Menu

Grand Angle

Intervention militaire au Mali : le Maroc avec la France et Alger révise sa position

Comme en Libye en 2011, la France intervient militairement au Mali. Depuis samedi, ses avions bombardent les bastions des antennes locales d’Al Qaida. Quelles sont les positions respectives de l'Algérie et du Maroc ?

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

La crise malienne était au cœur des entretiens téléphoniques, du lundi, entre le roi Mohammed VI et François Hollande. Un communiqué du cabinet royal, relayé par la MAP, annonce que les «deux chefs d’Etat se sont concertés sur la situation au Mali en particulier à la suite des derniers développements enregistrés dans ce pays». Sur ce dossier, Rabat et Paris sont sur la même longueur d’onde, appuyant une intervention militaire afin de rétablir l’autorité de Bamako dans le Nord du pays, sous le contrôle des groupes intégristes d’Ansar Eddine et du Mujao, proches d’Al Qaida, et du Mouvement amzigh de libération de la province d’Azawad.

Le royaume, durant sa présidence tournante, en décembre, du conseil de sécurité a joué un rôle déterminant dans l’adoption, à l’unanimité des Quinze, de la résolution 2085, autorisant le déploiement d’une force africaine au Mali «pour une période initiale d’une année, d’une force internationale sous conduite africaine afin de rétablir la souveraineté malienne sur l’ensemble du territoire». Pour le moment, les frappes aériennes françaises ne semblent pas atomiser la force de réaction des antennes locales d’Al Qaida. Lundi, les islamistes ont pris la ville de Diabali, à 400 km au nord de Bamako. Ainsi, ils ont vite compensé la perte de Konna, tombée fin décembre entre les mains d'Ansar Eddine.

Alger autorise les avions français à survoler son territoire

Cette intervention militaire française constitue une surprise, sachant qu’elle n’était pas à l’ordre du jour. Elle n’est, d’ailleurs, pas la seule. La nouvelle position algérienne en est une, également. Aujourd’hui, la presse du voisin de l’Est, rapporte à l’unisson, l’autorisation accordée par le pouvoir en place aux avions français de survoler le territoire algérien afin de bombarder les bastions des groupes terroristes.

Le porte-parole du ministère des Affaires étrangères souligne, aujourd’hui, dans des déclarations au site TSA que «la décision relative à l’ouverture de l’espace aérien national se prend, de manière souveraine par l’Algérie, chaque fois que nous estimons que la demande de survol est fondée sur une nécessité avérée. En l’occurrence, nous avons estimé que c’était le cas en examinant la demande française qui a été introduite et instruite selon la procédure en vigueur». Dimanche, Laurent Fabius a annoncé que «l’Algérie a autorisé sans limite le survol de son territoire aux avions français».

La solution diplomatique aux oubliettes

Ce revirement algérien marque l’échec de sa politique dans la crise malienne opposé à toute intervention militaire étrangère au Mali. Et surtout son pari sur le chef du mouvement Ansar Eddine, Iyad Ag Ghali, qui a passé une bonne partie de sa jeunesse dans le sud algérien. Ce dernier a été présenté par la diplomatie d’Alger comme un interlocuteur incontournable en faveur d’une solution pacifique à la crise malienne, avant qu’il n’ordonne, fin décembre, à ces fidèles de marcher sur la ville de Konna et la prendre. Une prise qui a précipité l’intervention française au Mali.

Dans les prochains jours, la guerre au Mali est appelée à entamer une nouvelle phase avec l’arrivée de troupes africaines et pourquoi pas marocaines?

------------------
Auteur : riad-al
Date : le 15 janvier 2013 à 21h43
Nous Algeriens nous aurions aimé avoir à nos côtés un maroc appartenant aux peuple marocains et non aux dictat des franco-sionistes et des us-sionistes , par la faute de sa monar-chie enjuivé , le maroc à perdu toute sa souveraineté il est devenu docile , maléable au grand plaisir des pédophiles occidentaux ,et des mafieux juifs qui manipule à leur profit les bonnes moeurs de ce peuple millénaire ! ce peuple qui semble complétement anesthésié par la faute de leur makhzen enjuivé ! bref j'attend sans beaucoup d'espoir à vrai dire de voir un vrai printemps marocains qui jetera à la mer le makhzen , les espagnols qui colonisent ceuta et mélilla , et le retour de la vrai souveraineté du pays !!
Le voleur est de nature un menteur
Auteur : OpiniO
Date : le 15 janvier 2013 à 21h41
...Il est mieux d.epargner les reponses quand l,ecrit vient des traitres voleurs...ils n,ont que les ments et l,hypocrisie pour se defendre.
Le Grand Maroc ne va jamais offrir l,occasion ni permettre d,etre rival d,un petit historiquement pays.
Aller chercher avec qui se comparer et se rivaliser...et surtout ne vous Uhussez pas a ce qui vous est historiquement plus grand.
Dernière modification le 15/01/2013 21:43
@ l'autre débile d'algerien !
Auteur : cheikhManba
Date : le 15 janvier 2013 à 21h25
Sabré le champagne et une expression française qui veux dire en gros être heureux, satisfais etc nasser été pas un ami du royaume c'était un communiste qui à tout fait pour nuire au Maroc ils avais également envoyé des troupes des chars pour nous combattre à vos côté lors de la guerre des sable manque de pot pour lui ont vous à tous humilié ! Alors si un ennemi perd contre les israéliens ils et normal d'en rire ! Lol
oui le Maroc et du coté de l'armé de liberation syrienne
Auteur : cheikhManba
Date : le 15 janvier 2013 à 21h12
Mais tu sors d'où toi ? ! Ta pas de télé où quoi ? A j'oublié tes fan elwatan tu parle d'une presse... si le Maroc n'est pas impliqué dans se dossier explique moi pourquoi le chien de bachar à fait assassiné le consul honoraire du Maroc ? Pourquoi des syriens pro assade ont attaqué l'ambassade du Royaume du MAROC ? Comme sa juste pour le plaisir ? ! Et rappelle moi qui à été encore y'a quelque mois dans un camp de réfugiés syriens en Jordanie boutelflika ? Où bien sa Majesté Mohemed 6 ? Alors maintenant ferme là et dégage de se site tu n'a rien à y faire tes pas marocain !
-------------
Auteur : riad-al
Date : le 15 janvier 2013 à 21h11
Les plus grands traitres que les arabes ont connut se sont les differents roitelets du makhezenistan et bientot le makhezenistan va avoir comme frontieres que de l'eau meme la mauritanie prend ses distances de se pays fourbe et sournois

http://www.demainonline.com/2012/12/04/jacob-cohen-hassan-ii-a-sabre-le-champagne-apres-la-defaite-de-legypte-de-nasser-face-a-letat-sioniste-en-1967/
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com