bastions des groupes terroristes.

Le porte-parole du ministère des Affaires étrangères souligne, aujourd’hui, dans des déclarations au site TSA que «la décision relative à l’ouverture de l’espace aérien national se prend, de manière souveraine par l’Algérie, chaque fois que nous estimons que la demande de survol est fondée sur une nécessité avérée. En l’occurrence, nous avons estimé que c’était le cas en examinant la demande française qui a été introduite et instruite selon la procédure en vigueur». Dimanche, Laurent Fabius a annoncé que «l’Algérie a autorisé sans limite le survol de son territoire aux avions français».

La solution diplomatique aux oubliettes

Ce revirement algérien marque l’échec de sa politique dans la crise malienne opposé à toute intervention militaire étrangère au Mali. Et surtout son pari sur le chef du mouvement Ansar Eddine, Iyad Ag Ghali, qui a passé une bonne partie de sa jeunesse dans le sud algérien. Ce dernier a été présenté par la diplomatie d’Alger comme un interlocuteur incontournable en faveur d’une solution pacifique à la crise malienne, avant qu’il n’ordonne, fin décembre, à ces fidèles de marcher sur la ville de Konna et la prendre. Une prise qui a précipité l’intervention française au Mali.

Dans les prochains jours, la guerre au Mali est appelée à entamer une nouvelle phase avec l’arrivée de troupes africaines et pourquoi pas marocaines?

tu connais rien de mon pays alors ferme la !
Auteur : cheikhManba
Date : le 15 janvier 2013 à 20h51
Le thé à la menthe tejine spécialité marocaine oui et pas que ! Ont est également doué en diplomatie quand guerre ! Ont a nôtre actif plusieurs zone de théâtre d'opérations de combat dont 3 guerres contre vôtre pays à là noix et par trois fois vous avez mangé le sable du désert ! Ont été en première ligne face à l'armée israélienne sur le plateau du golane objectif atteint stopé l'avancé des troupe israélienne sur le territoire syrien ! Intervention au zaïre (Congo) en somalie en ex yougoslavie en côte d'ivoire bref en matière de guerre et diplomatie on gère tout le contraire de vous ! Vous n'êtes que des lâches ! Et non des frères raye se mot de ta bouche quand tu parle de nous pour nous vous n'êtes que des traître et des lâches et non des frères ! Se rebellé contre l'homme blanc lol ils sont sûrement meilleurs que les tiens !
le maroc c'est un état ou on viens s'amuser .
Auteur : DZ69
Date : le 15 janvier 2013 à 20h30
Manba la spécialité de tes freres c'est le thé a la menthe et les tajines pas la diplomatie ou la guerre. J'ai jamais vu un marocain se rebeller contre l homme blanc jamais. Les espagnole viennent chez vous pour recruter vos femmes et vos filles pour ramasser les légumes et vous laisser faire. Les hollandais baisse les retraites de 40% de vos anciens et vous réagissez toujours pas. Y a pleins d 'exemple comme ca. Si vous avez un probleme de courage, faites comme les tunisiens et les libyens demander une aide sécuritaire du grand frère Algerien. C'est avec plaisir qu'on vous aidera. Le maroc impliqué dans le dossier syrien ??? meme obama il refuse de s'impliqué dans ce dossier. Vous etes vraiment les roi du pipo.
@dz69plouk !
Auteur : cheikhManba
Date : le 15 janvier 2013 à 19h59
Lol l'hypocrisie typiquement algérienne ! Toujours de mauvaise foi ! Le Maroc est impliqué sur le dossier Malien et là également été sur le dossier libyen ! Et également impliqué sur le dossier syrien bizzarement sur tout ces dossiers vous avez toujours soutenu ces chiens de tyrans ! Qui se ressemble s'assemble ! Faut que la voisine de l'est se calme elle cris sur tout les toits qu'elle et la puissance au sahel elle seulement de prouvé encore une fois sont impuissance au sahel que dans le sahara ! Bande de bras cassé !
le maroc ???? un état folklorique
Auteur : DZ69
Date : le 15 janvier 2013 à 19h26
Les mauritaniens et les Algeriens on tout fait pour vous sortir du dossier Malien ??? Mais vous y etes jamais rentrer dans le dossier Malien bande de plouk. Et c'est pas pres d'arriver. Vous voulez pas vous occuper des dossiers Tunisiens et Libyens aussi pendant qu'on y est ??? Si vous avez 2ou 3 bons soldats faut vous en servir pour liberer votre terre avant d'aller voir chez les autres...
Le Chameleon n,a pas de couleurs...
Auteur : OpiniO
Date : le 15 janvier 2013 à 19h21
Le voisin de l,Ost du Grand Maroc n,a ni politique ni diplomatie sauf si c,est contre ce dernier.et elle epargne les conflits qu,elle lui cree croyant les utiliser comme pressions...
Avec la France son ex-colonisateur elle est obligee de plus raisonner et de se calmer la faim avec l,avale de sa salive sec et sans principes...Hallal ou Haram.
Mme Hannoun vient de crier hurlement son pays qui change de couleurs comme un Chameleon et surtout dans le conflit du Sahel et Sahra et elle lui a hurle dans les oreilles le stop de la violation des principes du pays si ces derniers reelement existent.
Et voila elle est desormais plus sage et plus domestique pour accompagner et suivre...afin d,eviter sa tombee dans la profonde cascade Saharienne..

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com