Menu

Article

Un morceau de glace trouvé à Khémisset : météorite ou excréments de WC d’un avion ?

En moins de deux ans, le Maroc a été gâté avec les chutes de différentes météorites. De quoi exciter les spécialistes marocains ! En juillet 2011, une météorite provenant de la planète Mars tombe dans la région de Tata. En mai 2012, c’est une autre qui atterrit en pleine zone militaire à Dakhla effrayant les nomades. Il y a moins d’une semaine, un objet glacé tombé du ciel s’écrase dans un champ agricole à Khémisset. Mais cette fois-ci, est-ce réellement une météorite ou tout simplement les excréments des WC d’un avion évacués en plein vol ?

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

Samedi dernier, un petit agriculteur du village prénommé "Hrira" à Khémisset se rend sur son champ. Perdu dans ses pensées, il entend soudainement un bruit lourd provenant du ciel, s’approcher de lui. Un objet s’écrase dans son champ. Il se rend au niveau de l’impact et découvre alors sur ces terres un cratère d’un demi-mètre de diamètre. A l’intérieur du trou, il trouve un gros morceau de glace de 25 kilos qu’il s’empresse de récupérer pour le placer soigneusement dans son congélateur. Puis il alerte les autorités locales.

Mega météorite

La chaîne marocaine Al Oula et le site Euronews ont diffusé deux reportages sur la trouvaille de l’agriculteur. «Le phénomène qui se produit très rarement porterait le nom de «Mega Meteor» pour les scientifiques», explique Euronews. Cependant, ce morceau de glace est-il vraiment une météorite ? C’est là, la grande question. Seules des analyses scientifiques permettront de dire d’où il provient et de quoi il est composé.

Cette trouvaille n’a pas manqué d’attiser la curiosité d’Abderrahmane Ibhi, expert marocain en roches extraterrestres et président du club d'astronomie à l'Université Ibn Zohr d'Agadir. Il a envoyé à Khémisset un étudiant doctorant pour tenter de rapporter avec lui un morceau à analyser dans le laboratoire de l'université.

Météorite, comète ou juste... urines glacées ?

Abderrahmane Ibhi émet trois hypothèses sur l’origine de ce morceau de glace. Premièrement, il serait possible que ce morceau de glace soit une Méga Cryo Météorite. «Quand la glace s’accumule au niveau de la stratosphère, elle ne va pas tomber sous forme de grêle mais grossir en taille puis tomber soudainement sur terre», précise-t-il.

La seconde hypothèse émise est que ce morceau de glace pourrait être une comète. «Ca serait extrêmement intéressant pour nous que ce soit une comète !», lance Abderrahmane Ibhi. «Une comète est également appelée dans le jargon scientifique «la glace sale». Ce sont en fait des morceaux de roches, mélangés à de la poussière pris dans de la glace et qui circulent dans l’espace. Et ce qui intéressant est que les comètes ont été formés lors de la création du soleil il y a 4 milliards 600 millions d’années. Ce sont donc des échantillons qui ont témoigné de l’apparition du soleil», explique-t-il avec enthousiasme.

Cependant la troisième hypothèse émise par le spécialiste n’est guère plus reluisante ni étincelante. Ce morceau de glace tombé dans le champ de notre petit agriculteur et soigneusement conservé dans son congélateur, pourrait n’être simplement que les urines et excréments gelés et évacués des toilettes d’un avion en plein vol au dessus de Khémisset.

Le site Universetoday s’est également intéressé à cette trouvaille. Dans un article, l’auteur émet avec ironie, un doute sur le fait que ce morceau de glace pourrait être une météorite. «Ce n’est pas parce que quelque chose tombe du ciel que ça en fait une méteorite ou encore une méga météorite» !

De son côté, Abderrahmane Ibhi a promis de nous tenir au courant des résultats des analyses.

Reportage d'Al Oula sur le morceau de glace tombé à Khémisset

nouvelle?
Auteur : meteorire
Date : le 28 mai 2013 à 08h39
Qu'arrive t il a notre morceau de glace.?
rien d'important
Auteur : baker67
Date : le 29 décembre 2012 à 23h39
sa a l'air d'un beau caca
les wc
Auteur : odessa
Date : le 28 décembre 2012 à 01h47
sibérie orientale en russie dans les 1970 une météorite tombé avec le plus grand stock au monde de diamant.... ici au bled des météorites de m....e. pas de chance ici...
Bravo
Auteur : Scientifique de Casa
Date : le 27 décembre 2012 à 21h45
Mr. le Prof (Ibhi Abderrahman) a raison pour poser ces trois hypothèses. C'est comme ça les scientifiques travaillent et par les analyses va cerner la vérité. Bon courage Monsieur et Merci Hanan Jazouani pour ton article, il est vraiment intéressant. C'est comme ça on évoluera notre presse.
.
Auteur : amir
Date : le 27 décembre 2012 à 20h44
meme l'acier trompé fond avec le frotement de l'air en descendant du ciel.

peeetit papaaa noooeeel quand tu deeescendra du ciel...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com