Menu

Grand Angle

Maroc : Une cliente de la RAM dénonce l’état déplorable des fauteuils roulants mis à sa disposition

Mercredi 26 décembre, Yabiladi a publié dans son espace tribune une lettre écrite par Amina Slaoui, vice-présidente de l’Amicale Marocaine des Handicapés adressée à Driss Benhima, PDG de la RAM. Dans ce courrier, elle dénonce la discrimination dont elle a été victime, en tant que personne handicapée, lors d’un voyage récent à bord d’un avion de la Royal Air Maroc. L'un des points dénoncés dans son courrier est l'état lamentable des fauteuils mis à sa disposition pour circuler dans l'aéroport.

Publié

Paraplégique depuis 20 ans suite à un accident de vélo et devant passer le restant de sa vie dans un fauteuil roulant, le 23 décembre dernier, Amina Slaoui revient d’un voyage en France qu'elle n'est pas prête à oublier.

"C'est humiliant !"

L’avion atterrit à l’aéroport Mohamed V à Casablanca. Tous les passagers descendent mais pas elle. Elle doit attendre 40 minutes dans l’avion pour que l’équipe de l’assistance aux personnes à mobilité réduite vienne la chercher pour l’aider à entrer dans l’aéroport. Lorsque l’équipe vient au final c’est pour lui annoncer que le camion de transport est en panne. Quatre personnes de l’équipe sont obligées de la transporter sur son fauteuil roulant pour atteindre l’intérieur de l’aéroport. «C’est une question de dignité. On se sent marginalisé. C’est humiliant !», lâche-t-elle. «Moi je ne pèse que 50 kilos mais qu’en est-il pour les autres personnes handicapées plus lourdes que moi !», ajoute-t-elle.

Des fauteuils roulants sales et cassés

Ce dernier voyage est la goutte d’eau qui fait déborder le vase. Car Amina Slaoui a fait au total trois voyages à bord de la RAM ces derniers mois. Chacun d’entre eux a amené son lot de misère. Lors du deuxième voyage datant d’il y a deux mois, ce n’étaient pas les camions de transport qui étaient en panne, mais l’état déplorable des fauteuils mis à sa disposition pour la sortir de l’avion et circuler dans l’aéroport. Ils étaient sales, cassés et la ceinture de sécurité défectueuse. Amina Slaoui a autorisé Yabiladi.com à publier les photos des fauteuils qu'elle avait prises il y a deux mois après avoir voyagé avec la RAM.

Le cas Sifer

Cependant, Amina Slaoui n’est pas la première personne handicapée à vivre une mauvaise expérience de ce genre dans avion de la RAM. En septembre 2011, Yabiladi avait donné la parole à Abdelkader Sifer, un père franco-marocain d’une jeune femme handicapée physique et mentale qui s’est vue interdire l’entrée d’un avion RAM par le commandant de bord, prétextant que l’avion était plein. Après 4 heures d’attente interminable dans un hangar, sans eau, ni nourriture, la famille finit par remonter dans un autre avion. Et comme un malheur n’arrive jamais seul, une fois arrivée à Paris, la famille Sifer constate que des affaires lui ont été volées dans ses valises : un GPS et un appareil photo d’une valeur de 500 euros.

les agents de la RAM
Auteur : Emmanuel said
Date : le 03 janvier 2013 à 16h51
En effet sur la compagnie RAM les agents sont très peu aimables ... on a l'impression de les déranger dès qu'on pose une question, il ya un manque de bonne volonté et de courtoisie. quand à l'accueil à l'aéroport alors là on a l'impression qu'ils reçoivent des criminels!!!! pas de sourire et un temps interminable pour vous laisser passer et n'acceptent aucune remarque... ces dames et messieurs travaillant à l'aéroport oublient que ces visiteurs aident l'économie du pays et s'ils ne sont pas contents de faire correctement leur boulot, ils n'ont qu' à laisser la place aux gens qui veulent vraiment bosser!!!!!
Dernière modification le 03/01/2013 16:53
hôtesse de l'air de la RAM!!
Auteur : yanyou
Date : le 03 janvier 2013 à 14h46
Moi ce que me choque le plus dans la RAM ce sont ses hôtesses de l'air ainsi que ses agents d´acceuil, qui au lieu de sourire aux clients comme c´est le cas dans les autres compagnies aeriennes, on te fait la gueule!! On dirait qu´ils sont condamnés aux travaux forcés..
En famille éviter la RAM...
Auteur : amaz7
Date : le 28 décembre 2012 à 20h04
On s'est retrouvé chacun dans son coin alors qu'on avait le même billet...encore preuves à l'appui si besoin....
pire en pire...
Auteur : amaz7
Date : le 28 décembre 2012 à 19h59
Si j'étais roi j'enleverai royal dans le nom de la compagnie...
Mon père a eu un autre problème le 02/12, l'agent a disparu en le laissant tt seul sur le fauteuil roulant, si besoin je donne les détails sur le vol..
Des histoires sur la RAM j'en ai une tonne rapportées par l'entourage..de vécu...
La Ram
Auteur : Razel
Date : le 28 décembre 2012 à 17h13
La Ram est une compagnie à éviter je ne la prend que pour des vols intérieurs, avec tous les problèmes qu'ils ont et pour le prix vaut mieux prendre Air France

Dernier soucis que j'ai eu avec la Ram de mémoire, une passagère et moi avions la même place alors je vous cache pas tous les déplacement que j'ai du faire pendant le vol.