Menu

Grand Angle

Espagne-Maroc: Vers la fin la guerre de la tomate ?

La ministre espagnole de l'Environnement, du milieu Rural et Marin, Elena Espinosa Mangana, a rencontré hier lundi, les administrateurs de l'Agriculture des régions autonomes (Andalousie, Murcie, Valence et les îles Canaries) de production de tomates fraîches en vue de créer un Comité hispano-marocain de haut niveau. L'objectif était d'examiner la situation de la tomate dans les deux pays et les perspectives d'exportation de la tomate vers l'Union Européenne (UE).
Publié
DR
Temps de lecture: 2'
Les conseillers de l'Agriculture, Martín Soler pour l'Andalousie, Pilar Merino pour les Îles Canaries, Antonio Cerdá pour la région de Murcie, et Maritina Hernández pour celle de Valence, ont tous évalué de façon positive la création de ce Comité proposé par le gouvernement central. Ces derniers avaient récemment signé un accord de défense de la tomate espagnole à Almeria. Ils ont exprimé leur volonté que la Commission européenne (CE) applique dans son intégralité l'accord d'association avec le Maroc, avec le « maximum de respect pour les prix de référence », car une présence massive sur le marché « renvoie à une basse de prix ». Les participants ont convenu d'inviter le plus tôt possible, le Maroc en Espagne, avec la participation de la CE.

Cette première rencontre serait en effet le « starting-block » des réunions qui permettront d'étudier les possibilités d'établissement de mesures conjointes visant à améliorer le marché communautaire de tomates. Les deux parties (ministère et régions autonomes) ont également convenu de lancer un plan de modernisation du secteur de la tomate. Il permettra d'améliorer la position de la tomate dans le marché intérieur, ainsi que le contrôle des coûts et de sa productivité. De même, ce plan incitera à la production d'énergies renouvelables pour que le secteur soit plus compétitif. À la fin de la rencontre qui s'est tenue à Madrid, Elena Espinosa Mangana a affirmé, d'après Europa Press que« grâce au dialogue, on peut parvenir à un résultat très positif ».

Pour rappel, les quatre communautés autonomes (CA) concentre 90% de production de tomates fraîches en Espagne. La production de ce légume constitue un secteur stratégique de l'économie des CA vue qu'elle emploi une main-d'œuvre importante.

Soyez le premier à donner votre avis...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com