Menu

Grand Angle

Blague du pilote d’Air France sur le roi : un passager marocain du vol raconte

Le 5 décembre dernier, dans un vol Air France en partance de Casablanca pour Paris, le pilote d’avion lance une boutade à l’encontre du souverain. Une blague qui passe très mal auprès des dizaines de passagers marocains qui sont à bord. Yabiladi a retrouvé l’un de ses passagers. Il raconte comment il a vécu ce vol.

Publié
DR
Temps de lecture: 3'

Il n’y a pas à dire. Le pilote du vol Air France qui a osé lancer, début décembre dernier, une boutade à l’encontre du souverain est tombé sur les bien mauvais passagers marocains. Et il risque de s’en mordre les doigts.

Car parmi les passagers du vol, il y avait Abderrahmane Mekkaoui, professeur universitaire et spécialiste en stratégie militaire qui, de surcroît, connait bien le droit aérien et les obligations d’un pilote d’avion. «Malheureusement il a fallu que ce pilote tombe sur moi !», lance en riant Abderrahmane Mekkaoui, joint hier après-midi par Yabiladi.

Une blague qui passe mal

Les faits remontent le 5 décembre dernier à l’aéroport Mohamed V de Casablanca. Abderrahmane Mekkaoui se souvient du moindre petit détail de ce fameux voyage. «Je connais même par cœur le numéro de mon vol qui est AF 2497 !», déclare-t-il. Ce jour-là, il doit se rendre à Paris pour participer à un séminaire international sur le conflit au Mali. Il est accompagné d’autres professeurs et intellectuels qu’il connait bien.

16h10 : tous les passagers sont confortablement assis. Il ne reste plus qu’à décoller. Mais soudainement, le commandant de bord prend la parole pour annoncer que le décollage aura du retard. Cela aurait pu suffir pour informer les passagers du vol mais le pilote décide d’en rajouter. Des mots en trop qui vont créer la stupeur chez les passagers marocains, qui resteront scotcher sur leur siège. «La tour de contrôle m'a empêché de décoller et ce jusqu’à ce que sa Majesté le Roi du Maroc ne finisse de se reposer au salon d'honneur de l’Aéroport» se moque-t-il, rappelle le site emarrakech.info. «Le pilote a ajouté que tous les passagers qui voulaient se plaindre des 20 minutes de retard devraient réclamer des dommages et intérêts en envoyant leur demande au palais royal de Rabat. Des mots qu’il répète en anglais en plus», se consterne Abderrahmane. «Il a certainement cru qu’il n’y avait que des passagers étrangers dans l’avion ou que nous étions des analphabètes qu’on peut injurier facilement, sans qu’on puisse nous défendre», lâche-t-il.

Abus de pouvoir

Néanmoins, comme le dit le proverbe, la vengeance est un plat qui se mange froid. Abderrahmane et les autres passagers marocains décident de ne pas réagir sur le coup. «Vous savez un commandant de bord a beaucoup de pouvoir dans son avion. Si on avait réagi, il aurait pu nous faire descendre de l’avion, nous accuser de vouloir troubler la tranquillité des passagers ou même, pire, nous accuser de terrorisme. Même en France, l’atteinte à l’image d’un chef d’état est punie par la loi !», s’exclame-t-il.

L’avion finit par décoller. Commence pour Abderrahmane trois longues heures interminables où la pilule a du mal à passer. Choqué et blessé dans son amour propre, il ne comprend pas comment un pilote d’avion peut abuser de son pouvoir et se permettre de lancer des moqueries gratuites à l’égard du souverain. Il ne mange pas le repas qui lui est servi par l’hôtesse et ressasse les déclarations du pilote.

Une plainte déposée

Puis, l’avion atterrit enfin à Paris. Là, une dizaine de passagers marocains se regroupent à l’aéroport et écrivent ensemble une lettre de protestation qu’ils envoient à la direction d’Air France. Le PDG de la compagnie française présente ses excuses aux passagers vexés par la boutade du pilote. Néanmoins, ses excuses ne suffisent pas à calmer la colère des passagers marocains. «Ses excuses sont insuffisantes pour nous dans la mesure où nous considérons que par cette moquerie, c’est toute le peuple marocain qui a été visé. Nous réclamons donc des dommages et intérêts mais ce qu’on demande c’est qu’Air France participe financièrement à un projet de l’INDH pour rétablir l’image du Maroc, notamment à Angfou, village pauvre et isolé de l’Atlas, en construisant quelques maisons robustes, un projet qui ne représente que quelques gouttes dans le budget de la compagnie», explique-t-il.

Une plainte a été également déposée à Paris contre Air France. Si les passagers marocains n’ont pas ce qu’ils demandent, ils prévoient de lancer un appel à boycotter la compagnie française. Quand au commandant de bord, il devra passer devant une commission de discipline de la compagnie pour s’expliquer. De son côté, Abderrahmane Mekkaoui promet, lui, d’entreprendre ses prochains voyages à bord de la RAM…

Le pilote avait tort et le professeur est susseptible
Auteur : Emmanuel said
Date : le 03 janvier 2013 à 16h40
certes le pilote avait tort et ce n'était pas son rôle de faire de l'humour, son vrai rôle est de faire patienter les passagers et ne pas créer d'amalgame.... mais la réaction des passagers Marocains à mon sens trop exagérée!!!!! se moquer d'un souverain ou d'un président est aujourd'hui monnaie courante et parfois on en rit mais sans méchanceté.... car se moquer d'un chef d'état n'est pas se moquer d'un peuple entier, alors relativisons les choses... le passager en question je crois (Makkaoui) n'est pas le porte parole des marocains et quand bien même il occupe un poste important ca n' intéresse personne , dans les vrais démocraties on n' accorde pas d'importance au poste que tu occupes et tout le monde est égal en droit...le souverain marocain est un homme intelligent et cultivé et n'a besoin de personne pour le défendre, il a entendu bien plus que ça et il est au dessus de toute ses futilités!!!!!!!! le professeur cherche juste une promotion et de la publicité....
PRECISION
Auteur : othmans
Date : le 03 janvier 2013 à 09h04
Bonjour, je precise, il décrete sur un on dit dont il n a aucune preuve, quelle est la vraie raison de ce retard??? pour ce qui concerne l attitude irrespectueuse vis a vis du chef de l etat du pays qui l a autorisé à le survoler et y atterir pacifiquement, ensuite d en arborer le pavillon par courtoisie et par soumission son attitude est reprehensible. Commander un navire ou un aeronef suppose la proposition de la compagnie et l accord des autorités de son pays. Faire preuve d irresponsabilité, d excès peut donner lieu à la conscideration de son statut.
100% d'accord !
Auteur : Bassous
Date : le 03 janvier 2013 à 08h08
T'as tapé sur le bon point !
le pilote a seulement tort sur la forme pas sur le fond
Auteur : Kamatcho1979
Date : le 03 janvier 2013 à 00h44
Le pilote a tort sur la forme mais totalement raison sur le fond. Bloquer un aéroport pour que sa majésté puisse se reposer dans son salon d'honneur donne franchement une image très arriérée et kitch du Maroc. J'ai vécu la même chose à l'époque de Hassan2 à Marrakech en rentrant de l'école . Je n'avais pas pu traverser la route menant à la gare ferroviaire de Marrakech. J'ai dû patienter 3h sous la pluie, attendant que sa majesté arrive tranquillement à la gare. Pourtant, lui, il ne risquait pas de le rater son train. Pas étonnant que les grandes démocraties apaisées de ce monde regardent le protocole royal et tout le folkore tier-mondiste autour d'un oeil moqueur. Il est temps de modérniser notre monarchie pour en faire une institution moderne. Et c'est un monarchiste convincu qui vous le dit.
IMBECILITE
Auteur : othmans
Date : le 02 janvier 2013 à 15h54
Bonjour, ce pilote s est cru malin, d une part il a attribué une responsabilité au Roi sans en etre assuré. D'autre part il a une reaction irrespectueuse, parce que proposer aux passagers d agir d une certaine facon est un acte diffamatoire en temps normal et irrespectueux quand il s agit du chef de l etat dont on a arboré le pavillon à titre de soumission aux lois du pays dont on foule le sol. Sans quoi qu il change de metier et qu'il ne sorte meme pas de ce pays puisque chaque pays dont il foule le sol il est soumis à sa justice et ses lois. Il a une responsabilité d officier ou de c ommandant d un aeronef
il merite donc plus que une sanction de la compagnie, une remise à niveau dans sa formation de pilote et d officier, il a des lacunes. Il revient aux autorités des deux pays d accorder l importance qu ils veulent à l evenement. Pour ma part mon opinion est faite.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com