Menu

Grand Angle

Immobilier: Thomas & Piron International se retire du Maroc


Le groupe Thomas & Piron International (TPI) est en passe de revendre la totalité de ses parts au Maroc selon une «source sûre» du magazine belge «Trends-Tendances – TT – ». Les parts devraient être cédées au partenaire local de TPI, Alliance Développement Immobilier, si la transaction est validée par le gouvernement.

Publié
DR
Temps de lecture: 1'

TPI est présent au Maroc depuis une dizaine d'années. Il est en cours de finalisation des premières phases, selon le magazine, des projets importants de construction de résidences et d'hôtels dans le cadre du Plan Azur comme celui de Port Lixus (500 ha) et Mogador (400 ha). TPI avait décroché ces marchés suite à une convention avec l'État marocain, ajoute TT. Le leader belge de l'immobilier cèdera aussi le méga projet baptisé «Mansour Lake City». Il est situé dans la vallée du Draa non loin du lac Mansour Eddahbi à 15 min de l’aéroport de Ouarzazate. La convention de cette concession de «mise en valeur de Ouarzazate» sur 374 ha avait été signée en 2007 à Casablanca, en présence du Roi Mohammed VI. Selon l'administrateur délégué de la branche international de TPI, Christian Vande Craen, cette cession d'activités aurait été motivée par la revente récente des parts de leur partenaire industriel néerlandais, Colbert Orco dans le projet Port Lixus. Par ailleurs rien n'oblige TPI à vendre ses activités et parts au Maroc. «Rien ne dit d'ailleurs que nous en resterons là» a ajouté Christian Vande Craen.

L'adjudicateur futur devra être le groupe marocain, Alliance Développement Immobilier d'Alami Lazrak; qui avait déjà pris l'an dernier 33 % dans le projet Port Lixus. «Mansour Lake City» ne devrait pas rencontrer de problèmes car selon Jean-Pierre Reynders, architecte liégeois cité par TT, «on a dépassé le stade des permis de lotir et on est en train de dessiner les premières villas», précise celui qui dispose depuis peu d'un bureau à Marrakech.

Soyez le premier à donner votre avis...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com