Menu

Grand Angle

Mauritanie : Agressé, un commerçant Marocain se pend ?

Le Marocain agressé par deux hommes dimanche dernier, a été retrouvé mort, pendu, hier, dans son magasin de Nouadhibou, au nord de la Mauritanie. Suicide ou meutre, l'enquête est ouverte.

Publié
Houda Ould Mohamed a été retrouvé pendu dans son magasin de Nouadhibou, capitale économique de la Mauritanie. /DR
Temps de lecture: 2'

Une semaine après avoir été agressé, Houda Ould Mohamed, a été retrouvé mort, pendu, dans son magasin, hier, dimanche 6 janvier, rapporte la MAP. Ce Marocain de 45 ans, habitait à Nouadhibou, ville mauritanienne proche de la frontière marocaine, au nord du pays, depuis 7 ans.

Dimanche dernier, il y a exactement une semaine, il avait été agressé sur son lieu de travail. Deux hommes «ont asséné des coups de couteau au commerçant et l'ont enchaîné afin de s'emparer du pactole», indique une source au sein du consulat marocain en Mauritanie. La victime possédait un coffre fort. Ses agresseurs l’ont frappé jusqu’à ce que Houda Ould Mohamed cède et accepte de l’ouvrir. Au final, ce serait 747 000 ouguiyas soit 20.990,7DH qui lui ont été dérobés, selon la MAP, ainsi que 132 000 dirhams, selon Alakhbar, un quotidien de Nouadhibou.

Pendu dans son commerce

L’agression lui avait valu un séjour à l’hôpital. A peine de retour chez lui, il est retrouvé mort. Son associé a raconté à la police, qu’il avait passé la nuit de samedi à dimanche au domicile de Houda Ould Mohamed. Puis ce dernier est parti travailler, très tôt dimanche matin, dans sa boutique. Quand son associé part le rejoindre, il découvre que le magasin était encore fermé, alors que M. Ould Mohamed aurait dû l’avoir ouvert depuis longtemps. Il entre et découvre l’homme pendu et sans vie, au milieu de la boutique.

Le consul du Maroc à Nouadhibou s’est immédiatement déplacé au commissariat de police où une enquête a été ouverte. Le corps du Marocain a été emmené à la morgue pour que les médecins puissent procéder à une autopsie. Car, il est difficile de ne pas faire de liens entre le décès et l’agression de Houda Ould Mohamed, quelques jours plus tôt. L’homme a-t-il été tué par ses deux précédents agresseurs, l'ayant forcé à se pendre ? «Sa mort survient après qu’il ait dénoncé des assaillants qui l’avaient ligoté et frappé avant d’emporter son argent», indique le correspondant d’Alakhbar.

Suicide ou meutre ?

D’autres pistes sont actuellement suivies par la police mauritanienne. «Les premiers éléments de l’enquête indiquent qu’il s’agirait d’un suicide», rapporte Youssouf Athié, journaliste pour la Voix de Nouadhibou, autre quotidien de la ville. «L’homme a déclaré avoir été agressé dimanche dernier, mais des gens l’auraient accusé de mentir et d’avoir monté le coup lui-même», explique Youssouf Athié. Désespéré, il se serait suicidé.

Contacté, le consul du Maroc à Nouadhibou, Moulay Ahmed Alaoui M'rani, n’a pas été en mesure de nous répondre. «Nous sommes occupés par le rapatriement du corps au Maroc», a-t-il expliqué.

Soyez le premier à donner votre avis...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com