Menu

Sport Publié

Maroc : Harite Gabari, le seul Marocain au rallye Dakar, oublié des chaînes de TV

Malgré le peu de financements qu’Harite Gabari a réussi à obtenir, le seul Marocain en compétition dans le rallye du Dakar se débrouille bien. Très bien même. Alors que des dizaines de motards ont jeté l’éponge face à la dureté du rallye, lui se bat pour lever au plus haut les couleurs du Maroc. Malheureusement, aucune chaîne de télévision marocaine ne s’intéresse à lui et n’a mentionné son périple.

Temps de lecture: 2'
Harite Gabari en plein désert en Amérique du Sud

Le 19 janvier prochain prendra fin la compétition du Rallye Dakar en Amérique du Sud, compétition à laquelle participe le Marocain Harite Gabari sur sa moto Yamaha. Portant un casque et une veste aux couleurs du Maroc, le Gadiri est un dur à cuir. Alors qu’une vingtaine de motards ont déjà jeté l’éponge, lui tient bon et est toujours présent dans la course, malgré les difficultés auxquelles il doit faire face : aucune assistance pour réparer en chemin sa moto à travers trois pays  le Pérou, l’Argentine et le Chili. Il y a aussi la chaleur, le vent, les intempéries sans oublier les chutes du motard sur des pistes désertiques et caillouteuses. Mais le Marocain ne lâche pas l’affaire. Depuis le 5 janvier, il a enchainé 8 étapes d’affilée. Lors d’une d’entre elle, il a parcouru 800 kilomètres rien qu’en une journée. Lors de la dernière étape 8 Salta Tucuman, le Marocain est arrivé 63ème et pointe 70ème dans le classement général sur un total de 180 motards. Il aurait pu faire mieux s’il ne faisait pas preuve de fair-play en s’arrêtant sur la route pour aider d’autres motards à réparer leur moto.

Les télés marocaines ne s’intéressent pas à lui…. 

Pourtant, face à cet exploit sportif unique, les médias marocains et notamment les télévisions marocaines brillent par leur absence. Pas une seule fois, elles ont réalisé un reportage ou parler de la participation d’Harite Gabari au Dakar, alors que la chaîne France 4 a réalisé une interview de 5 minutes avec le motard. «Il y a 2M, Al Oula mais on a aussi Arradiya, une chaîne censée couverture l’actualité sportive marocaine. Il faut arrêter, il n’y a pas que le foot ou le Real Madrid !», lâche Salem Fkire, président de Cap Sud MRE qui suit et soutient depuis le début le sportif.

Salem Fkire explique qu’il a contacté les deux chaînes nationales pour tenter de comprendre pourquoi elles n’ont pas couvert la participation du Marocain. On lui a répondu que les chaînes ne pouvaient pas se permettre d’envoyer une équipe en Amérique du Sud . «Les chaînes disent qu’elles n’ont pas les moyens financiers mais cela ne les empêchent pas de faire une quotidienne, de prendre une photo d’Harite Gabari sur sa moto et de l’appeler tous les soirs sur son portable, en direct, pour qu’il raconte son périple ou les pépins qu’il a eu avec sa moto. Ca ne coûtera qu’une ou deux minutes de téléphone aux chaînes», s’exclame-t-il. Il rappelle que le Qatar avait proposé à Harite Gabari la nationalité qatari pour qu’il court pour les couleurs du pays arabe mais le Marocain avait refusé par patriotisme.

…mais France Télévision oui !

En attendant que les chaînes nationales s’intéressent enfin à Harite Gabari, un autre journaliste de France Télévision a déjà les yeux sur le motard marocain et prévoit de faire un reportage sur lui. «Je viens d’avoir le journaliste Arnaud Roméra qui s’intéresse à la participation d’Harite, non seulement parce que c’est le seul marocain de la compétition mais aussi parce qu’il trouve qu’Harite se débrouille très bien sur la piste malgré le peu de financement qu’il a réussi à obtenir», conclut-il.

Il ne reste plus que 5 jours avant la fin du Rallye pour que les chaînes marocaines sauvent l'honneur...

Encore et toujours le complexe...
Auteur : paysan81
Date : le 17 janvier 2013 à 20h14
plouc2011.

Avec quoi tu viens ?

N'importe quel pays aurait pris la peine de parler d'un de ces ressortissants même sans video,...

Le problème de beaucoup de marocain, c'est le complexe d'infériorité, il se croient inférieure aux autres sans cesse et partout, Voilà ce qui explique qu'on ne parle jamais des "notres" commes ils se doit, qu'on acceuille aussi chaleureusement tous les pervertis et les arrivistes du monde en leur déroulant le tapis rouge...

Ils auraient du en parler d'autant plus que c'est une initiative privé !!!

Au maroc, la mentalité reste la cause de tous les maux
Monsieur le Président Cap Sud MRE,depuis la Nouvelle Constitution pas de passe-droits...
Auteur : pouic2011
Date : le 15 janvier 2013 à 12h51
Ce motard court en privé et c'est son loisir,alors s'il a mis un casque et une veste rouge cela ne veut pas dire qu'il est plus patriotique qu'un autre citoyen.

Laissons-le faire ses preuves d'abord avant de lancer le premier venu à l'aveuglette et dilapider l'argent public pour un sport qui ne rapporte rien.

Pourquoi dénigrer les émissions sportives sur le foot mondial ou Européen comme vous dites Barça ou Réal,champions league et ne rien dire quand des chaînes publiques,qui nous emmerdent avec leur tournoi deGolf,Tournoi Equestre et des mawazines etc... qui coûtent énormément au budget de l'État.

Golf,Equestre,Orcheste philarmonique etc....qui n'intéressent personne que les organisateurs ( il n'y en que pour eux).

Et cela Monsieur le Président Cap Sud MRE qui vous ne devez pas dénoncez le foot sport populaire qui fait oublier tous les malheurs du monde à tous les citoyens dont je suis.Je suis MRE depuis plusieurs décennies,mais ces associations n'ont rien fait d'utile à tous ces Marocains à l'Étranger (d'utile).Nous attendons encore notre appartement à Saâdia Monsieur le Président,rien n'a été fait.
Dernière modification le 15/01/2013 13:06
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com