Menu

Tribune

Maroc : Lettre ouverte à Mr le Ministre de l’Education Nationale, Mohammed el Ouafa

Et encore une ! Mr le Ministre, celle-ci est de taille ! Lors de la visite de Mr Eisenberg, président de l’Alliance israélite universelle, venu au Maroc évaluer l’état de l’enseignement des écoles de l’Ittihad Maroc, et lors de la visite de courtoisie au Ministre, ce dernier propose de «réhabiliter» certaines écoles vétustes appartenant à l’Ittihad Maroc, action des plus honorables, mais pour qui ? L’ensemble des enfants scolarisés juifs ne dépassent pas les 400 élèves, 250 élèves musulmans, car certains enfants de notables ou éducateurs scolarisent leurs enfants dans les écoles de l’Ittihad Maroc.

Publié
DR
Temps de lecture: 3'

Ce qui m’interpelle et me sidère, ce sont «les plaques commémoratives pour faire connaitre aux générations actuelles et futures l’histoire commune de partage et de cohésion entre les communautés juive et musulmane au Maroc» dixit le ministre rapporté par la MAP.

Mr le ministre, l’histoire s’apprend dans les livres, l’histoire est programmée dans les livres scolaires, l’histoire de notre pays est un droit fondamental qui doit être enseigné à nos enfants avec toutes ses composantes, sans amnésie, car la connaissance est génératrice de mécanismes civiques, d’altruisme, de dignité. «Un peuple sans histoire est un peuple sans avenir», disait l’illustre Ghandi.

Mr le ministre, la contribution de la communauté juive au développement de notre pays, le rôle joué par la diaspora juive, mérite un peu plus d’égard qu’un mur commémoratif, elle mérite sa place dans l’histoire, sa légitimité est à rappeler à certains enseignants dont le rôle est majeur et déterminant, qui véhiculent des ignominies. Imposer la lecture de notre nouvelle Constitution évitera à nos jeunes, bien des dérapages et des amalgames.

Mr le ministre, engagée dans le droit à l’éducation pour tous, partisane de l’urgence de l’école de la petite enfance à la réflexion sur la faillite du système scolaire national, (300 000 élèves déscolarisés par an, pour 518 000 nouveaux inscrits, sur 100 élèves, seulement 8 ou 10 iront à l’Université, pour venir grossir les rangs des diplômés chômeurs car l’inadéquation de leur enseignement et diplômes les pénalisent….. ) il est venu le moment d’appliquer et d’écouter les recommandations des chercheurs de l’Unicef, Unesco, CSE, la société civile…..

Septembre 2012, via Luxe Radio et Aswat, au cours d’une table ronde sur les failles de notre système éducatif, je vous ai lancé un appel pour rapprocher vos équipes des systèmes performants comme l’Ittihad Maroc, l’exemple du Kérala en Inde (pays où vous étiez ambassadeur, pourtant les voyages forment l’esprit disait Montaigne, que nenni.

Mr le ministre il m’est indispensable de vous rappeler la responsabilité de votre ministère, combien il est impactant pour la formation de l’avenir de notre jeunesse qui est le Maroc de demain avec toutes ses ethnies présentes ou absentes, le Maroc est en eux, on ne peut renier d’où on vient, tout est question d’Education.

Mr le Ministre pour votre information, je suis vivante , engagée dans la marche de mon pays, dynamique pour de longues années encore, cette "plaque" merci de la réserver pour d'autres usages, votre invité a peut-être été séduit mais il n'est pas marocain : il est d'usage dans les pays européens pour s’acter des responsabilités et les culpabilités après la seconde guerre mondiale envers la déportation des juifs, de commémorer cela par une plaque murale, il ne peut en être ainsi chez nous , nous avons des modes adéniques. Cela m'insupporte et m'indigne et serait la pire insulte faite à mes aïeux  au Maroc depuis le VIIème siècle avec leur sépulture dans le Tafilalet et l'Oued Draa que tout un pan de l'histoire du Maroc soit réduit à une plaque. Feu Mohamed Arkoun grand humaniste s’étonnait avec tristesse que les historiens marocains se soient amputés d’une de leur plus belle page de leur Histoire.

Certains se demandent si vous n’auriez pas été plus utile à la tête de votre parti plutôt qu’aux commandes de l’Education, qui n’est pas du ravaudage.

Mes salutations, M. Le Ministre.

Tribune

Maguy Kakon
Femme politique et auteure
On s'en fiche de votre vie.
Auteur : Marwane26
Date : le 23 décembre 2012 à 13h31
On s'en fou des juifs , laisser notre Maroc tranquil.
Vous vous êtes emparés de la Palestine et vous voulez prendre contrôle du Maroc ?

On en a rien à cirer de votre vie , une plaque c'est déjà beaucoup pour vous. C'est pas en connaissant votre vie que le Maroc va avancer , LIBERER LA PALESTINE et LAISSER le Maroc TRANQUIL !!!

Les rifs ONT RIEN EU , rien qui puisse leurs rendre hommage !

Alors fermez la !!!!
vous avez eu une plaque
Auteur : ma2560
Date : le 21 décembre 2012 à 20h33
alors que d'autres composantes de ce pays ont juste une etiquette,elle est ou la place des riffains et que sait on sur eux,sur leur origine,leur culture,etc,c'etait juste un constat de la part d'un riffain
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com