Santé Publié

Les maghrébines et les cheveux, une vraie histoire d’amour!

On dit que la moitié de la beauté de la femme passe par les cheveux. La moitié de son budget aussi ! Mais c’était sans compter sur les recettes et les miracles de nos grands-mères. Notre terroir est riche de produits naturels et bio. Et puis, un cheveu maghrébin ne signifie pas forcément crinière à problèmes ! Avec un peu d’attention, vous pouvez la sublimer !

Temps de lecture: 3'
DR

Un cheveu fragile !

Ladies, nous n’avons pas toutes le même type de cheveux. Mais la plupart des maghrébines ont des cheveux secs, crépus, parfois bouclés. Et malgré cela, la chevelure maghrébine est de très belle qualité : elle réagit bien au brushing et aux soins. Vous ne devez donc pas prendre le côté négatif ! Qu’ils soient ondulés ou frisés, vos cheveux ont soif. Ne vous fatiguez pas à changer leur structure, au fer à lisser, au défrisage ou autres. Il existe beaucoup de soins adaptés aux cheveux frisés. A la rigueur, vous pouvez opter pour un brushing raide, car il ne modifie pas durablement la texture.  «C’est ce que je préfère dans ma vie de bouclée, le fait que je puisse avoir le choix» sourit Sara, fière de ses cheveux maghrébins.

S’il n’est pas de mauvaise qualité, le cheveu maghrébin reste tout de même très fragile. Ils donnent l’impression d’être épais et résistants, mais ils sont beaucoup plus sujets aux fourches et aux dédoublements. On a tendance à croire que quelques gouttes de sérum avant le brushing suffisent…Erreur ! La chaleur rend les cheveux encore plus fragiles. Il faut donc bien sécher à la serviette et procéder à un brushing uniquement pour coiffer, pas pour sécher. Tenez le sèche-cheveux assez éloigné de votre tête, et puis, ne choisissez pas la température maximale. En fait c’est très simple, si la chaleur vous brûle la main, c’est qu’elle brûlera encore plus facilement le cheveu ! Si vous arrivez à une certaine longueur et que vos cheveux «refusent» de pousser, c’est qu’il est temps de sacrifier quelques centimètres.

Sous la douche, inutile de vider votre shampoing. Méfiez vous d’ailleurs de ceux qui moussent trop !  Une noisette de produit, mélangée à de l’eau suffit. Il faut que votre crinière garde son sébum naturel. Avant de passer aux soins, il faut bien essorer les cheveux. Même s’il est écrit que le produit agit en une minute, laissez le agir au moins 5 minutes (le temps de s’épiler, hein). Rincez ensuite abondamment pour ne laisser aucune trace. Et puis, n’oubliez pas votre héritage ladies !

Grand-mère à la rescousse !

Ladies, si on a hérité des cheveux maghrébins, on a également eu les produits naturels et bio qui les font tous beaux et tous doux ! Pour celles qui souffrent de racines grasses, le ghassoul est la meilleure solution. Mélanger le à quelques gouttes d’huile d’olive. L’argile va absorber l’excès de gras et l’huile va nourrir les cheveux.

Il y a aussi l’incontournable huile d’argan. En bain avant le shampoing, elle permet de détendre et de démêler la fibre sans la casser. Vous pouvez aussi mélanger une banane, un jaune d’œuf à votre après shampoing. Gardez la préparation 30 minutes avant de rincer.

Pour faire pousser les cheveux, de l’huile de ricin est la meilleure solution. Appliquez à la racine, mais ne la gardez jamais trop longtemps : Elle est trop riche et a une texture très molle. Et puis, vous vous souvenez sûrement de votre mère ou de votre grand-mère tressant ses cheveux ! Ce n’est pas pour rien : La tresse protège les cheveux et les discipline ! En plus, cela les fait pousser ! Alors n’hésitez pas à tresser, pas trop serré quand même pour ne pas casser la fibre.

Le rinçage est également aussi important que le soin lui-même ! Pour purifier vos cheveux, ajoutez du thym à l’eau. Pour plus de brillance, versez quelques gouttes de citron ou de vinaigre pour éliminer le calcaire. Et contre les pellicules, une poignée de sauge dans un litre d’eau vous fera oublier ce mauvais souvenir.

Certains coiffeurs conseillent même de ne pas utiliser de shampoing sur les cheveux secs et frisés, c’est la technique «no poo» (diminutif de no shampoo). On se lave les cheveux uniquement avec de l’après-shampoing. Il ne contient pas de détergent, et bonus, il nourrit beaucoup plus. Une solution un peu tirée par cheveux, vous ne trouvez pas ladies ?

lamentable
Auteur : Yac888
Date : le 18 janvier 2016 à 10h56
Merci pour ta minute hors sujet racialiste.
Ma femme aussi est amazigh et est brune à la peau mat. Mais comme les gens comme toi sont anti arabes et fiers de ressembler à leurs maître blanc, sa donne des commentaires à vomir.

Métisse avec un arabe dit tu, je plaint tes enfants qui recevront sans aucun doute de ta part une éducation raciste.
Les vrais arabes sont extrêmement minoritaire au Maroc, la plupart sont des ethnies ayant tjs vécu sur place qu'ils soient blanc ou mat.
Mais comme le faible essaye tjs de ressembler à son maître, vous voulez absolument ressembler aux blancs, sauf qu'un rif peut être mat aux cheveux frisés comme moi, donc ravale ta salive nauséabonde et garde tes cochonneries pour toi.
Vos conneries finirons par diviser le Maroc et sa finira comme la Syrie, d'ailleurs cest ce que cherche la France et vous suivez comme des cons.
Je sais je réponds 3 ans plus tard mais des propos pareil sont inadmissibles pour les laisser passer.


Dernière modification le 18/01/2016 11:02
préjugées contre les maghrébines
Auteur : algertunis
Date : le 25 janvier 2013 à 17h50
toutes les maghrébines n'ont pas le meme type de cheveux.....cela dépend des groupes,ethniques et de l'entretien des cheveux...

Ma femme est marocaine amazigh rif schleuh....elle est blanche aux cheveux chatains et yeux verts.Dans sa famille elles ont toutes les cheveux raides que ce soit ses cousines rifaines ou ses cousines schleuh...

Ses fréres ont eu des métisses avec des arabes et des noires,bizarrement ils ont les cheveux raides et ressemblent plus à des asiatiques ......

Je dirais que ça dépend des familles ,les européennnes ont majoritairement des cheveux ondulés et bouclés contrairement aux femmes russes,indiennes ou chinoises qui ont une bonne qualité des cheveux....

Pour nous les hommes nous avons la chance d'avoir plus de cheveux et si on en prend soin ,la qualité n'est que meilleure

A quand un sité dédié pour les hommes?


Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com