Menu

Grand Angle

30% d’analphabètes au Maroc : Un chiffre officiel contesté par les associations

Officiellement 30% de la population marocaine est analphabète, vient d’annoncer le département de tutelle au ministère de l’Education nationale. Mais les militants associatifs estiment ces chiffres quelque peu loin de la réalité. Comme pour couper court, l’ONDH cherche à obtenir ses propres statistiques.

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

Le Direction de la lutte contre l’analphabétisme [DLCA] a récemment publié ses derniers chiffres sur l’analphabétisme au Maroc au titre des années 2011 et 2012. Résultats : 9,6 millions de Marocains sur les 32 millions d’habitants sont concernés par ce fléau, soit 30 % de la population, rapporte La Vie éco. Ce taux est de 55% dans le monde rural, plus touché par l’analphabétisme.

Selon la DLCA, ces chiffres sont déterminés suivant des modèles mathématiques basés sur l’évolution démographique, les réalisations et la scolarisation. Mais les associations persistent et émettent des réserves quant à la fiabilité de ces données.

Statistiques loin de la réalité ?

Mohamed Zaari, directeur de Pôle Education, juge que les 30% d’analphabètes avancés par la DLCA, «ne reflètent pas la réalité». «Je respecte le travail de l’Etat, mais en tant qu'acteur de terrain, ces chiffres ne me paraissent pas corrects», indique-t-il à Yabiladi.

Autre point : les lacunes du système d’évaluation, relève M. Zaari. La DLCA avait lancé un programme d’alphabétisation en 2006 pour lutter contre le fléau. Et entre 2011 et 2012, 735 000 personnes ont bénéficié de ce programme, selon les données officielles. «Généralement les autorités ne parlent que des chiffres», regrette le militant associatif. «Le bénéficiaire du programme obtient-il des résultats ? En 300 heures d’alphabétisation arrive-t-il à acquérir les notions nécessaires ?, s’interroge-t-il. Selon M Zaari, l’Etat «devrait privilégier la pérennité des connaissances» dans son programme d’alphabétisation.

Pôle Education n’est pas la première ONG qui émet des réserves quant aux chiffres officiels de l’analphabétisme. La Fondation Zakoura Education les a complètement contestés l’année dernière. Son directeur général, Youssef Mouaddib, situait plutôt le taux d’analphabétisme autour de 50%. Ces réserves et contestations sont émises d’une part, suite à l’expérience sur le terrain, comme le signale Mohamed Zaari et d’autre part aux «contradictions» notoires entre entités officielles. Selon la DLCA, le taux d’analphabètes diminue en moyenne d’1 à 1,5 point par an, justifiant le passage de 43 % en 2004, à 30 % en 2012. Or, le HCP fixait ce taux à 39,7% en 2010, soit un recul de plus de 9 points en l’espace de deux ans. De plus, les 30% d’analphabètes seraient valables en 2011 et 2012, donc aucune baisse n’aurait été enregistrée entre les deux années, ce qui remettrait en cause l’efficacité du programme d’alphabétisation sur cette période.

L’ONDH cherche ses propres chiffres

L’Observatoire national pour le développement humain [ONDH] a toujours travaillé sur la base des données officielles [HCP, ministère,…] et ne saurait les contester, fait savoir Hassan El Mansouri, directeur du pôle partenariat et coopération à l’ONDH contacté par Yabiladi. Cependant, «nous avons lancé une enquête panel pour étudier nous-même sur le sujet, mais les résultats ne sont pas encore disponibles», indique M. El Mansouri, annonçant la publication des chiffres de l’ONDH sur l’analphabétisme «dans deux à trois mois».

education
Auteur : insoumis
Date : le 08 mai 2013 à 10h26
Effectivement très difficile a faire une estimation, dans les grandes villes je pense que la scolarité est maintenu, mais en ce qui concerne les petites villes et villages retirés des grandes axes urbaines c'est a voir, cependant étant souvent en contacte avec des jeunes je n'ai pas encore rencontré d' analphabètes dans mon entourage, les anciens c'est autre chose hélas surtout chez les Femmes.

Je trouve même la jeunesse Marocaine très instruite, et parle souvent plusieurs langues Francais et Anglais, avec une facilité étonnante, cela ne veut pas dire qu'ils le doivent a l'enseignement, mais ils sont fort a l'adaptation des langues ; Bravo
education
Auteur : maB2rOc
Date : le 10 janvier 2013 à 20h05
les vieux c'est les vieux , faut voir les jeunes , le soucis réside dans l'abandons de école a bas age sa c'est néfaste , pour les vieux si ont leur apprend a contés et leur apprendre alphabet arabe c'est le maximum qu'ont peut leur faire , mais les jeunes faut les soutenir a devenir des ingénieur , médécins etc.... sans les détachés de la religion d'Allah !
Je m'imagine la Tunisie toute entière,La Belgique ou la Suisse dans l'obscurantisme....
Auteur : pouic2011
Date : le 10 janvier 2013 à 07h10


Ils n'ont pas à être fiers tous ces gouvernants depuis l'indépendance y compris LES ROIS ( feu Mohamed V,peu de temps au Trône,feu Hassan II plus ou moins 40 ans,et Notre Charismatique Roi des pauvres 12 ans pouvoir.

Oui j'ai dit Roi des Pauvres qui s'est bien enrichi sur le dos de ces Illétrés.

Shame pour eux et leur Nouvelle Constitution ( Éducation,Santé,Dignité,Justice Sociale à TOUT CITOYEN.)
???
Auteur : MojitoHlel
Date : le 09 janvier 2013 à 23h49
Les associations des vendus ne croient qu'aux statistiques de leur maîtres américains
un peu de bonne foi quand même!
Auteur : Moxtar
Date : le 09 janvier 2013 à 21h14
Je crois que les statistiques sont fiables. Nous sommes loin de l’Égypte ou la Tunisie ou les gouvernements précédents s'acharnaient à falsifier les statistiques pour faire paraitre leurs pays plus développés qu'ils ne sont.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com