Menu

Grand Angle

CFCM : Le besoin d'imams en France reste important

« ll n'y a pas en France d'instituts de formation suffisamment équipés en ressources humaines pour former assez d'imams ». C’est par ses mots que Mohammed Moussaoui, Président du Conseil du Culte musulman (CFCM) évalue dans un entretien donné au journal le Monde, la situation du domaine de la prédication en France.
Publié
DR
Temps de lecture: 1'
Dans le même cadre, le président du conseil a ajouté que le nombre d’imams qui exercent sur le territoire français laisse beaucoup à désirer et que les besoins d'imams en France «demeurent importants ». Bien qu’il ait affirmé que le Maroc a effectivement envoyé un nombre très important d’imams en France afin d'assurer l’encadrement et le suivit de la communauté marocaine musulmane surtout pendant ce mois sacré.

Le CFCM n’a pas autorité à créer un institut de formation des prédicateurs. D’un autre coté les jeunes qui souhaiteraient devenir prédicateurs en France doivent être formé sur le territoire français afin de mieux appréhender les réalités du pays. Un prédicateur qui suit une formation au Maroc et qui sera envoyé en France par la suite aura besoin de beaucoup plus de temps pour s’adapter à la société française.

Le Président du CFCM a par ailleurs souligné qu’il est nécessaire de trouver de nouveaux mécanismes de financement. Il a à cet effet remis sur la table l’ancienne idée relative au financement du conseil, à l’aide d’une taxe sur la viande halal et sur les opérations réalisées par les agences de voyages qui organisent le pèlerinage à la Mecque.

Soyez le premier à donner votre avis...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com