Menu

Grand Angle

Maroc : Stars et touristes choisissent Marrakech pour les fêtes de fin d’année

C’est devenu une tradition. A chaque fête de fin d’année, des célébrités viennent à Marrakech pour se reposer et faire la fête. Alors que bon nombre de Marocains préfèrent passer les fêtes de l’année à l’étranger, des touristes venus du monde entier décident de passer, eux aussi, les fêtes dans la ville ocre. Une véritable aubaine pour les professionnels du secteur du tourisme de la ville.

Publié
Place Jemaâ El Fna à Marrakech
Temps de lecture: 2'

Quel est le point commun entre Nicolas Sarkozy, Dominique Strauss-Kahn et l’émir du Qatar Cheikh Hamad ibn Khalifa Al Thani ? Tous les trois passent les fêtes de fin d’année dans la ville de Marrakech.

Hillary Clinton pourrait également être de la fête

Accompagné de son épouse Carla Bruni, Nicolas Sarkozy donnera une grande fête dans sa luxueuse résidence à l’occasion du jour de l’an. Dominique Strauss Kahn, lui, va rester sagement dans son riad situé dans la médina. Quand à l’émir du Qatar, il passera les fêtes avec son épouse avant de rencontrer le souverain. Sans oublier Jamel Debbouze qui sera à Marrakech également, comme chaque année, ainsi que des joueurs de football connus comme Zinedine Zidane ou l’argentin Lionel Messi. «Ce n’est pas encore confirmé mais il paraît qu’Hillary Clinton pourrait également venir à Marrakech car sa sœur habite dans la région d'El Haouz et vit avec un Marocain» ajoute Abdellatif Abouricha, chargé de communication du Conseil Régional du Tourisme à Marrakech, contacté ce matin par Yabiladi.

L’arrivée de ces célébrités à Marrakech est une véritable aubaine et une vraie «valeur ajoutée» pour le secteur touristique de la ville ocre frappée il y a plus de deux ans, en plein cœur, par les attentats terroristes d’avril 2011 à Jemaâ El Fna. Pour Abdellatif Abouricha, leur venue transmet, à travers le monde, une image sûre et positive de la ville.

Discrétion, beau temps et hospitalité des Marocains

Néanmoins, si les célébrités continuent de venir chaque année à Marrakech pour y passer les fêtes de fin d’année, ce n'est pas pour contribuer à transmettre une image positive de la ville, mais c’est tout simplement parce qu’elles apprécient la ville. «Depuis les années 90, les célébrités viennent à Marrakech en toute discrétion. C’était le cas par exemple d'Yves Saint Laurent. On a pu également voir Dominique Strauss Kahn et Anne Sinclair faire leurs achats dans la ville sans être dérangés, loin des photographes. Marrakech possède d’innombrables petites ruelles que les célébrités peuvent emprunter sans se faire remarquer. Ces personnalités apprécient également le climat, c’est une ville où il fait toujours bon, et apprécient également la simplicité et l’hospitalité des gens.», ajoute-t-il.

Un verre de thé à Jemaâ el Fna pour célébrer 2013

Résultat : les retombées sont plus que bénéfiques pour la ville. Avec la médiatisation de l’arrivée de ces personnalités à Marrakech, les touristes du monde suivent, faisant de Marrakech, la destination à la mode pour passer Noël et la Saint Sylvestre. «Entre vendredi prochain et lundi 31 décembre, 70% à 100% des chambres d’hôtels seront occupées, sans oublier les restaurants qui accueilleront des clients», poursuit-il. «Par ailleurs, la ville de Marrakech offre des tarifs abordables. Ceux qui ont un petit budget pourront faire la fête le 31 janvier à la Place Jemaâ el Fna avec un verre de thé à la main, comme le font d’autres personnes aux Champs Elysées, un verre de champagne à la main. Les touristes qui viennent à Marrakech ne veulent pas manger du caviar mais veulent manger de la dinde à la marocaine ! Ils n’hésiteront pas à manger du couscous, du tagine ou des salades marocaines à la Saint Sylvestre !», explique-il.

D'après Abdellatif Abouricha, d'autres personnalités devraient également venir dans la ville ôcre à partir de jeudi prochain à bord de jets privés débarquant à l'aéroport de Marrakech mais également à bord de Range Rover aux vitres teintées, les voitures les plus louées pour transporter des célébrités.

Bienvenue aux Touristes
Auteur : abdo447
Date : le 27 décembre 2012 à 08h38
Que l'on veuille ou pas ce sont les Touristes qui Font Vivre Marrakech et l'économie marocaine.

Sans le tourisme ça sera la misère et la Guerre de la FAIM au Maroc.
y a vérité et vérité
Auteur : greenwite
Date : le 25 décembre 2012 à 18h24
En algerie tout est made in france, il ont même l'exclusivité de vente de voiture francaise pendant 3 ans. avec les poubelle et les détrétus à alger les rats proliférent même ceux en cravates commencent à s'adapter à cette poubelle. Le Maroc n'est pas la suéde, mais au moins il fait mieux que l'algérie en terme de savoir vivre et propreté.
http://www.bladi.net/forum/217609-maroc-pays-vivre/

http://www.slateafrique.com/97907/economie-le-maroc-pays-le-plus-prospere-du-maghreb
Faites comme... E.T...
Auteur : Daït Aoua
Date : le 25 décembre 2012 à 15h42
Si le MAROC derange tant que ça certains....ils savent ce qui leur reste à faire... Eh.ben..... comme...... E.T... retour maison.....retour maison.....
chibani frustré macho
Auteur : virtua1
Date : le 25 décembre 2012 à 14h06
Pas grave chibani ,tu es dans les normes de ton pays MDR

l'auteure du guide ne décrit pas l'Algérie comme "le terreau de la frustration et de la jalousie". S'adressant aux touristes féminines, elle écrit: "Amies, gardez à l'esprit que les ragots et les médisances naissent et prospèrent très rapidement dans le terreau de la frustration et de la jalousie."
http://www.lejdd.fr/Medias/Presse-ecrite/Actualite/Le-Petit-Fute-accuse-en-Algerie-216864

les vérités qui font mal .....
Auteur : allaoui38
Date : le 25 décembre 2012 à 14h03
malheureusement beaucoup de vraie dont ce que dit chibani ; qu'on aime ou pas il faut avaler.....
si Alger est une poubelle ; je n'en doute pas , casa n'est pas mieux ; remplie d'une espèce rare ; les gens s’apprécient ; se déprécient par des signaux ; comme les animaux .... une racaille orgueilleuse et sans scrupules habillés en costumes cravates squattant des cafés franchisés regardant passer devant leurs yeux le tramway made in France .....
la fierté est un gros mot ; laissons le tranquille ; cachons nous plutôt derrière la tolérance ; celle dirigée envers les autres ; pour tromper ; comme toujours ...
Dernière modification le 25/12/2012 14:07
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com