Menu

Grand Angle

Interview vidéo de Noureddine Omary: La crise et le secteur financier marocain

«La crise est là, maintenant il faut envisager des sorties de crise», indique Noureddine Omary, président du Conseil national du commerce extérieur (CNCE) et ancien président de la Banque populaire (BP). Selon lui, si le constat est unique, la perception, elle, est multiple. Il fait remarquer qu’une donnée fondamentale fait défaut.
Publié
DR
Temps de lecture: 1'
Quelle est la nature de la crise et son étendue ? Au Maroc, le commerce extérieur est directement touché par la crise internationale. Toujours selon Noureddine Omary, le risque, aujourd’hui, c’est de vivre le circuit inverse de la crise. A savoir que la sphère économique réelle impacte le système financier.

Où en est le Maroc concrètement au niveau de la sphère financière ? Est-ce la bonne gestion des institutions bancaires qui a permis d’éviter que le système financier soit touché ? L’application des règles rigoureuses du système financier ? L’économie nationale devra-t-elle limiter ses actions ?

Noureddine Omary met en relief trois indicateurs de taille pour justifier ses interrogations : la ralentissement de l’activité à l’export, de l’industrie du tourisme et du transfert des ressortissants Marocains à l’étranger (MRE).

«Nous devons avoir une vision globale. La multiplicité des projets sectoriels n’est pas une solution. On annonce ici et là, une sortie de crise à l’horizon 2010 / 2011. Que faire jusque là. Doit-on attendre sans agir ? Des milliards de dollars et d’euros ont été versés par les Etats pour relancer la machine sans pour autant la faire redémarrer pour le moment», précise Noureddine Omary.
Interview vidéo de Noureddine Omary



Soyez le premier à donner votre avis...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com