Menu

Grand Angle

France : Des Marocains arrêtés pour avoir ramassé des pommes de pin dans un bois !

Des Marocains ont défrayé la chronique dans le sud de la France la semaine dernière. Huit ont été interpellés pour avoir ramassé des pommes de pin dans une forêt du Var, des pommes de pin qui devaient ensuite être vendues en Espagne.

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

Chaque été, les pompiers de Gassin sont sur le qui-vive à cause des incendies qui se déclarent dans la forêt de la petite commune située dans le département du Var, au sud-est de la France.

Deux tonnes ramassées !

Mais cet hiver, c’est un autre danger qui guette la forêt de Gassin : les cueilleurs marocains des pommes de pin. Le journal Var Matin nous apprend dans son édition de samedi dernier que 8 Marocains, âgés de 20 à 50 ans ont été interpellés par les gendarmes de Saint Tropez pour avoir ramassé des pommes de pin.

Cependant, ce ne sont pas quelques paniers ou sacs de pommes de pins que ces Marocains ont ramassé, mais deux tonnes ! Une quantité récoltée en l’espace de plusieurs semaines. Cela fait beaucoup de pignons surtout lorsqu’on sait qu’une pomme de pin ne pèse que quelques dizaines de grammes. Après les avoir ramassés, ces Marocains les entassaient soigneusement dans des camionnettes. Au total, trois véhicules ont été remplis. Puis, ils comptaient revendre leur précieuse marchandise en Espagne. Là-bas, les entreprises alimentaires et de cosmétiques du pays en raffolent grâce à la riche teneur en huile des graines qui se trouvent à l’intérieur de la pomme de pain, des graines dont le goût ressemble à celui de l'amande. Un kilo de pignon de pin vaut entre 1.30 à 2.50 euros.

Amende ou peine de prison ?

Mais malheureusement pour nos Marocains, non seulement les camionnettes mais aussi la marchandise ont été saisies par les gendarmes. Cependant, ces Marocains n’ont rien voulu lâcher. Certains d’entre eux ont tenu à récupérer à tout prix l’une des camionnettes. Jeudi dernier, un père et ses deux enfants ont tenté de reprendre le véhicule garé sur le parking des gendarmes. Ils réussiront à le récupérer. Mais leur bonheur sera de courte durée. Ils seront arrêtés quelques minutes plus tard à la sortie de Saint Tropez.

Accusés de travail dissimilé, on ne sait pas, pour le moment, la peine que risquent ces Marocains récolteurs de pommes de pin. Affaire à suivre...

eh oui il y a des lois en France
Auteur : Français conscient
Date : le 15 janvier 2013 à 12h28
jamais on ne pourrait décimer aujourd'hui des forêts entières, les coquillages d'une côte comme à Bouszika, construire illégalement dans un parc national, ramasser des champignons dans des zones protégées et prélever des espèces sans autorisation.

encore une fois si c'était quelques pommes de pin pas de pb , mais tout de suite c'est industrialisation et un commerce informel !

la protection de notre patrimoine passe par son respect.

à quand la mise en place effective de cette protection pour les magnifiques trésors du Maroc pillés par des affairistes à la petite semaine, inconscients des dégâts qu'ils causent par exemple dans la déforestation sauvage de l'atlas et constructions illégales dans des parcs nationaux et en zone littorale !

!!!!!!!!!!
Auteur : coleredu59
Date : le 15 janvier 2013 à 11h53
ils ne risquent rien pour le travail dissimulé ! juste une amende et une peine de prison avec sursis ! en esperant que ces gens n'est pas un casier judiciare en espagne !
avec un bon avocat , ils ne risquent pas grand chose !
sauf pour le pere et ses deux fils qui ont tenté de recuperer le vehicule ! ils risque une garde a vu et un autre chef d'inculpation , pour vol ! c'est pas des choses a faire d'autant plus que si ces gens voulaient l'indulgence du tribunal , il aurait mieux valu se tenir a carreaux !
Ca risque de froisser le procureur !!
en esperant qu'il puissent recuperer leurs bien dans les regles
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com