Menu

Grand Angle  

Walid Regragui : La CAN 2023 est «finie» pour Sofiane Boufal [vidéo]

En conférence de presse de l’avant-match opposant le Maroc à l’Afrique du Sud, pour les huitièmes de finale de la Coupe d’Afrique des nations (CAN 2023) en Côte d’Ivoire, le sélectionneur national Walid Regragui a annoncé quelques changements au sein des joueurs, principalement pour cause de blessures.

Publié
Le sélectionneur national Walid Regragui
Temps de lecture: 2'

Salué pour ses prestations à chaque match du Maroc en Coupe d’Afrique des nations (CAN 2023), après son parcours mémorable au Mondial 2022, l’international Sofiane Boufal devra rester sur le banc pour la suite du tournoi continental, qui se tient actuellement en Côte d’Ivoire. En conférence de presse de l’avant-match opposant les Lions de l’Atlas à l’Afrique du Sud, mardi pour les huitièmes de finale, le sélectionneur national Walid Regragui a expliqué que le milieu offensif avait déclaré forfait, en raison d’une blessure.

«La CAN est finie pour Sofiane. Cela est arrivé à l’entraînement. Il a contracté une blessure musculaire qui va l’empêcher de poursuivre le tournoi, sauf miracle», a fait savoir le coach, ce lundi. Ce ne serait d’ailleurs pas la seule absence parmi le Onze national pour les huitièmes de finale. Egalement blessé, Hakim Ziyech n’est pas encore sûr de rejoindre ses coéquipiers sur le terrain. «Il est blessé à la cheville. Nous travaillons toutes les heures et les minutes pour le mettre à la disposition de l’équipe nationale face à l’Afrique du Sud. On n’épargnera aucun effort», a assuré Walid Regragui.

Le sélectionneur national aura ainsi la tâche de mobiliser les coéquipiers afin de maintenir un haut niveau de jeu, malgré les absences de Boufal et de Ziyech éventuellement. «C’est évident que ce sont deux joueurs clés de l’équipe nationale qui sont décisifs dans la ligne offensive. Mais le banc de touche est capable de prendre le relais», a-t-il affirmé.

Dans ce sens, Walid Regragui a annoncé le retour de Noussair Mazraoui. Après sa convalescence, également pour cause de blessure, le latéral pourra être opérationnel face à l’Afrique du Sud. «Le plan que nous avons mis en place a bien fonctionné. Noussair est maintenant apte», a commenté l’entraîneur.

Les Lions de l’Atlas et les Bafana Bafana se retrouvent

Revenant sur le match face aux Bafana Bafana, Walid Regragui a rappelé que cette rencontre était directement éliminatoire, contrairement à celles de la phase de poules. «On est motivé pour se qualifier. Il faudra être humbles et jouer sur nos qualités. Ce sera un match très très difficile», a-t-il affirmé, soulignant par ailleurs que la sélection nationale n’était «pas dans une position favorable».

«On l’a vu depuis le début de la compétition... On vient avec notre confiance. On est demi-finalistes du Mondial, on a fini premiers de notre groupe», a encore soutenu Walid Regragui, ajoutant avoir «beaucoup de respect pour l’Afrique du Sud».

Dans ses déclarations en conférence de presse de l’avant-match, le sélectionneur Hugo Broos a pour sa part exprimé sa confiance en la possibilité pour les Bafana Bafana de filer en quarts de finale. Selon lui, «l’équipe nationale marocaine n’a pas été bonne en phase de groupes». «Nous les avons suivis et nous savons très bien que nous sommes capables de les battre. Nous l’avons fait il y a peu, et nous ne doutons pas que nous le ferons à nouveau. Je suis convaincu que nous atteindrons les quarts de finale», a-t-il affirmé.

Au niveau des matchs officiels sur le continent, l’Afrique du Sud est la dernière sélection à avoir battu le Maroc, en juin dernier lors des éliminatoires pour la CAN. En huitièmes de cette Coupe d’Afrique, les deux sélections s’affronteront à 21h (heure du Maroc), cette fois-ci au stade Laurent Pokou de San Pedro (Côte d’Ivoire).

Article modifié le 29/01/2024 à 17h22

Moroccopeaceful land
Date : le 02 février 2024 à 19h24
...Malheureusement pour ce sport noble qui fait la féte des peuples les algériens l'ont politisé,ils sortent par millier dans la rue pour féter la disqualification de l'équipe du Maroc,ce Maroc qui fétait avec eux leur coupe arabe en 2019,où sont les hommes des zhommes ...je vois, en verité je ne vois qu'un "peuple" hypnotisé par les caporaux de frança et formaté pour detester le peuple civilisé du Maroc hamdolillah ni (h'sad ni baghd ) ya laayado billah mankom ya kawm loth ..
HMIMID69
Date : le 01 février 2024 à 13h33
Fatma On va gagner in cha a llah on va gagner in cha a llah on va gagner in cha a llaah a'la rahha
HMIMID69
Date : le 01 février 2024 à 13h29
Qu'ils dégagent tous le Maroc v doit fouiller dans sa réserve des joueurs locaux qui ont remporté deux fois la CAN et deux fois la coupe Arabe avec brio cette équipe que le Maroc a tué au détriment des binationaux doit revivre et compter sur elle avec des entraîneurs locaux en s'en fou que sa passe ou sa casse de toute façon la nouvelle stratégie du Maroc (une équipe clé en main) seulement lorsqu'on a besoin d'elle ne marche plus rappelez-vous que l'équipe de 1976 qui remporté la coupe d'Afrique c'était une équipe Marocaine tout court les binationaux n'existaient pas et pourtant qu'a eu le Maroc depuis? que dalle, pareille pour l'année prochaine c'est le Mali qui va gagner la CAN le Maroc ne peut être prêt qu'en 2030 PEUT ÊTRES
Respect#
Date : le 30 janvier 2024 à 06h17
Le match de se soir n'a pas commencé i,étape après étape Ces matchs sont très physiques.
HistoireH
Date : le 30 janvier 2024 à 00h25
La Côte d'Ivoire vient d'éliminer le Sénégal, elle réalise un exploit, alors qu'elle était presque éliminée à la phase de groupes. Si le Maroc se qualifie à la finale, il jouera contre la Côte d'Ivoire, espérons que notre équipe nationale ne regrettera pas son coup de pouce qui a permis à l'équipe ivoirienne, qui joue à domicile, de se qualifier.
HistoireH
Date : le 29 janvier 2024 à 22h45
Un mal pour un bien, c'est l'occasion pour que Amine Adli s'illustre et nous montre son talent, sinon, il y a aussi d'autres joueurs comme Amine Harit et Ismael Saibari sans oublier Abdessamad Ezzalzouli. Reste à savoir comment Walid Regragui va gérer la pression et son effectif pour atteindre l'objectif.
be
Date : le 29 janvier 2024 à 19h48
C'est un grand joueur et c'est une vraie perte pour notre sélection . Il ne faut pas qu'on blesse Ezzalzouli qui en principe le remplacera
Sakina2020
Date : le 29 janvier 2024 à 19h38
Mmm je ne suis pas optimiste J'espère me tromper
wek up
Date : le 29 janvier 2024 à 18h30
Dommage que Boufal ne jouera pas, c'est un joueur clé en offensif; Je comprends aussi mieux pourquoi notre équipe ne s'était pas donné à fond à la 2ème mi-temps, pour éviter les blessures face à la Zambie déchaînée.
Fatma.Bn
Date : le 29 janvier 2024 à 17h57
Allah y chafih on espère la victoire tout de meme pour tous nos confrères du Maghreb inshAllah
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com