Menu

Grand Angle

Le chocolat, pêché mignon de Fathia Bennis qui coûte 380 000 dh à Maroclear

Visiblement, les responsables marocains ont un faible pour le chocolat. Du moment qu’il s’agit d’argent public, ils cèdent facilement à la tentation. Hier c’était Habib Malki à l’époque où il était ministre de l’Education nationale et aujourd’hui, c’est Fathia Bennis, la directrice d’une société publique de placement boursier, qui lui emboîte le pas. Détails. 

Publié
Fatiha Bennis, PDG de Maroclear. /DR
Temps de lecture: 2'

En ce début d’année, les chocolatiers du monde entier se frottent les mains. Les chiffres sont au vert. Le Maroc n’échappe pas à cette tendance. Les artisans nationaux ont également le sourire, notamment grâce aux sommes dépensés par les patrons de certaines sociétés. La directrice de Maroclear, Mme Fatihia Bennis, à la tête de cette entreprise depuis 2005, participe à cette bonne tenue.

En 2012, elle a ainsi acheté pour 380 000 dh (35 000 euros) de chocolat. La dame en question ne nie pas ce chiffre. «A chaque Noël, nous recevons des chocolats en cadeaux. Alors pourquoi on n'aurait pas le droit d'en acheter aussi ?», a-t-elle expliqué au quotidien Akhbar Al Yaoum, suggérant que les chocolats étaient offerts en cadeaux par l'entreprise. Sur les sept dernières années, le journal avance que Maroclear aurait dépensé 2,3 millions de dirhams rien qu'en chocolat. C’est énorme, surtout quand il s’agit en grande partie d’argent public.

L’Etat détient 60% des actions dans Maroclear

Car là où le bât blesse, c'est que l’Etat est fortement présent dans le tour de table de cette société. Une recherche sur le web nous apprend que le Trésor détient 25%, Bank Al Maghrib 20%, la CDG 10%, la Bourse de Casablanca 5%, soit un total de 60% des parts, le reste est détenu par le privé : le Groupement professionnel des banques du Maroc, 20%, et la Fédération marocaine des sociétés d'assurances et de réassurances (FMSAR) avec 15% du capital.  

Le conseil d’administration de Maroclear est présidé par le ministre de l’Economie et des Finances. Et c’est justement grâce à sa proximité avec Fathallah Oualaou, l’ancien argentier du royaume (1998-2007) que Fathia Bennis a pu accéder, en 2005, à la présidence de Maroclear.

Est-ce la fin des ambitions ministérielles de Mme Bennis ?

Ces révélations sur les achats de chocolat de la PDG de Maroclear tombent au mauvais moment pour Mme Bennis. La présidente caressait le rêve de terminer sa carrière politique à la tête d’un département ministériel après des passages à l’ONMT (Office national marocain du tourisme) et à la Bourse de Casablanca. Un objectif pour lequel, la dame, par le biais de son association Women’s Tribune  a tenté un rapprochement avec le PJD de Benkirane. Pour rappel, en septembre 2011 à Rabat, le secrétaire général de la Lampe était l’invité d’honneur de l’ONG. 

Quelques jours plus tard, Mme Bennis assistait au premier rang à la première réunion de la section féminine du PJD. Sa photo avec Benkirane avait d'ailleurs fait le buzz sur les réseaux sociaux. Après la formation du gouvernement, Mme Bennis a pris la tête d’une campagne réclamant une meilleure présence des femmes dans les hauts postes de responsabilité.

Si le chocolat pourrait fait fondre les ambitions politiques de Fathia Bennis, en sera-t-il de même avec la volonté du gouvernement d’enquêter sur la dilapidation de l’argent des contribuables dans des cadeaux en chocolat, sachant que l’équipe Benkirane a fait de la reddition des comptes son principal slogan?

!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Auteur : coleredu59
Date : le 17 janvier 2013 à 15h42
moxtar
ce qui est le plus regrettable dans l'achat de ces chocolats , c'est que Madame n'achète pas local . elle prefere developper l'economie d'ailleurs avec l'argent des marocains !!!
pfff!!!
Auteur : Moxtar
Date : le 15 janvier 2013 à 21h37
L'activité de cette entreprise est du lobbying financier, mais toujours du lobbying, et ça passe par beaucoup de cadeaux symboliques, bibelots commémoratifs, diners d'affaires et autres "niceties" comme disent les Americains. Laissez la faire son boulot enfin!
que justice soit faite
Auteur : justice et paix
Date : le 14 janvier 2013 à 20h45
cette dame , avec ce comportement trés hautain, a déclaré qu'elle ne voulait pas de ce poste, et c'est le ministre qui l'a renommé, quand on sait dans quelles conditions cela a été fait, cela laisse perplexe. Pour elle, les enfants qui meurent de froid à Angfou n'est qu'un détail. Cette dame méprise les êtres humains par son comportement. Pourquoi s'accrochent ils tous au pouvoir comme ça. Cette dame en tout cas ne doit pas payer ces impots comme le reste des MArocains, elle doit aussi voyager dans tous les pays du monde au x frais de l'état en allant dans les meilleurs hotels et ne prenant que des classes affaires, alors que tout le monde parle de crise et de se serrer la ceinture, pourquoi faut il que ca soit toujours les memes qui paient. .Mais malheureusement, rien ne sera fait encore une fois, tout cela sera oublié, on est piétiné et écrasé et même humiliés par ces personnes qui se pavannent dans dans de belles berlines avec chauffeur payés avec notre argent, l'argent de notre douleur et labeur, l'argent du peuple, et en plus, ces personnes (et cette dame en particulier) pense que cela lui est du, tout simplement parce que pour elle, nous sommes des simplets et des betes alors que elle, elle sait tout et mérite tout. A quand la justice et la paix sociale. continuez comme ca madame, la marche vers un maroc meilleur va commencer.
brrrr
Auteur : Moh Tsu
Date : le 14 janvier 2013 à 13h36
la dame risque de se retrouver sur le carreau...

Impots et riches
Auteur : Hamza
Date : le 14 janvier 2013 à 12h21
Les riches marocains qui s'empiffrentde chocolat et de produits de luxe , payent-ils lleurs impôts ?

L'état vérifie-t-il qu'ils paient à la hauteur de leurs revenus?
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com