Menu

Grand Angle

Aérien: La RAM veut céder ses parts dans ASI à l'État sénégalais

Du nouveau dans le différend opposant Air Sénégal international (ASI) à Royal air Maroc (RAM). La compagnie nationale a en effet décidé selon une source anonyme citée par le journal de la finance africaine, « Les Afriques », de se retirer du capital de sa filiale ASI dont elle détient 51%.
Publié
DR
Temps de lecture: 2'
Cette décision de la RAM intervient à 24 heures de la tenue de la réunion de la commission mixte sénégalo-marocaine qui se tiendra à Dakar, le 29 avril, au sujet du différend qui oppose ASI à sa société mère. D'après une source autorisée contactée par « Les Afriques » et ayant requis l'anonymat, la RAM va solder les comptes et (...) céder ses parts à l'État sénégalais au franc symbolique afin de préserver la coopération bilatérale séculaire qui lie les deux pays ». Le transporteur national ne veut plus investir d'argent dans sa filiale après avoir injecté déjà près de 10 millions d'euros.

Depuis vendredi 24 avril, les avions d'ASI sont cloués au sol en raison des difficultés financières. Mais ce lundi 27 avril, l'Aéroport international Blaise Diagne (AIBD) qui avait saisi les comptes d'ASI pour non payement des sommes dues au titre de la Redevance pour le développement des infrastructures aéroportuaires (RDIA) a levé le blocus selon un communiqué de cette institution. ASI aurait effectué un « acompte sur les sommes dues au titre de la RDIA ». Pour rappel le blocage des dits comptes était une des raisons avancées par la RAM, pour décider de l'arrêt des vols d'ASI. Ainsi ce déblocage stipule une reprise du trafic par ASI. Cette dernière est décidée à réparer les dommages causées par l'arrêt sans préavis de ses activités. Il a fallu l'intervention de la compagnie Mauritania Airways pour embarquer certains voyageurs de l'aéroport Léopold Sedar Senghor de Dakar selon le quotidien sénégalais « 24 Heures ». De même l'armée sénégalaise a assuré l'acheminement vers la capitale des passagers bloqués en Guinée Bissau et dans les aéroports de l'intérieur. Le déverrouillage des comptes d'ASI maintiendra t-il la RAM vu que la partie marocaine a déjà pris une décision, celle de se retirer et solder ses parts?

Du côté sénégalais, on se presse aussi de donner des informations sur d'éventuels repreneurs. La presse locale parle de l'intérêt des voisins marocains du Maghreb, la Tunisie et l'Algérie. Le quotidien « Walf Fadjri » rapporte dans son édition du jour, l'arrivée d'une « délégation tunisienne dirigée par le directeur général de Tunisair à Dakar la semaine prochaine ». Les Algériens n'ont pas attendu pour réagir à cette annonce. Dans un communiqué parvenu à l'Agence de presse sénégalaise (APS), l’ambassade d’Algérie à Dakar « dément catégoriquement » l’information selon laquelle la compagnie Air Algérie serait intéressée par la reprise d’ASI. La représentation algérienne ajoute que la nouvelle est « dénuée de tout fondement ».

Les travailleurs d'ASI qui ont déjà souhaité le maintient de la RAM se sont donnés rendez-vous pour une grande mobilisation en marge de la réunion mixte du 29 avril. Ils sont décidés à « sauver leur outil de travail » selon le e-journal, « pressafrik.com »

Soyez le premier à donner votre avis...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com