Menu

Grand Angle

Au secours mon enfant est obèse !

Les repas en famille deviennent de plus en plus rares. A la place, les fast foods poussent comme des champignons. Les enfants jouent de moins en moins dehors et s’adonnent beaucoup plus aux jeux vidéo et en ligne, souvent un paquet de chips à la main et un soda très sucré. Et pourtant, nous sommes très conscientes du danger du surpoids, encore plus de l’obésité. Alors, comment aider un enfant obèse, sans pour autant le traumatiser à vie ?

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

Une vraie menace !

L’obésité touche aujourd’hui 10% des enfants dans le monde. Et les chiffres augmentent chaque année, compromettant le capital santé de nos petits bouts de choux. Le souci, c’est qu’au Maghreb, un enfant en surpoids ou carrément obèse est un signe de bonne santé. «Ma fille a un poids tout à fait normal, mais ma belle mère n’arrête pas de la comparer avec sa cousine, plus potelée, et pour elle, en bien meilleur état !».

Mais les chiffres sont là pour nous alarmer. Un enfant en surpoids a deux fois plus de chances de développer des maladies cardiovasculaires à l’âge adulte. Pire, il pourra avoir un cœur plus vieux de 10 ans !

Mais non, ladies, on ne va pas mettre tous les enfants au régime strict ! N’oubliez pas que votre enfant ne devient pas obèse en un claquement de doigt. Il va prendre du poids rapidement, si bien que vous pourrez passer à côté. Il faut donc agir vite, bien avant la puberté.

Solution ? Une éducation alimentaire ! Observez les habitudes alimentaires de votre petit ange : grignotage sucré, grignotage salé, sodas… sans parler des heures passées devant l’ordinateur ou la télévision ! Bien sûr, vous ne pouvez pas changer les habitudes de vos enfants avec une baguette magique ! Allez y progressivement et donnez le bon exemple (une bonne raison pour vous y mettre vous aussi, hein?). N’oubliez pas que l’eau est la seule boisson indispensable, que les lègumes sont nos meilleurs alliés santé et que le pain doit remplacer les viennoiseries. Vous pouvez même arrêter d’acheter chips et autre confiseries, sans pour autant priver l’enfant à 100%.

Des enfants cruels

Le cœur d’un enfant obèse consomme plus d’oxygène car il doit battre deux fois plus fort au repos comme à l’effort. Mais le cœur ce cet enfant est souvent brisé ! Les enfants sont cruels dans la cour de récréation (que celle qui ne se souvient pas d’une remarque blessante au primaire me jette la première pierre !). Résultat : Il peut vite se retrouver tout seul, ou carrément détester aller à l’école. C’est à vous de jouer ! Tout en lui assurant un bon équilibre alimentaire, veuillez à lui parler et à le consoler.

Il ne voudra sûrement pas s’adonner aux activités physiques que propose son école. D’abord parce que cela le fatigue, et ensuite parce que les autres enfants ne le laissent pas tranquille. N’insistez surtout pas et ne le mettez pas dans la voiture de force. Vous ne ferez que le pousser à aller chercher une consolation dans du chocolat et des gâteaux (oui, ça commence dès le plus jeune âge !)  A la place, vous pouvez l’inscrire à une activité qu’il aime : natation, foot, sports de combat…

N’oubliez pas que vos encouragements lui seront d’une grande aide ! Vous pouvez aussi  lui proposer de marcher tous les deux tous les weekends, de l’emmener à l’école à pied ou de faire du vélo ensemble.

Encouragez le quand il perd, mais ne le brusquez pas s’il craque de temps en temps. N’oubliez pas d’insister sur ses qualités et ses bonnes notes.

Et pour finir ladies, n’oubliez pas quil n’y a aucun mal à aller consulter, ensemble, un nutritionniste et/ou un pédopsychiatre. Même les enfants refoulent leurs sentiments, et il n’est jamais trop tard !

Soyez le premier à donner votre avis...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com