Menu

Grand Angle

Nouvelles résolutions pour 2013 : Tiendra, tiendra pas…

Manger équilibré, arrêter de fumer, se (re)mettre au sport, économiser de l’argent. Tout le monde attend ce début d’année pour tenir de bonnes résolutions et essayer d’améliorer sa vie. C’est devenu presque une tradition, et les maghrébines ne sont pas en reste ! Mais pourquoi on ne les tient (presque) jamais ? Et y a-t-il des solutions pour s’y tenir ? Et si la solution était de ne pas avoir de bonnes résolutions ?

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

Soyez avertie !

Chaque année, c’est le même scénario. La lady qui écrase sa dernière cigarette le 31 décembre à minuit, celle qui se goinfre pendant les fêtes parce qu’elle commence un régime strict le premier, et celle qui se ruine dans un abonnement de salle de sport pour n’y aller que trois fois pendant l’année. C’est un rituel qui est devenu presque automatique, même si personne n’en connait l’origine. On dit que dans toutes les religions, on encourage les pratiquants à être de meilleures personnes pendant la nouvelle année.

Tout cela part bien sûr d’une bonne intention. Dans le livre «59 secondes» de Richard Wiseman, on lit que seules 22% des personnes atteignent leurs objectifs en tenant de bonnes résolutions (ça fait du bien, on n’est pas les seules !). Le livre dit qu’après les premiers jours, l’impulsion du moment nous fait oublier les résultats à long terme.

Le plus souvent, on conseille d’y aller mollo pour atteindre ses objectifs. On va procéder par étapes, et il faut se le dire haut et fort : on n’arrivera pas à changer en un coup de baguette magique ! Et puis n’hésitez pas à en parler : plus on discute de ses intentions, plus elles prennent forme et plus on est motivées ! N’hésitez pas à informer votre famille et vos amis de vos résolutions, leurs encouragements ne sont pas du luxe ! Les études montrent que les ladies sont moins nombreuses à tenir leurs résolutions. Ce n’est pas parce que nous sommes plus faibles, non, mais c’est parce que nous sommes plus secrètes justement. Nous avons peur d’être jugées.

«J’ai pris une bonne résolution l’année dernière, pas en fin d’année, mais pendant le ramadan : Faire ma prière sans interruption, et j’y suis arrivée» raconte Samia, fièrement. Pour vous dire que vous pouvez faire de bonnes résolutions à tout moment de l’année, votre anniversaire par exemple ! Pourquoi pas !

Une bonne idée ?

Une autre école de psy déconseille vivement cette prise de bonnes résolutions à la fin de l’année. Ils disent même que c’est la plus grosse erreur humaine. Et nous serions tentées de dire que c’est vrai. Si on n’arrive pas à tenir ses bonnes résolutions, on se sent faible, démoralisée et sans volonté. Résultat : Une année à attendre et à essayer de réaliser ses résolutions, douze mois perdus sans profiter de la vie !

En plus, vous rentrez dans un cycle d’échec dès les premiers jours de l’année. Si, par exemple, vous décidez d’arrêter de fumer et que vous cédiez à la tentation, vous rentrez tout de suite dans un cercle vicieux de tristesse. Et si vous recédez à la tentation, vous allez vous dire que c’est normal, puisque vous vous dites que votre année est déjà ratée sur ce plan.

Dans ce cas, la meilleure des résolutions est de ne surtout pas en prendre. Au contraire, il faut prendre du temps pour soi et se donner le temps de réaliser ses objectifs. Vus serez d’accord, ladies, sur le fait qu’on a assez de pression dans la vie de tous les jours, pourquoi alors en rajouter ? Et pourquoi attendre cette nouvelle année ? Allez-y mollo ! Tenez un journal de vos progrès, même les plus minimes. Cela boostera votre moral.

Il parait que la seule résolution que la plupart des gens peuvent tenir est de profiter plus de la vie. Pourquoi ne pas faire comme ces 70% de personnes interviewés ? La vie est très courte.

Et vous, tiendra, tiendra pas ?

Soyez le premier à donner votre avis...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com