Menu

Grand Angle

Grand théâtre de Casablanca : Le projet suit son cours malgré les contestations

Nombreux sont les Casablancais et Casablancaises qui ne veulent pas voir disparaitre leur historique fontaine pour la construction du grand théâtre. Malgré les nombreuses pétitions signées et les manifestations de citoyens et d’associations, le projet «CasArts» suit normalement son cours et les travaux seront lancés à la fin du troisième trimestre 2013.

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

«Le projet suit son cours et n’a, à ce jour, pas connu de retard ou de contraintes», indique à L’Economiste une source après de Casa-Aménagement, maitre d’ouvrage délégué du projet «CasArts» pour la construction d’un théâtre à Casablanca sur la «place des pigeons». En effet, le permis de construire vient d’être délivré et les travaux de terrassement et de construction seront lancés en septembre 2013. En attendant, Casa-Aménagement a déjà entamé les préalables portant sur la démolition du bâtiment qui devrait abriter le complexe culturel.

Le futur théâtre de Casablanca sera le plus grand d’Afrique et du monde arabe. Il sera bâti sur une superficie de 24 000 m2 et sa porte principale donnera sur le place Mohammed V. Le complexe culturel disposera également entre autres d’une salle de spectacle [1 800 places], d’un black box [400 places], d’un auditorium [600 places], de salles de répétition, des commerces et autres services. La réalisation de ce projet nécessite un investissement de 1,4 milliards de dirhams mobilisés conjointement par le Conseil de la ville, le budget général de l’Etat, le ministère de l’Intérieur et le Fonds Hassan II.

«Non» à la destruction de la fontaine

Tout ceci est bien beau, mais seul hic : le méga projet de la ville occasionnera la destruction de la célèbre fontaine située à la place des pigeons et de nombreux Marocains ne le supportent pas. Depuis que l’annonce a été faite, de nombreuses voix se sont élevées contre la disparition de la fontaine de Casablanca. La dernière en date est celle de l’association Awlad L’Mdina (trad : Les enfants de la médina). «Nous sommes contre la destruction de la fontaine. Nous tenons à ce que ce monument soit maintenu à sa place compte tenu de ses valeurs historique et patrimoniale», indique le président de l’ONG, Moussa Sirajeddine.

L’association a lancé une pétition qui compte déjà plus de 6 500 signataires. Bien avant, plusieurs pétitions circulaient déjà sur les réseaux sociaux.

Le Conseil de la ville se défend

Selon le président du Conseil de la ville, Mohamed Sajid, il n’y a pas lieu de s’alarmer. En annonçant la construction du théâtre, les autorités avaient indiqué que la fontaine serait «déplacée». «Une deuxième fontaine sera construite devant le palais de justice», indique M. Sajid, soulignant que l’objectif est de réaménager l’actuelle place des pigeons, afin de faire d’elle «un espace public qui servira aussi à abriter des évènements en plein air sur une scène d’une capacité de 15 000 personnes.

Mais l’association Awlad L’Mdina ne prend pas la chose avec autant d’enthousiasme. «Le terme déplacement ne sert qu’à induire en erreur, car la fontaine n’a pas été montée pièce par pièce pour pouvoir la démonter et l’installer dans une autre endroit», relève M. Sirajeddine. Il est vrai que le réaménagement de la place Mohammed V n’a pas encore été finalement arrêté, le Conseil de la ville devant se prononcer prochainement, mais les autorités de la ville continuent de bien défendre l’emplacement choisi. Que décidera-t-il finalement ?

coup de théâtre
Auteur : mariaf
Date : le 18 janvier 2013 à 10h06
il y a d'autres endroits où le construire comme cet espace à côté qui ne sert à rien.ils ont détruit une maison qui a une histoire et ils pouvaient au moins donner cette maison aux beaux arts pour s’agrandir.
ils ont détruits tous les arbres dans ce jardin dont on avait besoin et maintenant ils BRULENT LES ARBRES et ce n'est pas beau. que le maroc s'abstienne de parler d'environnement.et en plus des architectes ont proposé mieux que ce bunker qui n'a aucune ouverture pour s'aérer et qui ne ressemble à rien qu'à un mur de béton.Ne vous laisser pas impressionner par une maquette qui ne montre que l'appât.et je suis sûre que le roi ne sait pas ce dont ils sont capables autrement il n'aurait jamais dû les laisser faire.
On en veut plus
Auteur : Casasurseine
Date : le 17 janvier 2013 à 18h49
Bon débarras...
3ala barakati Llah...
Auteur : OpiniO
Date : le 15 janvier 2013 à 20h05
Cette fontaine qui fait la polimique est vieille et n a plus rien a fouttre dans le centre de la capitale economique desormais la fontaine du Morrocco Mall a Ain Diab est pour et peut absorber tous les visiteurs promeneurs de la ville du pays et aussi les touristes.La belle corniche et son air Oceanique frais est l,endroit ideale pour faire des sorties familliales.
Casablanca apres la destruction de son theatre minicipal a besoin d,un espace moderne pour la culture et les beaux arts.

Dernière modification le 15/01/2013 20:07
Grand projet de construction pour Addoha,Al Omrane ou Bouygues Construction,conflits d'intêrets uniquement.
Auteur : pouic2011
Date : le 15 janvier 2013 à 13h21
Je ne suis pas tout à fait contre un grand Théâtre à Casablanca,mais en détruire un monument "Fontaine" pour en construire un autre,le Théâtre,pas très intéressant actuellement car nous avons d'autres chats à fouetter.Comme toute démocratie un référendum?????

Avez-vous au moins penser Messieurs les gouvernants,têtes pensantes pour ce Maroc,nouvelle constitution a avoir une belle gare voyageurs pour votre fameux projet TGV qui va nous coûter des milliards....d'euros,nos arrières petits -enfants seront endettés avant de venir dans ce monde...

Pour la construction d'une gare Casa-TGV,digne de ce nom,je vous conseille Monsieur Santiago Calatrava Valls,Catalan et un grand ami,je vous servirai d'intérmédiare (conseiller financier),pour un peu de bakchich,Merci de penser à moi.
Dernière modification le 15/01/2013 13:29
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com