Menu

Interview

Rapport sexuel avec mineures : un député du PJD explique les raisons du rejet de l’amendement de l’USFP (Interview)

La polémique enfle sur le rejet du PJD d’une proposition de loi présentée par l’USFP visant à considérer comme viol tout rapport sexuel avec un enfant mineur. Certains ont même accusé les islamistes d’encourager la pédophilie. Dans un entretien accordé à notre site, le député Abdessamad El Idrissi explique les raisons «juridiques» à l’origine du vote des parlementaires du parti de la Lampe, laissant la porte du compromis ouverte à toute actualisation de cet amendement par les socialistes.

Publié
Abdessamad El Idrissi, député PJD (Archives - DR)
Temps de lecture: 2'

- Yabiladi : Pourquoi, le groupe parlementaire du PJD a rejeté un amendement de l’USFP voulant modifier l’article 475 du code pénal ?

- Abdessamad El Idrissi : L’amendement présenté par le groupe parlementaire de l’USFP entendait introduire une modification sur l’article 475 du Code pénal, appelant à considérer tout rapport sexuel avec une fille mineure, même si elle est consentante, comme viol. Dans ce cas nous pouvons en aucun parler de viol mais de «détournement de mineur», tel qu’il est spécifié dans l’article 475. Un acte dont l’auteur est «puni d'emprisonnement d'un à cinq ans et d'une amende de 120 à 500 dirhams». La proposition de loi des socialistes est donc, contraire à la définition du viol par le législateur marocain.

- A votre avis pourquoi le groupe socialiste a présenté cet amendement ?

- Nous comprenons les motivations des députés à l’origine de la présentation de cette proposition de loi. Ils veulent un durcissement des peines contre les violeurs de mineures, un objectif que nous partageons, d’ailleurs. Mais notre approche est différente de celles des frères à l’USFP qui souhaitent une révision du crime de détournement de mineur au viol.

- Hier sur Yabiladi.com, la députée USFP, Rachida Benmasaoud n’a pas écarté la possibilité d’une actualisation de leur proposition de loi, quelle serait alors la position du groupe PJD ?

- En cas d’actualisation de cet amendement pour ne contenir qu'une demande de verdict lourd contre les violeurs, le PJD ne peut qu’y adhérer. Nous n’aurons, alors, aucune objection à approuver une telle initiative visant la protection des filles mineures.

- Est-ce que les partis de la majorité gouvernementale ont tous voté contre la proposition de loi des socialistes ?

- En plus des députés du PJD, ceux de l’Istiqlal et du Mouvement populaire, membres de la Commission de la Justice à la Chambre des représentants, ont tous voté contre l’amendement du groupe de l’USFP. Je ne sais pas si la députée du PPS, présente lors de l'opération, a fait la même chose ou non. 
Je voudrais conclure en disant que sur les dossiers de viol de mineures, majorité et opposition sont sur la même longueur d’onde. Les deux composantes du parlement condamnent fermement ces pratiques et du coup il n’y a pas lieu de surenchères ou de fausses divergences là-dessus.

consentement d'une victime ?
Auteur : cirielle
Date : le 10 mars 2013 à 10h23
le terme de consentement sur un mineur est une oxymore, qu 'il nous explique ce deputé s'il y a consentement quand un touriste pedophile propose 40 dhr pour avoir des relations sexuelles avec un jeune vagabond de 13 ans !
la notion de consentement legale ne devrait pas s'appliquer sur des mineurs ne possedants pas la faculté de choix. Que le maroc se reveille et protege ses enfants qu'il livre a cause d'un systeme penal peu dissuasif aux pedophiles du monde .

la liberté de choix , d'action devrait etre pris en compte pour la qualification de crimes et de delits refuser cet amendement demontre le peu d 'altruisme de ces parlementaires de plus en plus eloigné de la societe actuel marocaine , vous avez voulu du tourisme de masse avec tous ce que cela apporte de negatifs protegez au moins vos mineurs par les peines dissuasives et qui montrera que le maroc est un etat de droit et pas un etat enclin a fermer les yeux sur ce qu il y a de plus sacré "sa jeunesse".

un mineur consentent est une aberation et les peines encourrus sont risibles , le maroc va doucement mais lentement devenir la thaillande du maghreb bravo messsieur et dire que vous etes issu d'un parti dit islamiste c'est encore plus risible .vous n'etes finalement pas une alternative vous n etes pas force de propositions vous etes ces deputes bedonnant qui ont oublié ce qu ils avaient promis , le palais avai finalement raison vous n'etes que des pantins .
Dernière modification le 10/03/2013 10:27
Dénoncer une injustice en utilisant des mots discriminatoires ??
Auteur : Yakou
Date : le 15 janvier 2013 à 22h06
Dommage que le débat ici non seulement se focalise sur des choses futiles mais en plus ceux qui prétendent dénoncer une injustice utilisent eux même des termes racistes et machistes! Pour ces personnes l’homme ne sera jamais un Vieux "Cheref" quoi qu'il atteint les 70, voire même les 80 ans, pourvu qu'il reste fertile et plein d’énergie, il s' octroi le droit de vivre comme un adolescent; quant à la femme, alors bonjours les propos racistes et machistes, déjà même quelques années avant ses quarantaines, elle est pour ces hommes vieille ou traitée par des mots absurdes !! Alors pour ceux qui ne savent pas la définition de femme cougar, qu'il la cherche vite fait sur Wiki à moins qu'il veulent juste parler pour offenser, alors là je me demande pourquoi donc défendre des injustices si eux même sont des racistes et des machos, et donc peuvent vraiment faire subir des injustices à autres personnes dans d'autres circonstances.

Voilà donc une très bonne définition de femme cougar pour ceux qui parlent sans savoir...

"Le phénomène des femmes dites « cougars » désigne les femmes d’âge mûr (au-delà de la quarantaine) qui cherchent à rencontrer des hommes plus jeunes qu’elles. Il peut s’agir aussi bien d’une quête d’amour que d’une véritable chasse sexuelle ou d’un simple jeu de séduction. En effet, s’afficher avec un partenaire plus jeune est devenu acceptable pour les femmes...."

C'est clair, en occident, les femmes en quarantaine et plus sont des femmes mûres, et chez nous ce sont donc vite des vielles femmes, inutiles etc. A quand donc une maturité des hommes marocains, qui en dépit de leur âge, on se doute bien qu'ils l'atteingneront un jour!
Cette absence de maturité qui fait qu'on se focalise sur les femmes dans n'importe quel sujet même si ça traite la plomberie! A quand vraiment cette maturité des hommes pour qu'ils jouent leur rôle comme Hommes et se concentrent sur l'essentiel et Non l'arbitraire et le futile, si ce n'est pas encore qu'il accentuent les injustices et non les combattent comme ils se croient le faire...
Dernière modification le 15/01/2013 22:13
@ichiadmia
Auteur : krimau10
Date : le 15 janvier 2013 à 04h23
Correction: Notre prophete saws avait 25 ans et non pas 15 and quand il a epouse Khadija. et je ne vois absolument pas le rapport avec le sujet. Quand aux consentement sexuel ou ce qu on appel majorite sexuel, qui est separe de la majorite tout court (qui est de 18 ans presque partout) elle est de 16 ans au Canada, 14 ans en allemagne, de 15 en France et meme de 13 ans en espagne par exemple. Est ce que les legislateurs en europe et au Canada sont des pedophiles pour autant? non bien sure. Parcontre leurs lois sont bien detaillees et legiferent sur tout les cas de figures et c est ce que je pense ce que veux faire le parlement avec cette loi. (j espere en tout cas)
criminels
Auteur : ichiadmia
Date : le 15 janvier 2013 à 03h49
Et bien est ce qu'un ou en fait une mineure a le droit de voter? pourquoi une mineure qui consente d'avoir un rapport sexuel ne peut pas voter? car on considere leur degres de jugement inadequate pour le vote s'ils surtout si elles peuvent pas voter donc leur consentment n'est pas valide
De l'autre cote si une cougar (vielle femme en notre jargon) peut s epayer un jeune garcon de 16 ans qui consente d'avoir un rapport sexuel avec elle, c'est gratui et on plus c'est en accord meme avec la Sunna (entre le prophete et sa femme ya eu 20 ans de difference d'age) donc une femme de 40 ans peut epouser un jeune garcon de 15 et c'est valable et par la loi et par la Sunna mais qui en parle? Personne... quand on pense pedophilie c'est surtout les filles de 12-15 ans,.. aller savoir pourquoi.
les vieux renards veulent tous des vierges de 15 ans avec ou sans leur consentent et ils le defendent si bien, et pourtant pas besoin d'un PhD pour savoir l'ampleur du crime
@Krimou
Auteur : Yakou
Date : le 15 janvier 2013 à 02h41
Ton Entrée et comme ta Sortie, les deux avec les insultes ni salam ni Rien, mais le jus des insultes! En plus et malgrès tout on te blesse pas et on te fiche beaucoup plus la PAIX que moi! Bravo!
Je pense que je vais tenter de me comporter comme "une folle", comme toi, car il me semble que ça te réussit bien, au moins j'aurais plus de PAIX, d'ailleurs on dit bien dans l'argot: Hbel T3ich!
Dernière modification le 15/01/2013 02:43
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com