Menu

Grand Angle

Tourisme au Maroc : 30 milliards de dirhams seront investis en 2013

Après une année 2012 placée sous l'étiquette de la crise, le ministère du Tourime marocain envisage de grands investissements pour l'année 2013 qui pourront atteindre les 30 milliards de dirhams, voire plus. Dans sa nouvelle stratégie, la tutelle veut mettre un accent particulier sur le tourisme médical.

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

«L'année prochaine, nous allons arriver à un investissement de 20 à 30 milliards de dirhams d'investissements», a indiqué le ministre du Tourisme, Lahcen Haddad, à l’issue du Conseil de surveillance de la Société marocaine d’ingénierie touristique [SMIT] tenue vendredi dernier, rapporte la MAP.

30 milliards de dirhams, voire plus, puisque la SMIT entend «finaliser [en 2013] les études de faisabilité pour la réalisation de plusieurs projets qui nécessitent de lever un investissement global de 38 Milliards». Les objectifs de la tutelle sont multiples, notamment la création de 36.000 lits supplémentaires sur l’ensemble du territoire national, ce qui permettra, à terme, la création de plus de 10.000 emplois.

Deux fois plus qu’en 2012

La SMIT s’apprête ainsi à investir deux fois plus qu’en 2012, où 14 milliards de dirhams au total ont été mobilisés, selon M. Haddad. Cet argent a servi à finaliser plusieurs «projets structurants» initiés par la SMIT dans les différentes régions du pays, au cours de l’année 2012. Concrètement, ces projets visaient la création de 12.500 lits supplémentaires et de 5.500 emplois directs à l'horizon 2015.

La tutelle n’a cependant pas donner de détails quant aux motivations des 30 milliards de dirhams en 2013. D'autant que cette somme représente le double de la moyenne annuelle prévue par la Vision 2020, à savoir 15 milliards de dirhams.

Accent sur Tourisme médical

En outre, le programme 2013 de la SMIT prévoit de mettre un accent particulier sur le tourisme médical. Pour ce faire, l’institution prévoit la réalisation de plusieurs études. En effet, le tourisme médical connait un certain essor au Maroc depuis quelques années, même si sa notoriété est loin d'égaler celle de son voisin tunisien. Néanmoins, en 2011, la presse française parlait de «boom du tourisme médical». Et la construction prochaine d’une petite ville médicale en plein Marrakech devrait davantage booster ce secteur. A noter que dans ses perspectives, l’hôpital prévoit plus de 5 000 patients par an.

Il n’est plus à rappeler qu’au Maroc, le secteur tourisme est une composante clé de l’économie. Depuis la crise, les acteurs n’ont cessé de multiplier les actions pour booster l’activité, notamment, la quête de nouveaux touristes dans les pays moins portés vers le Maroc comme l’Italie ou encore le «Movement for more summer» lancé par l’ONMT [Office national marocain de tourisme] en octobre dernier. Selon le HCP, la part du secteur touristique dans le PIB a atteint 7,1% en 2011, en légère baisse par rapport à l’année précédente. Ces données pour l’année 2012 ne sont pas connues, mais la tutelle continuera visiblement dans le sens de l’effort.

tourisme a risque
Auteur : tayron 91
Date : le 01 janvier 2013 à 08h11
Jamais il ne me viendrais a l' esprit de faire du tourisme médical au Maroc car il y a trop de risques et de complications (chirurgiens médiocres)autant aller au Brésil ou a Cuba ou il y a de vrais spécialistes pour le meme prix plus l' accueil chaleureux en prime une organisation digne des plus grands hopitaux et cliniques Européenne et nord Américaine d' ailleurs bon nombres de stars européenne et nord Américaine vont dans ces pays pour la chirurgie esthétique .Que le Maroc s' attèle deja a mieux accueillir ses mre au Maroc aux aéroports et aux ports une meilleur administration dans les pays étranger( consulat ambassade ) de meilleurs infrastructures routiéres et hoteliéres des billets d' avions au meme prix que le low cost pour les mre (royal air maroc) etc mais bon la liste est trop longues a bon entendeur monsieur benkiki...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com